Cher Lecteur,
Avant de lire cette oeuvre, quelques explications s'imposent. Je l'ai rédigée en classe de Seconde, du haut de mes 15 ans. Tout a commencé quand nous avons étudié, en cours de Français, les Maximes de La Rochefoucauld. Notre professeure nous a alors demandé d'écrire une maxime sur l'Amitié. J'avais notamment écrit que "l'amitié, c'est tout et ce n'est rien à la fois", d'où le titre. Un ami avait quant à lui écrit "l'amitié est un poison" avant de développer un pamphlet sur les côtés démoniaques de ce sentiment. Il a continué sa maxime, qui n'en était plus vraiment une, au fil des jours, jusqu'à ce qu'elle fasse une page. Il a terminé sa rédaction dans une Eglise, bercé par le son d'une orgue qui jouait des airs tout droits sortis des profondeurs des Enfers ! Pourquoi est-ce que je parle de ça ? Tout simplement parce que c'est ce qui m'a donné envie d'écrire les Essais. J'ai commencé avec un sujet grave que je voulais traiter et résoudre depuis une éternité : le débat pain au chocolat/chocolatine. Vous verrez ce que j'en pense dans la première partie. La seconde, radicalement différente, est consacrée à une analyse de la Publicité. J'aurai pu continuer -il y a tant de sujets à aborder- mais je me suis arrêté après la deuxième partie pour me consacrer à un bien plus grand projet ... Le BORDELVERSE ! Mais on sort du sujet. Bonne lecture !
Arthur Ouvrard
VOUS LISEZ
Tout et Rien à la fois [Essais]
De TodoEssais d'Ouvrard, d'après les Essais de Montaigne