-" Bien le bonjour chers élèves ! Je me présente : M. Docker. Je serai votre professeur de potion pour cette année, enfin si je ne meurs pas en cour de route," dit-il avec un petit rire.
Reprenant son sérieux il continua :
- "Tout au long de votre apprentissage je vais vous apprendre l'art de la préparation aux potions. Car oui, les potions ne sont pas seulement des breuvages constitués d'éléments divers, c'est une science subtile qui pourrait vous rendre fou par une goutte ou vous offrir la chance en une gorgée. Bien sûr, nous commencerons par les potions de base comme la potion d'amnésie ou la célèbre potion aconit très utile pour les loups garous. Bon, pour commencer, je vous ai préparé plusieurs potions que nous aurons à étudier cette année," fini-t-il le doigt pointé au centre de la salle où étaient entreposés deux chaudrons qui laissaient échapper par moment des odeurs diversifiées et une pierre à l'allure familière. Qui peut me dire quel est le nom de chaque potion et de la pierre que j'ai ici réunis?"
Une main se leva :
- "Oui, Monsieur..?, demanda M. Docker.
- Anderson, répondit Cosper précipitamment.
- Vous avez la parole...
- La potion à la couleur noire est un philtre de mort. Il faut y faire très attention car son odeur donne une envie subite de dormir et une petite gorgée peut vous faire entrer dans un profond sommeil. Cette potion est une des plus puissantes potions de somnifères, dit-il d'une traite, quant à celle à la couleur violette, c'est un remède contre les furoncles. Pour le troisième élément je ne sais pas.
- C'est déjà très bien M. Anderson : 10 points pour Poufsouffle ! s'exclama M Docker. Quelqu'un sait quel est le dernier élément ? C'est un des...
Je cessais de l'écouter et regardais attentivement la sorte de pierre qui me faisait face : Elle me rappelait un dessin que j'avais vu dans le manuel de potion. C'était quoi déjà ? Un béraa..berozi..bézoart. Oui, c'est ça, bézoart ! Enfin je crois...
- Quelqu'un sait ? questionna M.Docker
Je levais la main incertaine sous le regard interrogateur de Cosper :
-" Je crois que c'est un bézoart. Cette pierre se trouve dans l'estomac des chèvres et sert d'antidote à la plupart des poisons.
- Bravo ! Mademoiselle..?
- Serdaigle ai-je répondu
- 10 points pour..., "
Il me regarda comme si il essayait de se souvenir de quelque chose, puis son regard s'illumina et il continua :
-" Vous êtes l'élève d'Adamantem ?
- Oui monsieur, répondis-je timidement
- Et bien alors 10 points pour Adamantem, dit-il le visage compatissant."
Le cours se finit sur les propriétés magiques de la potion d'amnésie quand la cloche sonna :
- "Déjà la fin ! s'exclama M. Docker, pour mercredi vous me rédigerez une quinzaine de lignes sur ce que nous venons de voir. Je ne tolèrerais pas les oublis !"
Sur ce, Cosper et moi sortîmes de la salle de classe :
- On a cours de quoi, commença Cosper
- Tu as cours de sortilège et moi de défense contre les forces du mal, ai-je répondu déçu, on se retrouve pour manger ?
- D'accord, bon cours ! A ce que l'on dit, M.Potter est un très bon professeur !
- M. Potter ?