Le Labyrinthe

31 6 13
                                    

Titre : Le Labyrinthe (The Maze Runner)

Auteur : James Dashner

Éditeur : Pocket Jeunesse

Résumé tome 1 :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent su un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper pas le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis au premier tome :
J'ai beaucoup aimé. Déjà, l'intrigue nous fait baver. Un labyrinthe qui change de plan toutes les nuits et dont on ne peut pas s'échapper...

Le livre est découpé en 62 petits chapitre et un épilogue. Je trouve que c'est le découpage adapté à ce type de livre. Étant donné qu'on est plongé dans la découverte du Bloc, du labyrinthe ou dans l'action, on a besoin de ces pauses régulières. Sans ça, le livre aurait sans doute été lourd. C'est pour ça que j'aime beaucoup ce découpage de chapitre, et je compte le garder en mémoire, ça me servira peut-être un jour.

On a régulièrement des révélations, tour se bouscule à une rapidité effroyable. De quoi nous garder hors d'haleine. Alors qu'une solution se dessine dans nos têtes, on se rend compte que ce n'est pas ce que l'auteur à choisit pour Thomas et les blocards. Le livre s'étend sur quoi, deux semaines ? En ce laps de temps, on a l'impression qu'il aurait pu se passer un mois ! Bref, on est plongé dans l'intrigue qui ne fait que rebondir.

Les personnages sont très bien fait, je trouve. On s'attache à chacun d'eux, on apprend à se méfieux d'autres... Et on n'est pas au bout de nos surprises !

J'ai hâte de lire les autres tomes et de voir les films. L'intrigue me plait et je veux savoir la suite. On peut donc dire que ce livre mérite son succès. Je vous le recommande !

Avis du deuxième tome :

Tout aussi bien que le premier ! Je n'ai rien à redire, si ce n'est que mon coeur se fait balader dans tout les sens ! Je ne sais plus si je dois aimer ou détester les personnages, je ne sais plus si je dois être en accors ou pas avec Thomas... Bref, une lecture palpitante, fluide et... Horriblement géniale !

Avis du troisième tome :

"WICKED is good". C'est la dernier phrase du roman en VO. J'avoue que c'est boulversant de finir une histoire sur une telle phrase xD Pour ceux qui n'aurait pas compris, ça veut dire "MECHANT est bon". Wicked, c'est le nom de l'organisation "World In Catastrophe, Killzone Experiment Department". Autrement dit "monde en catastrophe, département experimental de la zone mortelle". Bref, c'est une sacrée antithèse qui nous a accompagné durant les trois tomes, et qui les finit avec brio. Vous vous en doutez, ce troisième tome était un chef-d'œuvre, tout comme les précédents. Ces livres font vraiment partie de mes préférés. Peut-être même que je me les acheterai un jour !

Un seul conseil : lisez ces livres. Vous pouvez aussi voir les films (pour l'instant, je n'ai vu que le premier). Ils sont très bien aussi, évidemment je préfère le livre car il y a des détails très importants qui ont été retirés... Mais ça ne change rien à leur qualité, je suis juste de la team livre xD

Si jamais vous les avez déjà lus, n'hésitez pas à me donner votre avis dessus, et répondez à ces questions, ça serait fun d'en discuter :
-votre avis sur Teresa ?
-votre avis sur WICKED ?
-votre personnage préféré ?

Bonne lecture à tous !

Avis de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant