Docteur- je ne sais pas c'est assez compliqué !
- y'as rien de compliqué , elle n'est plus malade , vous n'allez pas l'enfermer a vie , sa va faire dix ans qu'elle est ici .
Docteur- mademoiselle ntongo , j'ai des cas ici qui ont fais plus de dix ans alors pour votre sœur s'a ne m'étonne pas .
- s'il vous plaît ! Elle n'as pas manifesté de crises depuis quatre ans , elle s'est amélioré , donnez lui une chance ?
Il se rasseoit et me scrute de haut en bas , le pauvre avait beaucoup de travail , et vu son âge il semblait être plus que fatiguée , pour lui c'est devenue une habitude que l'on lui demande d'avoir recours a cette démarche .
...- docteur , venez vite .
Un infirmière couverte de sang fit son entrée , elle tremblait de la tête au pied .
Docteur - que se passe t'il ? En se redressant regarder moi !
...- géo c'est suicidé , venez vite .
Elle ressort dans la même minute , il se retourne vers moi , et remets sa blouse blanche de service .
Docteur - je me demande pourquoi moi même je ne suis pas fou , je ne suis entourée que de Fous et de folles , et c'est moi a qui vous demander de libéré votre sœur ?
Je baisse la tête signe de tristesse , et je ne sais même pas quoi dire , sa y est , il ne vas pas la libéré , pourquoi suis je venu , maman m'attend à la maison avec une lueur d'espoir , mais je vais devoir lui dire qu'elle restera ici .
Je me redresse puis prend mon sac , je m'apprête à prendre la porte avec toute la tristesse mais je me bloque a l'appel du docteur .
Docteur - je ne vous promets rien , revenez dans un mois , le temps que tout sois claire ici , c'est le troisième suicide en un mois .
Mon sang se glassa , il prit la porte et je me rasseois a l'entente de sa phrase , je ne peux pas l'as laisser là , entouré de tout ses fous , elle n'est pas folle , elle a juste eu un coup dans sa vie .
...
Maman- alors?
Elle avait les yeux remplis d'espoir , l'espoir de revoir sa fille , sa fille qu'elle rêve de serrer dans ses bras chaque soir avant de dormir , mais je ne sais même pas si c'est certain qu'elle sortira .
- soupire maman c'est compliqué , trop compliqué .
Je m'asseois pour pouvoir souffler un peu , elle me tiens compagnie , toute en restant silencieuse , je sais qu'elle réfléchi et qu'elle cogite a faire quelque chose , sa fille lui manque énormément .
- maman arrête de réfléchir , le docteur m'as dit de revenir le mois prochain , parce que là , l'hôpital est en train de vivre une mauvaise passe.
Maman - quel genre de mauvaise passe ?
Je ne vais quand même pas lui parler des trois suicides en l'espace d'un mois .
- des trucs pas facile c'est tout .
Elle souffle puis se rasseoit , je me redresse pour avoir accès au berceau a côté du coussin .
- coucou mon chou .
Je soulève le petit bonhomme qui s'y trouve , il était déjà réveillée , en train de regarder le mur et dire n'importe quoi .
- Matthieu n'est pas encore venu ?
Maman - il a emmené les jumelles chez l'ophtalmologue , ils devraient être là dans a peine dix minutes .
Je lui couvre de bisous partout , je trouve du réconfort dans sa , ses grosses joues , on dirait des gâteaux moueleux .
Maman - et toi ? Tu ne penses pas que tu devrais te construire une famille maintenant .
- après se divorce ? Non !
Maman - il n'était pas le bon , sa je te l'accorde mais fais l'effort de t'ouvrir et de rencontrer de nouvelles personnes .
- je ne sais pas .
Maman - tu l'aime encore ? N'est ce pas ?
Oui , elle as raison .
- non , après tous se qu'il m'as fait , ne parlons pas de lui maman .
Maman - tu as 35 ans et tu ne veux même pas refaire ta vie , bon si c'est vraiment ton souhait.
- maman !
Mes larmes se sont mises a couler , je dépose le bébé dans son berceau et je tourne autour de moi .
- j'étais marié a lui pendant six ans et je n'est même pas eu une grossesse , même pas une fausse couche , tu expliques sa comment ?
Elle baisse la tête .
Maman - chéri , ne me dit pas que tu penses être stérile .
- je le pense , c'est vraiment malheureux de le croire mais c'est vrai .
Maman - est ce que tu as au moin prier , Dieu est la réponse a toute tes questions , il apporte la bénédiction , la joie , le miracle , si tu te tournait vers lui , peux être que ta situation actuelle ne serait pas comme sa .
- et voilà , le même topic , Dieu , Dieu et Dieu , maman on parle de mon corps , c'est pas du spirituel , il n'y as rien a faire .
Maman - marlenyss tu doutes de la puissance de Dieu , Dieu a fermé la bouche a beaucoup d'ignorants , je te le dis que si tu place ta confiance en lui et que tu lui ouvre ton cœur , tu ne sera pas dessus .
...- mamie on est rentré !
Les jumelles se jettent sur nous , pour leur gros câlin et moi je leur donne se qu'elles veulent , puis je pars dans la cuisine prendre un verre d'eau .
Tous cela me revient comme si c'était hier .
Nos disputes , nos bagarres , ses infidélités , ses mensonges, je lui fesait confiance , je lui avais tout donner , et lui tous se qu'il ose me rendre en retour ses sa , m'abandonner a mon triste sort , il n'as même pas été courageux de venir avec sa mère pour me demander de signer les papiers du divorce , c'est pas croyable .
...- sa va ?
Je sursaute et essuie mes larmes .
- oui et toi ?
Matthieu - sa peut aller , pourquoi tu pleures ?
- pour rien , ne t'inquiètes pas .
Matthieu - et Maëva , Comment vas elle ?
- elle se porte bien ,le docteur est en train de réfléchir pour sa sortie .
Il ne l'as pas vu pendant dix ans , sa je peux comprendre qu'il veule la voir .
- et toi ? L'ophtalmologue ? Il a dit quoi ?
Matthieu - que Danyss et Meghan porteront des lunettes .
- pas de chance alors , je te l'avais dit qu'elles porteront des lunettes .
Matthieu - ouais comme tu dis , bon on s'en vas , au revoir .
- bye , Matt !
🌟