Lundi 20 juillet 2020

201 45 25
                                    

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau numéro de LPMDW !

Et pour commencer la semaine du bon pied, nous parlerons aujourd'hui lectures !

Nous partirons dans le monde de la fanfiction : pourquoi cette catégorie plaît-elle de plus en plus aux jeunes (et moins jeunes) Wattpadiens ?
Mais aussi, quels sont les risques de la fanfiction ?

Quelques Wattpadiens ont bien voulu répondre à nos questions ...

Voici les interview de __Tetsuki__ , Juste_Echo, -_Elfa_-  et LyaDeWolfe (sorry de t'avoir oubliée au début cutie) !!

Journaliste : bonjour mesdemoiselles ! Que pensez vous des fanfictions ?

Tetsuki : Bonjour ! Je pense que les fanfictions sont devenus nuisibles sur Wattpad. Pour la plupart des fanfictions. Elles envahissent un peu la plateforme et empêchent les autres genres littéraires de se trouver une place sur la plateforme. La majorité des fanfictions sur Watty sont beaucoup trop banalisées et discriminatoires. Et parfois, elles revoient une très mauvaise image des personnes ou des univers utilisés. Donc j'aime beaucoup la fanfiction tant qu'elle est un minimum bien écrite et que l'auteur respect les personnes ou l'univers utilisé dans l'écriture de cette fanfiction.

Elfa : Bonjour ! Je trouve que cette manière que les écrivains ont de créé la suite de leurs livres ou films préférée est très bien.

Echo : J'ai un avis assez mitigé. J'aime beaucoup les Fanfictions, j'en écrit moi-même ; mais certaines ne respectent vraiment pas l'histoire ( par exemples des thermes mal écrits).
↪ Question annexe :
Journaliste : donc pour vous l'auteur d' une fanfiction doit respecter le style d'écriture de l'auteur initial ?
Echo : Pas forcément le style d'écriture, mais il y a certaines choses qu'il faut un minimum respecter, je pense ^^. Par exemple : Si dans une fanfiction sur "Harry Potter", l'auteur écrit "Harry Poteer", c'est irrespectueux envers l'auteur original↩

Lya : J'aime beaucoup les fanfictions dans leur globalité, j'aime beaucoup voir la façon dont les gens peuvent... comment dire... réutiliser des personnages déjà inventés et les réinventer à leur façon. Ça permet de bien voir la façon dont ils perçoivent la série et quand ils répliquent parfaitement les personnages et en inventent un nouveau tout en respectant l'histoire original, ça permet de redécouvrir la série sous un autre angle. Mais certaines sont vraiment mauvaises et ne respectent ni les personnages originaux, ni l'histoire. Ça en devient même malsain pour certaines. Voilà ce que je pense des fanfictions

Journaliste : Vous lisez donc des fanfictions ?

Tetsuki : Oui j'en lis et je viens même de sortir ma toute première fanfiction.

Elfa : des fois

Echo : J'en ai énormément lu a mes débuts sur Wattpad, mais j'ai commencé à m'éloigner un peu de ce style de livres. En général, l'intrigue est la même dans toutes les fac fictions, ça m'a un peu "ennuyer".

Lya : Bien sûr ! C'est même ça qui m'a attiré sur Wattpad, je n'ai lu que ça depuis mon arrivée mais je vais lire cet été d'autres sortes de livres. J'ai même commencé à écrire une fanfiction sur l'univers de Boku No Hero Academia.

Journaliste : Et qu'aimez vous dans les fanfictions ? Qu'est ce qui vous a attiré dans les fanfictions ?

Tetsuki : Ce que j'aime dans les fanfictions ? Le fait qu'on puisse remodeler un univers que nous aimons, l'influencer à notre façon, changer un élément que nous n'avons pas aimer. S'approprier les personnages en quelque sorte, les modifier, les faire interagir ensemble. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est juste le fait que l'on puisse écrire sur quelque chose qu'on a aimé et apprécié. Et c'est pour ça que je trouve génial le que les fanfictions existent. Le fait qu'on puisse être encore plus proche des personnages que nous aimons et les voirs dans toute sorte d'univers et de monde ^^ Idem pour les fanfictions écritent sur des personnes réelles !

Elfa : Les idées que pouvez avoir les autres sur les fins de livres et de films que je connais

Echo : Je pense que ce qui m'a attiré, c'est le fait de pouvoir se replonger dans les histoires que j'ai aimé. Je n'ai jamais envie que mes histoires préférés se terminent, alors, ça permet de se replonger dans l'univers une dernière fois !

Lya : C'est une bonne question, je n'ai pas vraiment de réponse à vrai dire. En fait, je suis tombée dans cet univers complètement par hasard. Je regardais une série et je cherchais des extraits voir même des épisodes sur YouTube et YouTube m'a proposé des fanfictions. J'ai donc commencé à en regarder et après j'ai découvert leur existence sous forme d'écrit et c'est là que j'ai découvert Wattpad car ma sœur m'avait parlé de fanfictions existantes sur Wattpad. Mais si je devais donner une raison, c'est le genre de chose qu'on lit car quand on termine une série, on est toujours triste d'en quitter l'univers.  Alors on cherche à se consoler d'une certaine manière.

Journaliste : super ! Et bien merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Tetsuki : De rien de rien

Elfa :De rien ! C'était avec plaisir !

Echo : Avec plaisir ! ^^

Lya : C'était un plaisir, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas ^^

~

Quels sont les risques de la fanfiction ?

Tout d'abord, les fanfiction postées sur Wattpad sont publiques.

Si vous écrivez une fanfiction sur un YouTubeur par exemple, celui ci pourra accéder à votre fanfiction.

En soit, ce n'est pas grave 🤷🏻‍♀️ et puis les célébrités sont conscientes que de nombreuses fanfictions sont écrites sur elles.

Mais c'est une chose d'être conscient qu'on te ship avec tel ou telle autre personnalité, c'en est une autre de lire une fanfiction sale dans laquelle il y a viol et compagnie.

N'étant pas une experte sur le sujet, je peux quand même imaginer que ces fanfictions ont une répercution quelconque sur la célébrité et sa réputation.

De plus, les "lemon" comme on les appelle sur Wattpad, sont susceptibles d'être le motif d'un chantage de la part d'autres utilisateurs, ou, comme dans le cas de figure du 17 juillet, de hackers ou de personnes étrangères à la plate forme.

Les hackers, s'ils ont accès à votre identité, peuvent vous menacer, de n'importe quelle façon, de divulguer votre fanfictions sur le Web avec votre véritable identité.

Donc, soyez prudents, et n'oubliez pas que derrière un écran, n'importe qui peut se cacher ...

Voilà, c'est la fin de cette édition merci chers lecteurs de nous avoir suivis !

On se retrouve demain, pour un nouveau numéro de LPMDW !

Le P'tit Mag De WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant