Manipulatrice, intelligente, séductrice , séduisante, polyglotte ( elle parlait sept langues) mais surtout ambitieuse, voici la personnalité de Cléopâtre VII, plutôt traditionnellement appelé Cléopâtre. Elle a su se faire une place dans l'histoire que ça soit grâce à ses défauts ou qualités, et que son souvenir reste pendant des siècles.Tout commence à l'époque d'Alexandre Le Grand, un conquérant grec de l'antiquité, qui grâce à ces nombreuses victoires entra dans l'histoire et son empire devenait immense , de la Grèce jusqu'en Inde.
Il eu une vie exceptionnelle, mais il décéda d'une fièvre 323 av. J- C et sont empire fut partagé par ses généraux.
Ptolémée 1er, un des générales d'Alexandre le Grand, récupère l'Égypte en -323 et bâtit un vaste royaume tout autour de la Méditerranée.
C'est comme cela que commença la longue dynastie des Ptolémée dont est issue Cléopâtre. La particularité de cette dynastie qui régna pendant trois siècles: c'était les mariages consanguins. Pour eux le sang royal était "un sang divin" et ne pouvait pas s'allier au "simple mortel".Cléopâtre naquit 69 av. J-C à Alexandrie (en Égypte), Alexandrie qui est une ville d'Égypte qui brille dans l'Antiquité, en Méditerranée dans plusieurs domaines. Dans le commerce( dont le phare qui deviendra par la suite une des sept merveilles du monde), culturel( musée, bibliothèque), religieux( Isis, Osiris et Sérapis) et scientifique (où ils sont même peut-être découvert la circulation du sang et la distance de la Terre à la lune).
Mais au fur à mesure, le royaume subit de grandes pertes, et il ne reste plus que l'Égypte à cause de la cupidité, la corruption... de ses ancêtres. Même son père détestait, mal aimé par son peuple se fait chasser d'Alexandrie, c'est les romains qui le rétablissent sur le trône en échange d'une grosse somme d'argent. Ce qui a poussé l'ambition de Cléopâtre de redonner à l'Égypte sa splendeur passé.Cléopâtre l'aînée, était la prochaine à monter sur le trône puisque même les femmes pouvait devenir reine, elles étaient libres comme ses prédécesseurs.
Il n'empêche qu'elle devait se marier avec son frère Ptolémée XIII, âgé de d'environ 13 ans. Il était manipulé par ses conseillers qui menaçaient de faire chasser Cléopâtre de son trône. Mais il fut noyé accidentellement au cours d'une bataille avec les romains. Alors elle dû par la suite épouser son frère cadet, Ptolémée XIV, qu'elle fera empoisonner, elle est prête à tout pour retrouver la splendeur de sa dynastie.Enfin seule au pouvoir, elle entretient des relations ambigües avec Rome tout au long de son existence.
A cette époque l'Égypte reste le seul pays indépendant.Elle avait à peine 20 ans quand elle négocit et réussit à séduire César. Elle sait qu'elle n'a aucune chance contre les romains sans alliance. Ils se manipulent tous les deux car ils ont chacun besoin de l'autre. Lui pour la richesse de l'Égypte qu'il cherche à conquérir depuis longtemps pour son huile, ses céréales et son or. Et elle cherche à avoir une alliance avec les romains pour pouvoir sauvegarder l'indépendance de l'Égypte et a comme projet de régner sur Rome et Alexandrie ou qu'Alexandrie soit la capitale du monde.
Mais César se fait assassiné, et sa stratégie tombe à l'eau.
Quand elle quitte Rome après l'assassinat de César, Cléopâtre a 25 ans et est enceinte.Son enfant s'appellera Césarion. Elle voit en lui l'héritier de César, celui qui régnera peut-être sur Rome et Alexandrie.
Refera-t-elle les bons choix stratégiques?
VOUS LISEZ
Cléopâtre, dernière reine d'Égypte
Fiction HistoriqueOn la connait tous, elle fut une reine d'Égypte et surtout la dernière. Ambitieuse elle était prête à tout. Voici l'histoire de Cléopâtre un peu romancé mais tirée de faits réels. Cette histoire a pour but d'apprendre d'avantage de chose sur ce pers...