Hello tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un sujet que j'avais proposer et que vous avez (en majorité) choisi.
(Débat en fin de partie, je sais que la lecture va être longue MAIS elle est importante)❤
___________________
Nous parlerons donc L'appropriation culturelle
_____________________
MENTIONNEZ DES GENS QUI PEUVENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR CE DÉBAT >>>>
_____________________
Tout d’abord qu'est ce l'appropriation culturelle ?
Par définition: L'appropriation culturelle révèle donc un rapport de domination entre une culture dominante et une culture minoritaire : la minorité n'a pas le choix d'accepter ou de refuser l'appropriation de ses codes par la majorité. Il ne s'agit donc ni d'un échange, ni d'un dialogue horizontal entre deux cultures.
Alors que:
L'appréciation sous-entend qu'il y a un échange égalitaire de pouvoir et de culture qui est reconnu par les deux parties et fait dans le respect. ... L'appropriation culturelle advient quand une histoire où un mode de vie est réduit à une esthétique
Autrement dit, une culture dominante s'approprie des éléments de cultures qui ont été systématiquement opprimées.
____________________Depuis quelques années, c'est le terme d'appropriation culturelle qui connaît une toute nouvelle popularité. En cause : une avalanche de polémiques dans la pop culture. Tout commence en 2012. Comme à chaque fin d’année, les anges Victoria's Secret défilent pour présenter la dernière collection de la marque.
Sur leur tête : de fausses coiffes traditionnelles indiennes, portées comme des déguisements. Problème : la coiffe indienne est un habit traditionnel riche en symboles pour tout un peuple.
Dans les tribus amérindiennes, la coiffe est en effet l'attribut du chef qu'il acquière après plusieurs actes de bravoure. Chaque plume a d'ailleurs une signification particulière et ne s'obtient pas par hasard. Ici, l'objet est désacralisé mais ce n'est pas tout.
A travers cet usage, se rejoue le rapport de force entre une société américaine au lourd passé colonial, et cette "minorité" qui se bat encore aujourd'hui pour conserver son patrimoine.
En 2017, plusieurs communautés amérindiennes se sont même adressées à l'ONU pour interdire ce qu'elles qualifient de pillage.
A gauche la culture à droit l'appropriation
VOUS LISEZ
𑁍𝗟𝗘𝗧'𝗦 𝗗𝗘𝗕𝗔𝗧𝗘 𑁍
Non-FictionVient et tu veras TOUT AVIS EST A PRENDRE #1 𝐃𝐮 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 "𝐛𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐬" 14/11/2020 #1 𝐃𝐮 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 "féministe" 15/11/2020