Hello tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un sujet que j'avais proposer et que vous avez (en majorité) choisi.
(Débat en fin de partie, je sais que la lecture va être longue MAIS elle est importante)❤
___________________
Nous parlerons donc du "slut-shaming"
Tout d'abord qu'est-ce que le slut-shaming?
Par définition: Le slut-shaming consiste donc à stigmatiser, culpabiliser ou disqualifier toute femme dont l'attitude ou l'aspect physique serait jugé provocant ou trop ouvertement sexuel ou qui cherche à se faire avorter.
Le slutshaming, de l'anglais slut, « salope » et du verbe to shame, « faire honte », est une violence structurelle envers les femmes et un outil social de maintien des rôles de genre.
Basé sur un double standard sexiste qui valorise la sexualité masculine et dégrade celle des femmes, il mobilise la sexualité prêtée ou avérée d'une femme, cis- ou transgenre (ou d'un homme dans le cadre de l'homo et de la transphobie) pour la stigmatiser, la disqualifier ou justifier des violences à son égard.
Comme l'objectivation des femmes et de leur corps tend à les réduire systématiquement à leur sexualité, plus ou moins tous les aspects de la vie des femmes finissent par prêter le flanc au slutshaming.
La consommation d'alcool, le port de maquillage, la possession d'une belle voiture, une position hiérarchique élevée sur le marché du travail ou en politique...
Aucune femme n'est à l'abri de se faire slutshamer, aucun comportement ne garantit son évitement.
Les femmes sont stigmatisées parce qu'elles dévient des normes de genre qui leur sont imposées, que ce soit sur le plan sexuel, professionnel, au niveau de leur mobilité géographique, de leur consommation d'alcool ou de drogue, de leur refus de la parentalité ou parce qu'elles allaitent en public
Mais n'importe quelle femme peut être la cible d'attaques stigmatisantes, notamment suite à un viol, ou parce qu'on cherche à la discréditer.
Le slutshaming disqualifie les femmes, et en les privant de crédibilité, les empêche de créer du discours à propos d'elles-mêmes.
L'existence des femmes stigmatisées est salie, entachée, et la seule manière de la laver, c'est de cesser d'exister.
Les (tentatives de) suicides et les phobies scolaires (disparition de l'espace d'enseignement) liées au harcèlement le montrent bien.
La Marche des Salopes tente de réhabiliter l'idée qu'aucune sexualité n'est illégitime du moment qu'elle est mutuellement consentie, qu'aucune femme ne mérite d'être stigmatisée et que cette stigmatisation participe d'un système de domination menaçant toutes les femmes.
_________________
Le slut-shaming, littéralement « humiliation des salopes », qu'est-ce donc ? Et pourquoi faut-il lutter pour que ça disparaisse ? (pour les raisons cited au dessus)
Mais aussi...
Comprenons....
Le slut-shaming est un concept assez connu aux États-Unis, mais dont on parle encore peu en France. Il existe pourtant, et vous l'avez probablement déjà rencontré.
VOUS LISEZ
𑁍𝗟𝗘𝗧'𝗦 𝗗𝗘𝗕𝗔𝗧𝗘 𑁍
Non-FictionVient et tu veras TOUT AVIS EST A PRENDRE #1 𝐃𝐮 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 "𝐛𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐬" 14/11/2020 #1 𝐃𝐮 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 "féministe" 15/11/2020