Chaque auteur est différent, et son point de départ aussi.
Certains vont préférer construire une histoire autour d'une idée de personnage, d'autres vont d'abord poser les bases de leur monde avant d'y imaginer une intrigue, d'autres encore vont partir d'un petit fragment d'idée, et tout développer dans tous les sens !
Les premiers articles conseils de ce mode d'emploi seront consacrés aux bases de la construction d'une histoire. À savoir, l'univers, l'intrigue, et les personnages.
Pas de recette de cuisine en vue, on ne vous donnera pas d'ordre miracle, à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous ;)Nous allons cependant commencer sur ce book par déblayer ce qui touche à la création d'un univers.
Que vous le construisiez de A à Z, créant votre propre monde, votre propre galaxie peut-être, ou que vous installiez votre histoire dans un lieu bien réel, il y a quelques petites choses à garder à l'esprit pour le rendre cohérent ^^Le premier cas de figure, donc, est la création totale.
Si vous comptez écrire du fantasy ou de la science fiction par exemple, c'est parfois nécessaire, et créer son propre univers a un avantage de taille : la liberté.
Vous n'avez pas à étudier la géographie d'un pays ou ses coutumes pour garder une cohérence, c'est vous qui décidez ^^Pour créer son monde, il est tout de même important de se poser quelques questions.
Voici donc différents éléments auxquels vous serez probablement amenés à réfléchir pour construire un univers qui tienne la route !×××
× L'époque de votre histoire ×
Êtes vous dans un monde médiéval ou futuriste, quelle est la place de la technologie dans votre univers, à quel point vos peuples sont avancés ? Il est important de placer votre intrigue dans le temps, et il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez faire.
Du médiéval au steampunk en passant par l'anticipation, un large panel de choix s'offre à vous.× La situation politique et économique du ou des pays qui entrent en jeu dans votre histoire ×
Monarchie, République, Empire, Oligarchie ? Y a-t-il un système de caste ? Des classes sociales marquées ? Des lois importantes ? Il va falloir faire des choix. Même si la classe dirigeante intervient peu dans le scénario auquel vous pensez, il est important de savoir qui a le pouvoir et comment la vie de vos habitants est régie. Il est aussi important de savoir si le pays est plutôt prospère, s'il connaît une crise économique/famine ou s'il est en guerre par exemple, cela aura forcément une influence sur votre histoire.
× La géographie de votre monde ×
Sans même parler de créer une carte (ce que vous pouvez faire, ça aide pas mal :3), il vous faudra savoir où vos personnages évoluent. Des facteurs comme le climat et le relief sont importants. Votre histoire ne sera pas la même selon si elle se passe dans un pays tempéré ou dans un pays froid où il neige 80% de l'année. Y a-t-il beaucoup de villes, la population est-elle importante ?
× Son histoire également ×
Sans forcément construire une frise chronologique ultra détaillée digne d'un cours de civilisation, il est important de vous demander ce qui s'est passé dans votre univers avant que votre histoire ne commence. Des guerres, des coups d'état, des personnages historiques majeurs, sont autant d'éléments qui peuvent enrichir votre scénario.
× Vos habitants ×
Sont-ils humains ? Y a-t-il d'autres races ? Est-ce que ces races se mélangent ? Il est aussi assez sympa de se pencher sur le.s langage.s parlé.s dans votre univers. Des dialectes ou des langues étrangères ajoutent du réalisme et peuvent amener quelques rebondissements. Vos personnages ne comprendront ainsi peut-être pas tous ceux qu'ils croiseront.
× La ou les cultures des peuples qui apparaissent dans votre histoire ×
Connaître la culture du pays que vous allez créer est important, et ajouter des différences de culture entre différents peuples peut également se révéler très intéressant (et oui, le racisme peut être un élément enrichissant pour une histoire. Deux peuples qui ne peuvent pas se voir en peinture, ça crée du conflit, et donc potentiellement de l'intrigue :) ). Une culture se construit en réfléchissant à ces quelques points par exemple :
- Traditions
- Vêtements/Alimentation
- Valeurs/philosophie
- Religion.s
- Éducation/manières
- Métiers répandus
- Évidemment, l'histoire, la politique, la langue et la géographie sont étroitement liées à la culture d'un pays.× La place de la magie ×
Elle peut être présente, ou non. En tout cas, si votre monde en contient, il y a également des questions à se poser.
Déjà, est-elle reconnue et acceptée, ou est-elle tabou/réprimée (assiste-t-on à des chasses aux sorcières)? Est-elle même connue de la majorité de la population ou est-ce un facteur totalement inhabituel ?
Si elle est parfaitement intégrée à l'univers de votre histoire, il vous faudra alors vous demander comment elle se place dans la société. Qui la pratique, y a-t-il des règles régissant son utilisation, jusqu'où peut-elle aller ?×××
Nous avons à peu près fait le tour des caractéristiques majeures d'un monde construit de toute pièce !
Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez déjà une idée de scénario en tête, mais la plupart de ces éléments sont induits par vos intrigues ou vos personnages lorsqu'ils sont créés au préalable :)
Tout ça peut sembler beaucoup à penser, mais au final, beaucoup de ces choses couleront de source, vous verrez !×××
La façon d'aborder son univers n'est pas si différente lorsque l'histoire est implantée dans le monde réel (ou dans un quelconque monde déjà existant dans le cadre d'une fanfiction par exemple).
Bien sûr, votre histoire risque de le modifier un peu, voire de le bouleverser, selon votre intrigue, mais s'il s'agit plus de faire des recherches que de tout imaginer, au final, vous aurez besoin d'être à jour sur les mêmes points que ceux cités juste au dessus.Tout ces éléments ont d'ailleurs un but bien précis : rendre votre univers cohérent, et lui apporter de la normalité.
La normalité est très importance dans une histoire. C'est ce qui fait que votre monde tient la route, que le lecteur s'y plonge et arrive à s'y retrouver. C'est ce qui va le convaincre que ce qu'il lit est bien réel.
Peu importe à quel point l'univers est étrange, à quel point vos personnages sont singuliers.
Vous pouvez écrire sur un alien plein de tentacules, mais s'il a des hobbies, des habitudes, des liens familiaux, une place dans la société, les lecteurs trouveront un point de connexion avec lui.La normalité, même dans un monde magique ou dans une histoire pleine d'action, c'est important. Devoir se poser pour manger, rencontrer des problèmes socio-culturels, toutes ces petites choses empêcheront votre histoire de trop s'éloigner de la réalité, et donc du lecteur.
C'est aussi ce qui va l'aider à s'identifier parfois, même si pour cela, le caractère du personage importe énormément.C'est d'ailleurs ce que vous verrons dans le prochain article conseils :)
×××
N'hésitez pas à laisser vos impressions et vos propres idées dans les commentaires de cette article !
N'hésitez pas non plus à poser des questions, surtout si vous avez besoin d'aide sur la création de votre univers ^^Des articles #UTILES proposeront très prochainement des ressources et idées pour vous inspirer ;)
Au programme du prochain, des idées de métiers et d'occupations variés pour vos personnages ! 😊À bientôt !
👋
VOUS LISEZ
Écrire une histoire, mode d'emploi
RandomVous écrivez sur Wattpad ? Venez pimper votre histoire avec Lhaz ! Vous vous êtes toujours demandé comment créer le parfait méchant ? Comment écrire des combats réalistes ? Ou peut-être, que mettre sur les dernières lignes de votre fiction ? Vous ê...