L'espoir fait vivre nous dit-on.
Mais en vérité, qu'est-ce que l'espoir ? Quel est ce sentiment qui fait battre un coeur ? Qui ose s'accorder une telle responsabilité ?
Prenons la signification du mot espoir. « Fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable. »
Si j'interprète ce proverbe d'une autre façon voici ce que celui-ci nous raconte :
« Le fait d'attendre qu'un projet se réalise fait vivre. »Il faudrait alors attendre un miracle.
Mais si on attend encore et encore qu'une chose se réalise, ne serait-il pas plus intelligent que l'on participe à ce projet ? Ne serait-il pas plus réfléchi de donner plutôt que d'attendre que l'on donne ? N'attendrions-nous pas toute notre vie pour au final recevoir un cadeau tel que la mort ? Était-ce vraiment ce que nous attendions ?
Alors pourquoi attendre si l'on peut contribuer à cette réalisation ? La porte du placard ne s'ouvrira pas seul. Le travail ne viendra pas à toi si tu ne vas pas le chercher ?
Non l'espoir ne fait pas vivre. Nous, vivons de nos propres moyens et tout ce travail acharné n'est pas arrivé comme la cerise sur le gâteau. Ce travail a été réalisé, fait, produit.
Agissez. Soyez acteur et non spectateur de votre vie. Soyez le miracle de votre vie.
E.N
VOUS LISEZ
L'espoir fait vivre
SpiritualJ'ai écrit un petit sujet de réflexion sur le proverbe : « L'espoir fait vivre »