Bonjour à toutes et à tous, bienvenu dans ce nouveau numéro de LPMDW ! Avant de commencer, je tiens à préciser que, à partir de ce jour, pendant les périodes de vacances scolaires, un nouveau numéro paraîtra seulement tous les trois jours.
Je m'en excuse, mais sinon cela me fait beaucoup trop de travail !
Et il n'y a pas toujours quelque chose d'intéressant à raconter haha (;Mais trêve de bavardages ! Dans le numéro d'aujourd'hui, nous resterons dans le domaine des "Histoires Payantes"
Avec l'interview ex-clu-sive, d'une auteure participant à ce programme, j'ai nommé DuBleuDansSesVeines !
Tiphaine a (seulement) 21 ans, et depuis quelques temps, son histoire " ESMANTIUM " a rejoint les "Histoires Payantes".
Vous en avez sans doute entendu parler - ou au moins vu la couverture - car son livre figure en page d'accueil de Wattpad !
Journaliste : Bonjour Tiphaine (vous permettez que je vous appelle comme ça ?). Tout d'abord, qu'est ce que ça fait de faire partie de ce programme ?
Tiphaine : Bien sûr ! Ça apporte un surplus de motivation au quotidien. En tant qu'auteur, c'est toujours encourageant de voir sa présence sur Wattpad être valorisée, que ce soit par des lecteurs ou des membres du staff. C'est une expérience inédite pour moi, alors j'essaie d'en profiter au maximum. C'est aussi une belle opportunité pour légitimer ses textes et les aborder de façon professionnelle, tout en restant sur Wattpad. À titre plus personnel, je prends plaisir à échanger avec d'autres auteurs et autrices du programme, à les lire aussi. J'en connaissais déjà certains auparavant, mais j'ai fait quelques chouettes rencontres depuis mon arrivée dans les Histoires Payantes.
Journaliste : comment avez vous rejoint le programme ?
Tiphaine : Sur invitation. J'ai discuté avec une Associée Contenu de l'équipe de Wattpad, qui m'a renseignée sur les tenants et aboutissants des Histoires Payantes et m'a proposé d'y intégrer Esmantium.
Journaliste : depuis combien de temps " ESMANTIUM " fait il partie des histoires payantes ? Qu'est ce que cela à changé dans votre vie ?
Tiphaine : Bientôt un mois (déjà) ! Concrètement, je reçois plus de notifications que d'habitude et mon nombre de lectures, de votes et de commentaires a augmenté. Un phénomène semblable s'est produit sur mes autres fictions, en particulier le premier tome des 'Amours éponymes'. (Journaliste : un livre que j'aime beaucoup et que je vous recommande vivement) Mes romans restés gratuits ont donc eux aussi bénéficié de la mise en avant d'Esmantium. Mon train-train quotidien, lui, n'a pas changé. Je suis dans une phase d'écriture intensive en ce moment, donc j'essaie de ne pas scroller mes notifications à longueur de journée pour éviter les distractions (on sait tous que Wattpad est champion, dans ce domaine !).
Journaliste : comment les lecteurs d' "ESMANTIUM " voient sa participation aux Histoires Payantes ? Plutôt positivement ou au contraire de façon négative ?
Tiphaine : Comme j'ai commencé à poster Esmantium en 2016, beaucoup de lecteurs ont déjà eu l'occasion de découvrir cette histoire. Je ne peux pas parler en leur nom, mais les retours qu'ils me font parvenir sont très souvent enthousiastes, sans doute parce qu'ils savent ce que cela représente pour moi et pour Esmantium. Psychologiquement, ça m'aide à aborder l'écriture du tome 2 de façon plus sereine. Pour l'instant, mon bilan est donc positif de ce point de vue-là.
Journaliste : si ce n'est pas trop indiscret, pour une pièce dépensée par un lecteur, combien d'euros gagnez vous ? Et quel pourcentage des dépenses des lecteurs vous reviennent ?
Tiphaine : Je ne peux pas répondre à ces questions pour des raisons de confidentialité, même si j'ai conscience qu'elles sont importantes pour les auteurs comme pour les lecteurs. Ce qui est sûr, c'est que je perçois la majorité de la somme issue d'une Pièce.
Journaliste : pouvez nous en dire un peu plus sur les Histoires Payantes ? Comment cela fonctionne-t-il pour vous ?
Tiphaine : Le programme a son propre fonctionnement. Tout est expliqué clairement et il est facile de communiquer avec l'équipe de Wattpad, donc mon expérience s'est très bien passée jusque-là. Je n'en suis qu'au début, mais j'ai été satisfaite de toute la partie éditoriale qui m'a aidée à améliorer Esmantium et qui me permet d'aborder mes autres textes avec un œil plus aiguisé, plus assuré aussi. Esmantium a bénéficié d'une correction, d'une toute nouvelle couverture et d'une importante visibilité sur la page d'accueil de Wattpad, notamment. Tout le travail effectué au préalable a permis d'améliorer considérablement l'histoire, tant sur le fond que sur la forme. C'est un peu impressionnant, au début, parce qu'on ne sait pas à quoi s'attendre et qu'on n'a pas accès a beaucoup de retours sur le programme lorsqu'on se renseigne par nous-mêmes, mais je suis très contente d'avoir pu y intégrer un projet. En tant que lectrice, la possibilité de débloquer des Pièces gratuitement grâce aux publicités m'a déjà permis de déverrouiller deux histoires et donc de soutenir à mon tour des écrivains – financièrement, cette fois.
Journaliste : en temps que participante à ce programme, quel message avez vous à faire passer aux jeunes auteurs, aux auteurs débutants qui peinent à se faire une place sur Wattpad ?
Tiphaine : On est tous passés par là un jour, on a tous débuté et posté des parties dix fois trop longues sur la plateforme ou mis en ligne une couverture qui ne nous convenait pas totalement. Pour gagner en visibilité, la couverture, le résumé et le texte sont importants, bien sûr, mais ils ne font pas tout. En règle générale, toutes les options proposées par Wattpad sont susceptibles d'améliorer le référencement de votre roman, notamment les tags.
Si vous vous débrouillez bien en anglais, je vous conseille d'écouter le « The Road To Wattys Podcast » (https://open.spotify.com/show/2dUnUmj6MjPua3nGxZLHtO) ou de vous rendre sur le Writer's Portal qui regorge d'astuces sur Wattpad et l'écriture. (https://www.wattpad.com/writers/),On trouve aussi de nombreux books amateurs sur Wattpad et ailleurs qui permettent d'enrichir son style, corriger son histoire, revoir sa structure ou rendre plus efficiente sa présence sur Internet. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Ce qui m'a beaucoup aidée, quand j'ai commencé à poster ici, ce sont les livres d'avis et de critiques. Il suffit d'y soumettre son roman et de patienter quelques jours / semaines / mois avant de recevoir un retour constructif sur son histoire. Non seulement les remarques obtenues permettent de se perfectionner, mais la partie consacrée à la fiction attire souvent de nouveaux lecteurs. Les réseaux sociaux peuvent aussi être un plus de ce côté-là, même s'il est difficile de sortir de la masse.
Lorsque quelqu'un s'intéresse à votre histoire, n'hésitez pas à le remercier et lui faire savoir ce que cela représente pour vous. L'intérêt premier de Wattpad, c'est quand même d'échanger autour de romans ! Les lecteurs prennent du temps pour laisser un ou plusieurs commentaires sur votre texte, alors c'est important de leur répondre. C'est l'une des premières choses que je regarde quand je commence une histoire : si l'auteur est totalement absent de l'espace commentaires, je n'aurai pas forcément envie d'interagir avec lui parce que je me dirai que ça ne sert ça rien et qu'il ne prêtera aucune attention à mon message. On n'a pas tous les mêmes rêves ou les mêmes ambitions, et on ne considère pas tous Wattpad de la même façon. Dans tous les cas, restez passionnés, continuez à écrire et à vous faire plaisir. C'est le plus important, et personne ne pourra vous enlever ça !
Journaliste : Et bien merci beaucoup pour toutes ces réponses complètes et détaillées ! Merci, également, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Tiphaine : De rien, merci à toi, et bonne continuation pour LPMDW !
~
Et voilà, c'est ainsi que s'achève cette édition du jour ! Merci, de votre fidélité (lol on dirait je suis une présentatrice de JT xD) !
Merci, d'accorder chaque jour autant d'importance à LPMDW qui, sans vous, ne serait pas le même.
Je vous souhaite une bonne journée, une bonne fin de semaine, et vous dit à Dimanche, sans faute, pour le prochain numéro !
VOUS LISEZ
Le P'tit Mag De Wattpad
Non-FictionLe titre parle de lui même non ? x) Le petit quotidien 📰 de Wattpad, contenant des informations, des évènements notables, et ... des scoop ! Afin de vous tenir informés de ce qu'il se passe sur Wattpad ! Rédigé par la journaliste en chef Sakura No...