~ par lilili1205 ~
(N'hésitez pas à identifier l'auteure dans vos commentaires ♥)
Ce matin comme tous les autres, il se lève lentement pour regagner sa salle-à-manger. Rayonnant, comme toujours, le monsieur pique un petit gâteau dans la boite en métal où sont très précieusement gardés ses biscuits sucrés. Celui-ci, après son petit déjeuner plein de sucreries et de thé, doit aller faire sa toilette. Le soleil se dirige vers sa salle de bain décorée d'objets faits en pâte-à-sel ou argile marron. Ses petits-enfants adorent les travaux manuels. Il sort de son placard ses crèmes de jour, anti-ride, etc... et se les applique en se tapotant le visage délicatement. Après sa routine beauté, le vieil homme crémeux retourne dans sa cuisine pour aller préparer des petites gourmandises. Le pâtissier est tellement absorbé par sa cuisine qu'il n'a pas vue le temps passer, il est midi passé et il est toujours en train de préparer de nombreux petits gâteaux. Il n'a pas déjeuné, mais il n'a pas faim, en préparant ses gâteaux il n'a fait que grignoter et bien sûr léché le gros plat avec le chocolat restant à la fin de sa cuisine.
Il est déjà quatorze heures trente après toute cette petite routine, le temps passe vite pour cette âme qui a vécu. Il fait chauffer du café noir dans une belle tasse avec un dessin de petit poussin et de petit chat noir avec de grands yeux fait par un de ses petit-enfant, le représentant lui et son autre grand-père aux yeux de chat.
Puis il part réveiller en douceur son vieux ronchon de mari avec un sourire magnifiquement éclatant, égal à un rayon de soleil. Fatigué de la veille, de leurs parties de poker avec leurs meilleurs amis – Namjoon avait voulu arroser cette partie avec un peu de génépi fait maison, Seokjin avait réussi à tricher en les distrayants avec ses blagues « claquées », ce qui avait bien sur énervé le noiraud grisonnant. Cette soirée s'était terminée tard, dans des fou-rires engendrés par le rire fort de notre joyeux vieux. Son vieux mari lui embrasse le front et descend boire son café dans sa tasse préférée. Ensuite ils se préparent tous les deux pour sortir goûter chez leur petite famille. L'adorable vieillard a hâte de rejoindre ses petits-enfants, il les adore et a l'habitude de leur offrir plein de petites pâtisseries.
Les deux vieux hommes sortent de leur petite maison pour se rendre chez leur fils à pieds, notre rayon de soleil est vraiment pressé, il sautille de partout avec l'aide de sa canne en tirant le vieux caféïnoman derrière lui.
Sur le chemin ils discutent un peu de tout, surtout de l'ancienne pâtisserie du grand-père et de son ami Seokjin en la croissant sur la route. C'est un petit magasin très simple mais attachant, bien décoré par ces deux-là. La décoration n'a pas trop changé, même depuis le changement de propriétaire du à la retraite des deux amis.
Peu de temps après, le petit couple entre dans la maison chaleureuse de leur unique enfant. Son époux ronchon – mais avec un cœur en sucre au fond – se fait servir un café par leur fils. Et notre papi-gâteau accourt déjà vers les adorables bouts-de-choux que sont ses petits enfants sous le regard attendri de son compagnon.
- Papi ! se précipitent en criant les trois jeunes enfants. Leur papi leur offre une grande embrassade et plein de petits bavarois que le pâtissier a cuisiné ce matin.
- Mon vieux papa, viens t'asseoir à table avec tous ces petits monstres, dit son grand garçon en frottant la tête d'un petit blond qui s'installe avec difficulté sur les genoux de son deuxième grand-père assis à la table buvant son café : le petit poussin trempe son minuscule petit doigt dans le café maintenant tiède de son papi-café pour le goutter.
Le vieillard s'exécute, non sans chahuter avec son petit-fils au sourire rectangulaire qui s'accroche à sa canne de bois. Le plus jeune de la fratrie habillé d'un kigurumi lapin rose vient poser sur la table un gros gâteau à la crème – avec l'aide de ses grands frères – avec un petit sourire qui laisse apparaître ses deux uniques petites dents. Notre vieillard ému ne dit plus rien. Il entend un chuchotement près de son oreille gauche : « Joyeux anniversaire mon cher et tendre » et la voix de ses petits enfants chantonnant comme des casseroles.
Jung Hoseok, le merveilleux pâtissier et papi-gâteau, souffle ses quatre-vingt dix bougies aujourd'hui, aux cotés de sa famille et de son mari aimant Min Yoongi, papi-café.
.FIN.
***
Quelques mots de l'auteur.e pour conclure sur sa participation à ce recueil ?
- Tu penses à quoi/ à qui quand on te parle de vieillesse ?
A mes grands-parents, à des gens qui ont beaucoup de savoir et d'expérience parce qu'ils ont vécu et fait pleins de choses et qui racontent beaucoup d'histoires et je trouve ça génial ! Je pense aussi aux petits-enfants qui peuvent apporter de la vie et de la gentillesse à leurs grand-parents qui les gâtent en retour.
- 3 mots qui s'associent bien avec « vieillesse » pour toi ? Tu les as utilisés pour écrire ? (Si tu n'as pas 3 mots tant pis).
Gentillesse (même si tous les vieux ne sont pas « gentils ») et fatigue (j'ai l'impression que c'est le prix à payer après avoir eu une vie bien remplie où tu as fait pleins de trucs). Gentillesse je pense l'avoir utilisé, mais la fatigue c'était dur, surtout pour le personnage d'Hobi que je ne m'imagine pas fatigué ou manquant d'énergie. C'est relatif bien sûr, je ne dis pas que tous les vieux sont fatigués non plus, certains ont encore beaucoup d'énergie à revendre et je ne dis pas non plus qu'Hoseok ne serait jamais fatigué bien sûr.
- Tu arrives à t'imaginer plus vieille.vieux ? Si oui, tu t'aimeras plus vieille.vieux ?
Oui. Je ne ferais jamais le ménage et ma maison serait pleine de toiles d'araignées. Non je rigole, je sais même pas ce que je veux faire plus tard alors c'est dur de me projeter, et puis je suis encore jeune... Je me demande avec qui je serrai/ finirai mes jours... (un chat peut-être ? Un chien j'aimerai mieux) ?
Après je sais pas si j'aimerai être plus vieille... j'imagine que si je souffre trop ou si je suis malade ou pas bien dans ma peau ça ne me plairait pas trop. Mais après tu peux faire pleins de choses en étant vieux même si tu n'es pas super en forme.
- Est-ce qu'écrire sur la vieillesse pour toi c'est transmettre un message en particulier ? Si oui, lequel ?
J'ai aimé parlé des petits-enfants parce que pour moi ils peuvent rendre les plus vieux heureux. J'aimerai dire qu'on peut être vieux et heureux et transmettre plein de choses. Je suis sûre que c'est cool de vivre vieux dans ces conditions.
- Tu veux ajouter quelque chose ? Libre à toi ! Sinon merci infiniment pour ta participation ♥
Ma sœur m'a obligée à écrire (un peu) mais je suis contente car j'ai adoré faire un vieil Hobi adorable et trois petits enfants en reprenant pleins de caractéristiques amusantes de chacun des membres.
Voilà !
VOUS LISEZ
⁞ Nos jours heureux sont à venir ⁞ [Recueil collaboratif d'OS BTS]
Fanfiction"Que personne ne m'enlève les rides de mon front, obtenues à travers l'émerveillement devant la beauté de la vie, ou celles de ma bouche, qui montrent combien j'ai embrassé ; et non plus les sacs de mes yeux, en eux est le souvenir de combien j'ai p...