Les personnages clichés à éviter

48 12 65
                                    


Hé oui, encore moi ! 

Mais là je vais aborder un aspect extrêmement important dans toute histoire qui se respecte : les personnages. Au cas où vous auriez pas vu le titre...

Vu que je ne peux pas créer des personnages pour vous, je vais principalement décrire les persos clichés vus et revus et vous donner quelques petites astuces pour rendre un personnage unique. Allez, place aux conseils de la GMSE ! 

1) Le Bad Boy 

La plupart du temps, le Bad Boy est un garçon beau brun ténébreux, riche, populaire, qui terrifie le lycée, la ville, la police et le monde entier. Il fait parti d'un gang, et en est généralement un membre très influent. Il martyrise l'héroïne, qui est une petite intello timide jusqu'à la ligne 4. 

Au fil de l'histoire, le Bad Boy passe d'un gros connard à un gros connard gentil avec l'héroïne, qui essaye de remettre son chéri sur le droit chemin (généralement en le faisant quitter son gang, ce qui entraine toujours des problèmes supplémentaires). 

Il est jaloux de tout homme approchant l'héroïne, que ce soit le serveur d'un café (classique) ou du chauffeur de bus (moins classique). 

Il est bien entendu en conflit avec son père, qui ne veut pas qu'il sorte avec l'héroïne qui est bien entendu pauvre, et qui a pu intégrer le lycée côté grâce à une bourse (c'était une intello jusqu'à la ligne 4, souvenez-vous !). 

Enfin bref, le Bad Boy est un personnage que je n'ai jamais aimé, et pour plusieurs raisons. Bien entendu, beaucoup d'histoires percent avec des Bad Boys, parce que tous les autres les adolescents doivent rêver d'une relation toxique avec une fille soumise et un homme "viril". 

D'ailleurs en parlant de relation toxique, voici une liste de traits de caractère d'un VRAI Bad Boy à l'origine : 

-il est en conflit avec le corps enseignant car les profs se fichent de savoir si les élèves réussissent ou pas et sont injustes envers les élèves

-il défend l'héroïne contre d'autres personnes (et ne la harcèle pas au début !!) 

-il est généralement en situation financière difficile (et pas l'homme le plus friqué du pays)

-il est gentil avec tout le monde (c'est pour ça qu'il est populaire)

-il a des problèmes avec la police parce qu'ils le prennent pour un délinquant 

-IL NE VIOLE PAS L'HEROÏNE BON SANG 

-les parents ne l'aime pas parce qu'il n'a pas de boulot et qu'il est un peu rêveur 

Et voilà, un beau Bad Boy et pas un macho sexiste, raciste, homophobe qui abuse de l'héroïne ! D'ailleurs, et si on se concentrait sur elle ? 

2) L'héroïne clichée 

L'héroïne clichée est, comme on l'a déjà vu, une intello timide et seule jusqu'à la ligne 4. Elle n'a que sa meilleure amie au monde, qui disparaitra vers le chapitre trois pour ne refaire qu'une brève réapparition lorsque le Bad Boy quittera l'héroïne pour "la protéger". 

Elle est orpheline car ses parents sont morts dans un accident de voiture, elle est pauvre et s'est forcément fait violer. Pourquoi d'ailleurs ? Pourquoi les gens pensent que se faire violer c'est "triste mais pas si grave au final"? 

Non. Se faire violer, c'est terrible. Alors ne le mettez pas dans une de vos histoires si c'est juste pour le mentionner. Bref, reprenons.

Après avoir remis le Bad Boy à sa place, l'héroïne va s'attirer plein d'ennuis tels que :

-l'ex petite amie mannequin du Bad Boy jalouse

-son ex à elle qui va subitement revenir la voir

-un serveur super beau qui va la draguer

-se faire kidnapper par le gang du Bad Boy pour ceux qui ont un peu d'imagination

-se faire renverser par une voiture, tomber dans le coma et oublier le Bad Boy 

Etc, etc. Mais quand on y repense, notre héroïne sert vraiment à rien si elle ne tombe pas amoureuse du Bad Boy. Alors pour faire une héroïne, une vraie, voici quelques conseils : 

-faites en sorte qu'elle ait un centre d'intérêt (musique, dessin, sport...)

-donnez lui une carrière professionnelle à suivre 

-rendez la investie parmi sa famille

-faite que ce soit elle qui sauve les autres ! 

-en gros, faites en sorte que ce soit elle le personnage principal, et non le Bad Boy

3) La meilleure amie fantôme / le frère de cœur du Bad Boy fantôme 

J'ai mis ces deux personnages dans le même bateau car il leur arrive la même chose : ils sont censés être super importants pour les deux protagonistes mais ils disparaissent presque instantanément. 

La meilleure amie va vite disparaître quand l'héroïne va devenir obsédée avec le Bad Boy, et le frère de cœur de ce dernier va disparaître un peu plus tard, quand l'héroïne ne sera pas obligée de passer par lui pour apercevoir l'élu de son cœur. 

Les pauvres. En plus ils ont généralement autant de personnalité qu'un poisson rouge. Personne ne mérite cela. Donc pour faire des meilleurs amis, des vrais, voici quelques conseils : 

-NE LES FAITES PAS DISPARAITRE 

-donnez leur une vraie relation avec le protagoniste (des souvenirs communs par exemple)

-faites en des confidents

-donnez leur une vraie personnalité (sarcastique, compatissant, à l'écoute...) 

-faites les aider les protagonistes régulièrement 

Et voilà ! Des persos sans personnalité en moins ! Parce que croyez moi, il en reste : 

4) Les parents 

Les parents qui ne sont pas morts dans des circonstances tragiques sont forcément en voyage d'affaire, abusifs, en prison, ivre H24 etc... Mouais. C'est pas très recherché tout ça. Mais alors, pourquoi tout le monde s'en prend à ces pauvres parents ? 

La réponse est vite trouvée : c'est un obstacle complexe que la plupart des auteurs évite. Imaginez, vous pensez vraiment que des parents censés laisseraient leur fille sortir avec le Bad Boy macho cliché ? 

Non. Et c'est pour cela qu'on les fait généralement mourir dans un accident de voiture. Mais alors, comment faire des parents intéressants qui sont des personnages à part entière ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques exemples : 

-parents assassinés (par les chefs actuels du gang du Bad Boy par exemple, parce qu'ils étaient les créateurs du gang). Comme ça, vous pouvez faire en sorte que l'héroïne essaye de reprendre le contrôle du gang avec l'aide du Bad Boy. C'est pas beau ça ?

-mère / père célibataire qui enchaine les petits boulots et qui a une super relation avec sa fille

-parents qui vont aider l'héroïne et la soutenir tout au long de l'histoire 

-Oncles / tantes bourrés sympas qui l'ont élevé comme leur propre fille. 

Les possibilités sont infinies. 

Dernier petit conseil pour les parents : faites en sorte que ce soit deux personnages distinct, et pas juste une entité appelée "les parents". 

Bon, ce chapitre a été un peu plus long que ce que je pensais donc je vais le couper en deux. "Comment rendre son personnage unique" dans le prochain chapitre ! 

L'écriture pour les GalériensOù les histoires vivent. Découvrez maintenant