Le Bon Comportement Ne Profite Pas Uniquement À L'être Humain

12 0 0
                                    

Le bon comportement vis-à-vis des animaux

En effet, le messager Allah nous informe qu'une femme est entrée en enfert parce qu'elle a emprisonné un chat jusqu'à ce qu'il soit mort de faim, qu'un homme a eu ses pêchés pardonnes par Allah parce qu'il a donné à boire à un chien très assoiffés. Le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) à dit: «une femme est entrée en enfert en raison d'un chat qu'elle a attaché et qu'elle n'a ni nourri ni laissé libre de se nourrir des bestioles de la terre par ses propres moyens »
[al-Bukhârî 3140, Muslim 2619]

Le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) à dit: «Tandis qu'un homme marchait sur une route, il ressentis une grande soif. Il trouva un puits. Il s'y engouffra, but de son eau et en sortit. C'est alors qu'il trouva un chien qui haletais et qui de soif mangeais la terre humide.» L'homme se dit:  «Ce chien souffre de soif comme moi-même j'en es souffert.»
Il redescendit dans le pluit, emplit son chausson avec de l'eau, chausson qu'il serra entre les dents pendant qu'il grimpait et, arrivé en haut, il donna à boire au chien. Allah fut reconnaissant pour son geste et lui pardonna ses pêchés. On demanda:  «Ô messager d'Allah, sommes-nous récompensés quand nous faisons du bien à ces bêtes ?» Il répondit: «Pour toute créature vivante, on gagne une récompense à lui faire du bien.»
[al-Bukhârî 5663, Muslim 2244].

Le bon comportement en vue de préserver l'environnement

En effet, l'islam nous demande de peupler la terre au sens d'y travailler, d'apporter du progrès, de produire et de bâtir la civilisation tout en préservant ce bienfait et en s'interdisant de la corrompre et de surexploiter ses ressources, peu importe que ce soit les hommes, les animaux ou la végétation qui pâtissent de cette altération car c'est une exaction que l'islam refuse et exècre car Allah n'aime pas la corruption [al-fasâd], quel que soit le domaine qui est concerné comme il a dit:  {Et Allah n'aime pas le désordre [la dépravation, ect]}
[2: al-Baqara:205].

L'importance de la chose est telle que le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) recommandé aux musulmans de faire le bien et de planter la terre même pendant les temps les plus difficiles et les moments les plus délicats puisqu'il dit:  «Si l'heure de la fin du monde arrive alors que vous avez dans les mains un plan (à mettre en terre), si vous pouvez devancer la fin du monde et le planter avant qu'elle n'ait lieu, alors faites-le»
[Ahmad 12981].

L'islam incite à la préservation de l'environnement

(..EN COUR..) Les qualités morales en IslamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant