En grandissant mon fils, tu constateras que ce monde est fait de contradictions. Tu feras face à des personnes haïssant les étrangers mais raffolant de leurs produits, tu en connaîtras certaines contrariées à la vue d'une peau plus foncée que la leur, sauf si cette différence rapporte à leur nation davantage de médailles olympiques. Tu verras d'autres hommes chasser diverses espèces au nom de la régulation, sans que l'on sache nous-mêmes contrôler la nôtre.
Peu importe les crises et les catastrophes, la pérennité du système économique de ton pays sera ta priorité même s'il conduit à sacrifier des vies ! Tu observeras ces gens méritants, ces gens trimer à plein temps, ces gens se tuer à 20 ans néanmoins ces personnes en ayant trop fait ne recevront pas forcément de trophée... Alors ne sois pas étonné si tes convictions personnelles s'en retrouvent être ébranlées par tes activités professionnelles, nous évoluons dans le monde de l'argent et non celui de la raison.
Parallèlement à ta quête du travail idéal, on te demandera aussi de gommer nos erreurs passées, comme la destruction de cette merveilleuse planète sur laquelle nous vivons et où tu vivras, ou encore d'enrayer l'extinction animale massive ayant actuellement lieu sous nos yeux.
Il s'agit là d'une lourde tâche, et pourtant, nous, l'ancienne génération, ne te donnerons aucune arme pour t'y préparer.
On sera probablement trop occupé à organiser de grands événements sportifs où l'on se réjouira que des milliards d'euros soient dépensés afin qu'une poignée de personnes puissent dire « Nous aussi, nous l'avons fait ! » et que le reste du monde trouve cela tout à fait normal. Plutôt que d'aider les villes les plus peuplées à établir une véritable transition écologique : quelle idée !!
L'école ne te sera d'aucune aide non plus, car comme moi, tu apprendras ces mêmes matières, vieilles d'un siècle, enfin celles qui ne traitent nullement de ces enjeux-là. On te fera quand même comprendre, au travers de certaines leçons d'histoire, que le monde va mal. Le professeur te demandera alors de te taire si tu poses, à ce sujet, trop de questions. L'aberration est qu'à l'école, on t'inculquera l'individualisme et la compétitivité, on te fera croire que travailler à plusieurs est un moyen de triche, alors qu'on te demandera 20 ans plus tard, d'agir solidairement afin de sauver notre planète : quelle ironie !!
Tu croiras peut-être que le métier d'ingénieur est une piste possible afin d'arranger les choses et tu as raison. Du moins, si tu ne te fais pas avaler ensuite par l'un de ces grands groupes ayant les moyens de contribuer à améliorer ce monde mais ne pensant qu'à faire du profit. Méfie-toi mon fils, par expérience, je sais que ces groupes sont nombreux et ce sont aussi les plus prestigieux : quel paradoxe !!
Tu assisteras à des manifestations de plus en plus fréquentes, comme peut-être des marches pour le climat, où l'on manifeste pour la mise en place de mesures concrètes et efficaces afin de limiter notre impact sur l'environnement. Malgré l'éveil bénéfique de cette conscience collective, attendrons-nous de voir nos enfants subir la plus grande des désillusions avant de réellement agir ? Quelle tristesse de savoir que nous construisons leur propre prison...
J'ai pris conscience que nous vivons sur une planète avec des ressources limitées mais une population qui ne cesse de croître et qu'actuellement nous misons tout et tous sur cette croissance. Mes parents m'ont appris à ne pas reproduire aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on m'inflige : nous n'aimons pas les nuisibles, alors pourquoi le deviendrait-on aux yeux des autres espèces ? Nous partageons cette planète au même titre qu'elles, à la différence près que nous avons les moyens de ne pas en faire un enfer pour tous. Pardonne-moi, pour ton bien mon fils, et pour t'épargner un futur à feu et à sang, je fais le choix de ne pas avoir de fils...
VOUS LISEZ
Lettre aux futurs héros de ce monde
Non-FictionMagic World - Texte n°1 : Prise de conscience