(Mon avis sur la question n'est pas neutre du tout, vous êtes prévenus)
Cet article est lui même basé sur un article de Science et Vie Junior n°366 (mars 2020), de Hélène Gélot.
Il est possible que je leur emprunte d'autres articles durant les prochaines parties, car ce magazine est une usines à connaissances.
L'article se nomme "votre urine vaut de l'or", vous comprendrez pourquoi. Je vous donne l'explication à ma sauce, en plus court et uniquement ce que je pense le plus important; puis je vous joint les photos de l'article.
D'abord, on va expliquer le cycle de l'azote. Qu'est-ce que c'est ? Encore un truc qui montre la connerie humaine. J'ai été très surprise en voyant cet article, je pensais qu'avec tout nos ingénieurs, l'un d'eux aurait eu l'idée de moins polluer. Vous comprendrez vite pourquoi.
Le diazote est contenu naturellement dans l'air. Ça, je pense que vous le savez.
Nous le recuperons grâce à des usines (qui polluent beaucoup) et le transformons en azote.Cet azote sert à fabriquer de l'engrais, car les plante ont besoin d'azote pour pousser.
Ensuite, en mangeant des produits basiques (du pain, par exemple) nous avalons cet azote. Cette azote, on s'en débarrasse en urinant (oui oui, ton pipi, c'est beaucoup d'azote).
Vous savez que ce qui sort de nos toilettes arrivent à la station d'épuration. L'azote n'est pas polluant, il pourrait rester dans l'eau. Or, comme on l'a dit, c'est un engrais naturel. Si on le rejette dans les rivières avec l'eau, les algues vont trop pousser, et ça risque de faire un gros bazar (surtout pour les poissons, qui seraient asphyxiés par manque dioxygène).
Donc, avec le même procédé qu'au début, vous savez, le truc super polluant, on le remet dans l'air sous forme de diazote.
Je refais le shéma en plus simple : on prend un truc dans l'air, on le récupère, puis on le remet dans l'air. Puis on le reprend.
Alors qu'on pourrait juste le prendre avant de le remettre dans l'air.
Ce qui retirerait ces deux procédés super polluant.
Quand je vous dit connerie humaine, je dis bien CONNERIE HUMAINE.
Maintenant, le deuxième point : pourquoi l'article s'appelle "votre urine vaut de l'or" ?
Parce qu'il est possible de la récupérer avant de l'envoyer aux égouts, et d'en faire directement de l'engrais.
Pour l'instant ce n'est malheureusement pas très devellopé (juste des projets qui avance à petit pas, alors qu'il devraient (selon moi) allez plus vite, pour sauver la petite planète).
Mais vous pouvez le faire à petite échelle !
Pour ceux qui ne voient pas l'image :
Recette pour le balcon et le potager :
• Un demi litre d'urine dilué dans un arrosoir de 10 litres d'eau
• Arroser la terre, une fois toutes les trois semaines, sauf en hiver.Si on récupérait toute notre urine pour faire de l'engrais, une seule personne pourrait fertiliser 365m² par an. Justement la surface cultivée nécessaire pour couvrir les besoins en céréales et en légumes d'un individu végétarien ! Et comme on est pas tous végétarien, on en aurait même plus que nécessaire !
Comme je l'ai dit, il n'y a pas encore beaucoup de projets là dessus, mais je pense que ça va avancer petit à petit. En Suisse, on peut déjà trouvé un engrais fait à base d'urine, créer par l'Institut Eadwag. En France, il existe un urinoir nomé "Marcelle" pour dames. On y fait seulement pipi, il part dans une cuve de mille litres, et le papier va dans une poubelle juste à côté.
Les photos de l'article :
Dans ma galerie, je peux zoomer à fond et bien lire, mais j'ai peur que wattpad diminue la qualité des photos. Si vous n'arrivez pas à voir, je reprend les photos par demie-page, n'hésitez pas à demander ! Ça me prendra deux minutes top-chrono.J'espère que cette article vous aura appris des choses, et que vous pourrez profiter de l'astuce "engrais maison". Et que, bien sur, vous comprenez à quel point ce système est idiot et qu'il est essentiel de passer à autre chose. Malheureusement, je ne connais pas d'astuce pour faire avancer les choses.
A la prochaine pour de nouveaux apprentissages !
VOUS LISEZ
Le livre Intéressant
No FicciónOn a tous une culture générale assez étendue. Mais il y a pas mal de choses du quotidien qu'on ne sait pas forcément, de petites choses qu'on a juste pas découvertes. Alors cliquez et apprenez de nouvelle chose ! 😉 Vous pouvez même m'envoyer vos p...