Jour 1

23 1 0
                                    


Ça ne devait pas se passer comme ça. Ça n'aurait jamais dû arriver. Ça n'aurait pas dû.


- Pour la prochaine fois, vous me lirez les pages 74 à 78. On discutera du texte de...

Cela faisait une heure que notre cher professeur nous bassinait avec son livre. Plus personne ne l'écoutait depuis un moment déjà. Comme d'habitude, chaque élève de ce cours lirait lesdites pages juste avant de venir, et nous discuterons tous comme si nous avions étudié correctement comme de parfaits étudiants. Sauf peut-être Thomas. Il était à mon avis le seul à avoir lu tous les ouvrages de la bibliographie que l'on nous avait donné en début d'année. Il était le seul à suivre assidument tous les cours de la licence. Cela ne faisait pas très longtemps que j'étais arrivé ici, mais je l'avais vite compris : il était différent de nous tous.

J'avais un parcours assez atypique. À seulement 25 ans, j'avais essayé pas moins de sept facultés dans cinq villes différentes : Paris, Lyon, Montpellier, puis Lille, pour enfin finir ici, à Strasbourg. À notre époque, personne ne trouvait sa voie du premier coup. Trop de choix et pas assez d'informations, voilà ce que devait endurer chaque lycéen qui venait d'avoir son BAC. Nous n'avions même plus de plaisir à faire des études. Certains essayaient tant bien que mal de vivre de leur passion, mais cela ne marchait jamais vraiment longtemps. L'Art était mort, interdit par l'État. L'anglais était devenu la langue unique dans tous les pays d'Europe. La nature se mourrait, et tout le monde s'en fichait. La seule chose qui importait était de trouver un travail et d'avoir les moyens de partir. Mais peu de personnes pouvaient se le permettre.

- Gab, tu viens à l'appart ce soir ?

Je me tournai vers celui qui venait de m'adresser la parole. Thomas. Brun aux yeux bleus avec un corps qui faisait pâlir plus d'un étudiant, il faisait craquer toutes les filles de la promotion. Il était jalousé et admiré, mais s'en fichait éperdument. Nous nous étions rencontrés à la réunion de rentrée. Assis l'un à côté de l'autre dans l'amphithéâtre, on se demandait tous les deux ce que nous faisions là. Nous avions commencé à discuter sans plus écouter ce que le directeur du département avait à dire. Il venait d'arriver à Strasbourg lui aussi, et ses parents étaient partis à l'Ailleurs sans le prévenir, tout comme les miens. C'était en revanche sa première année d'Université. Nous étions rapidement devenus de très bons amis. Nous allions dans les mêmes bars cachés pour écouter de la musique, avant que ceux-ci ne soient détruits, nous lisions les mêmes types de livres, j'avais réellement l'impression d'avoir rencontré un frère caché. Sauf que lui savait ce qu'il voulait faire de sa vie. Il avait de grands projets : devenir musicien, écrire de la science-fiction, faire en sorte que l'Art redevienne important dans notre société, tant de choses impossibles à l'heure actuelle. Mais il était encore jeune, je n'allais pas briser ses espoirs tout de suite.

- Ça tombe bien, j'ai un examen à réviser pour demain, tu pourras m'aider, lui dis-je en rigolant.

Il me répondit par un sourire, ce qui fit souffler d'envie quelques étudiantes derrière moi. Il habitait dans un petit appartement que ses parents lui avaient offert avant de s'en aller, à dix minutes de l'Université. J'étais à ma connaissance la seule personne à y avoir été invité depuis le début de l'année, ce qui n'arrangeait pas ma situation.

À la fin du cours, nous rangeâmes donc rapidement nos affaires et nous rendîmes chez lui.

- Tu veux y passer tout de suite ou plus tard ? me demanda Thomas, pensif.

- Plus tard s'il te plait. Je ne veux pas y penser maintenant.

Il n'avait même pas besoin de le préciser, je savais exactement de quoi il parlait. L'Auditorium. Le seul moyen qui nous restait pour communiquer avec ceux de l'Ailleurs. Cela faisait plusieurs jours que nous n'y étions pas allés, nos parents allaient sans doute s'inquiéter. Tant pis. Ils nous avaient abandonnés, c'était leur faute. On irait leur parler plus tard.

Explique MoiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant