Le Plus Grand Mystère De Ta Vie.

139 12 101
                                    


Le Plus Grand Mystère De Ta Vie.

Min Yoongi était un ami de longue date. Je l'avais rencontré par l'intermédiaire de nos deux femmes. C'était une connaissance dont le calme était apaisant. Sa vie semblait être un long fil plat, dont il contemplait l'invariance avec philosophie. C'était aussi le genre d'ami à vous écouter parler longuement. Si j'appréciais étrangement sa compagnie austère, je devais avouer que lui et moi ne partagions pas une grande affinité. Il m'avait toujours semblé qu'il était difficile d'être complice avec quelqu'un d'aussi silencieux. J'aimais sans doute parler avec lui de sujets pointus, car il était très érudit et ses paroles étaient toujours réfléchies et sages.

Si sa femme avait fait de grandes études et occupait un haut poste dans une firme d'import-exports, Min Yoongi se contentait simplement de la surveillance dans un musée de botanique. Il passait ses journées, les mains dans le dos, à déambuler mollement dans les serres pour vérifier que les gosses ne posaient pas leurs mains curieuses sur un cactus. Je trouvais secrètement ce poste si vide de sens que je ne comprenais pas qu'il s'y complaise si facilement. Jamais il ne s'était plaint de la fadeur de son travail. Il n'en parlait, pour ainsi dire, jamais. Je l'imaginais, dans ses habits de sécurité noirs, déambuler tantôt dans des grandes salles au parquet grinçant, tantôt dans la serre tropicale, où glougloutait des bassins artificiels. C'était d'un ennui profond. Un peu comme Min Yoongi.

Pour autant, c'était un homme de grand culture. Il était incollable en beaucoup de domaines. Il en connaissait un rayon sur les mythologies, la géographie, le jazz, le cinéma italien, les mathématiques... Sa femme, Yoona, se plaignait souvent à ma femme – qui me le rapportait ensuite - qu'il préférait bouquiner plutôt que de faire l'amour avec elle. Ca ne m'étonnait d'ailleurs guère de lui. Il ne dégageait pas une grande sensualité. Son corps était petit et grêle. Sa silhouette évoquait étrangement celle d'un vieillard. A le dire sincèrement, il faisait presque maladif, pour son âge.

Pour ne rien arranger, il s'habillait étrangement. Contrairement aux hommes qui adoptaient joyeusement la "chemise-cravate" en abordant, comme lui, les 32 ans, son style vestimentaire semblait s'être arrêté au lycée. En dehors de ses heures de travail, il portait toujours la même chose: un jean, un sweat-shirt, un manteau de feutre crème et des bottines sombres qu'il ne semblaient pas avoir changé depuis quelques temps. Sa seule coquetterie était sans doute sa belle collection de bonnets, qu'il enfonçait sur ses cheveux sombres pour supporter l'hiver.

Je me demandais souvent comment Yoona et lui avaient pu se marier. Ils nous avaient souvent raconté leur rencontre. Quelque chose d'ennuyeux, à l'image de la vie de cet homme. Durant une randonnée organisée... Ils étaient dans le même club de marche. Je n'aimais pas la marche à pied. Mais après tout, il pouvait sans doute s'y passer des choses intéressantes, à ce genre d'événements. J'avais cependant du mal à me figurer Min Yoongi amoureux.

Il semblait faire un mari agréable, en outre. Il respectait beaucoup son épouse, cela se lisait dans son regard. Il avait même des gestes de grande tendresse envers elle, son bras mince s'enroulant autour de sa taille quand elle commençait à fatiguer et qu'il disait "Nous allons rentrer, tu as besoin de repos...". Et puis, Yoona travaillait beaucoup alors Yoongi s'occupait de tout le reste et il cuisinait de très bons plats de spaghettis. Il fallait lui accorder cela.

La vie de Min Yoongi me fascinait par son vide sidéral, son absence de sens, de signification et de reliefs. En fait, je ne comprenais pas que quelqu'un d'aussi intelligent, d'aussi philosophe, puisse se passer de toutes fantaisies. Il contemplait le long serpent du temps qui ondulait mollement sous son nez, comme un vieillard déjà, comme s'il n'attendait que la mort. Pourtant, ce n'était pas quelqu'un de triste. Il avait simplement peu de goût pour les plaisirs de la vie. Je me disais souvent que peut-être Min Yoongi serait plus heureux s'il était venu dans un autre monde, dans un monde avec des lois complétement différentes. Les lois de notre Univers ne semblaient tout simplement pas lui convenir. Il était un terrible étranger de l'espèce humaine.

Le Plus Grand Mystère De Ta Vie.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant