O1 ; Monday, the 4th

38 2 22
                                    

Il y a peu de chance pour vous rencontriez quelqu'un qui aime les lundis dans votre vie.

Je ne suis pas quelqu'un.

L'ironie c'est que le 4 janvier est un lundi. Et que le 4 janvier c'est mon anniversaire. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Les deux peut-être.

Pour en rajouter, il neige. Et la neige c'est froid et ça me fais glisser.

En attendant je suis tout de même obligée d'aller travailler aujourd'hui. Ma seule consolation en vue de cette journée pourrie ce que je retrouve Plum dans un restaurant chic ce soir.

Un programme simple : champagne, rires et une rétrospective déprimante sur nos vies de célibataires. J'ai hâte !
Et je ne mens même pas. Quoi de mieux que partager son désespoir avec sa meilleure amie autour de verres d'alcool ?

C'est donc avec cette seule et unique motivation que je trouve la force de quitter mon lit. Je me dirige vers la salle de bains tout en râlant. Sur le chemin je constate un nombre hallucinant de messages d'anniversaire et plusieurs appels manqués de mes parents et de ma famille. En arrivant devant la porte blanche de la salle d'eaux, mon visage se tord en une moue désespérée et je lâche un flot de paroles plaintives.

- Pourquoi la neige ne tombe t-elle pas sur plusieurs mètres ? Ça m'éviterait d'aller travailler au moins...

Je me prépare rapidement et toujours en train de maudire la Terre entière, je sors de mon défouloir préféré. Quoi ? La salle de bains est un endroit parfait pour laisser libre cours à ses paroles et pensées.

La prochaine étape est ma cuisine où j'attrape une banane. Je ne suis pas très " petit-déjeuner " mais aujourd'hui je sens que je vais avoir besoin d'énergie. Et j'ai faim je l'avoue.

Avec nonchalance je me dirige vers la baie vitrée . . . et lâche un cri de stupeur.

- Mais que . . . Comment est-ce que ?

La neige qui tombait apparemment par minuscules flocons s'est épaissie. De façon presque miraculeuse puisqu'elle s'étend sur plus de trois mètres et recouvre absolument tout. Ce n'est plus des flocons mais des boules de neige qui viennent s'échouer sur le manteau blanc.

Comme je l'ai dis avant, la neige c'est pas mon truc mais je dois avouer qu'il y a quelque chose d'apaisant à la regarder tomber.

Et c'est à cet instant que mon téléphone portable décide de sonner.

Il me faut une bonne demi-minute pour trouver d'où vient le bruit.

Bien évidemment il est simplement où je l'ai laissé : sur ma table de chevet.

- Madmoiselle Berry ? , la voix rauque de ma patronne résonne dans mes oreilles.
- Oui madame ?
- Écoute, vu la situation aucun déplacement n'est possible dans le secteur. Je te suggère donc de considérer ce jour comme un jour de repos. Mais ne t'emballe pas, nous allons devoir rattraper cette journée tôt ou tard. En attendant bonne journée et à demain.

Et elle me raccroche au nez, avant même que j'ai pu ne serait-ce dire qu'un mot. Un petit cri de joie quitte mes lèvres et je m'affale sur mon canapé.

- Meilleur. anniversaire. possible.

C'est à ce moment que mon téléphone choisit de sonner a nouveau, me donnant des envies de meurtres.
Je décroche, toujours dans un état de béatitude.

La voix excitée de ma meilleure amie retentit dans le combiné :

- Joyeux anniversaire Berry ! T'as vu la neige qu'il y a dehors ? Comment tu comptes aller travailler ? Parce que moi j'ai été privée de boulot, madame Straw m'a interdit de venir travailler à la pâtisserie, elle pense que personne ne viendra aujourd'hui de toute manière.

Je sens qu'au fond elle est vraiment très ennuyée par la situation. Même si elle aime la neige par-dessus tout, elle manque parfois cruellement d'argent et je sais pertinemment qu'elle comptait sur les recettes qu'elle ferait aujourd'hui pour payer le restaurant ce soir.

Si j'habite dans un appartement vraiment correct ce n'est pas son cas, elle qui loge dans une minuscule résidence au nord de la ville.

Chaque année à son anniversaire elle ne souhaite rien d'autre de ma part qu'un peu d'argent pour arrondir les fins de mois. Je ne me contente jamais de lui offrir aussi peu évidemment. Même fauchée, elle essaie toujours de m'offrir la meilleure journée possible.

Je finis par répondre d'une voix encore ensommeillée :

- Pour la première fois en cinq ans je ne travaille pas le jour de mon anniversaire . T'arrives à y croire toi ?

Un " Oooh " surpris me parvient et j'en déduis que Plum est tout aussi choquée que moi de la décision prise par ma supérieure, connue pour être implacable et n'avoir jamais manqué un seul jour de travail en dix années à la tête de l'entreprise. Je crois même avoir entendue des stagiaires proférer qu'elle n'était définitivement pas humaine. Ce qui n'est, tout compte fait, pas si inimaginable.

- Waw c'est décidément un jour surnaturel. Et c'est ton anniversaire. Bref, reprend t-elle, dans ce cas-là que dirais tu d'aller profiter de cette journée ? Notre dernière aventure ensemble remonte à notre virée camping cet été. C'est-à-dire il y a exactement 5 mois. Un petit rendez-vous au café ça te dit ? Tu sais celui que possède mon oncle André ? On y est pas allées depuis une éternité.

Je cligne des yeux devant la rapidité et l'intensité du flot de paroles de mon amie. Il me faut un petit moment pour tout enregistrer mais je finis par répondre joyeusement :

- Eh bien allons au café et on improvisera ensuite !

- Super ! J'ai hâte de te voir. J'espère seulement pouvoir passer avec toute cette neige . . .

Nous poussons simultanément un soupir et je renchéris :

- Moi aussi . . . Mais il n'y aura probablement pas beaucoup de monde sur les routes c'est plutôt positif non ?

- Sans doute, mais la neige risque de nous ralentir. Au pire allons-y à pieds plutôt non ?

- Jtaurais dis oui si je n'avais pas la flemme de marcher jusqu'au café. 30 rue Lamartrine c'est ça ? C'est à cinq rues de chez moi de mémoire. C'est quoi le nom déjà ?

- Café Louis XIX. Je pense y être dans une demi-heure environ. Toi?

- Pareil. Allez jte laisse.

- Moi aussi, à plus !

Je raccroche le téléphone le sourire aux lèvres et m'habilles chaudement pour ensuite attraper mes clés et me diriger vers ma voiture.

Finalement, il se pourrait que je passe un meilleur anniversaire que prévu.

𝗔 𝗕𝗟𝗨𝗘𝗕𝗘𝗥𝗥𝗬 𝗖𝗔𝗞𝗘 🍰Où les histoires vivent. Découvrez maintenant