Le lendemain de cet entretien, de bonne heure, Mobla et l'épouse de konan empruntent un car pour Dabou. L'Israélien les reçoit dans sa clinique logée au quartier résidentiel . Après de nombreux examens, il propose à Amran un traitement sur six mois. Celle ci retourne à sikensi, confiante et heureuse, pendant que Mobla regagne Abidjan.
Au terme du traitement, aucun foetus n'a germé dans le ventre d'Amran. Le praticien l'exhorte à suivre un autre traitement pendant six autres mois. Encouragée par son époux et Mobla, Amran suit à la lettre les instruction du thérapeutre. Le nouveau délai fixé par le medecin est, une fois encore épuisé sans résultat probant. Malgré tout, il rassure sa patiente de l'imminence de sa guerison: <<Les resultats des derniers examens sont prometeur, madame. Vous aller prendre un grossesse les mois à venir . je vous l' assure.>>
Et, au bout de quelque mois, le miracle se produit enfin: Amran tombe enceinte. C' est la joie dans le couple . la vie se pare de couleurs . Amran est heureuse. Son ventre s'arrondit au fil du jours. Une fillette vient au monde neuf (9) mois plus tard, au milieu des eclats de rire. D'un noir brillant, elle presente de beaux yeux ou se mêlent espièglerie et gravité. Konan decide de lui donner le nom de Talouablé, ce qui signifie << jeune fille noire >>.Le desespoir du couple fait place à l' espoir. Le bonheur vient faire son nid dans le coeur de konan et Amran . Apres les frustrations qu'ils ont connues avec les frasques de Tekoui, la fillette represente pour eux un rayon de soleil dans le labyrinthe de leur chagrin.
Konan prend la decision , de bonne heure, de mettre les bouchées doubles pour donner la meilleure education à la fillette. Il a échoué dans l' éducation de Tekoui et veut a tout prix reussir celle de Talouable. Les troubles de comprtement de son fils auraient pu être évités s' il avait été vigilant . Enseignant et donc educateur , il aurait pu , avec beaucoup plus d' attention , le mettre dans les meilleurs dispositions pour en faire un enfant normal. Malgre les années écoulées, il continue de se culpabiliser.
Un jour , comme un éclair traverse un ciel nuageux, une idée surgit dans son esprit : lecture! Le mot le fait sursauter . peut-être que s' il avait éduqué Tékoui , des sa tendre enfance à aimer la lecture , il ne se serait pas comporté comme il l avait fait. Il ne serait pas aujourd'hui le regretté disparu qu'Amran et lui pleurent.
Certes , à l ecole , dans un cadre formel, les instituteur ont fait leur part ; mais au sein de la famille, il était de son devoir en tant que parent instruit d'habiter son enfant a la lecture . il sait bien que les aptitudes qu'un enfant acquiert au debut de sa vie lui sont utiles à l âge adulte.
Ce soir, konan promène le bébé dans la cour de son domicile en chantant une vieille berceuse . Talouablé, le petit chérubin, l' écoute en écarquillant ses yeux. En regardant fixement sa fillette, lz souvenir de Tekoui , son regretté fils, l'envahit.