Comment rendre un personnage unique

52 11 77
                                    


Comme promis me revoilà. 

Maintenant qu'on a vu les personnages clichés, intéressons-nous à ce qui rend un personnage unique en son genre, et ce qui va le rendre attachant ou détestable selon vos envies. 

Il faut au préalable que je précise une chose : les clichés, c'est mal. Réinventer des clichés, c'est du très haut niveau. Par exemple, à la fin de l'histoire, si l'héroïne tue le Bad Boy : succès scénaristique. 

Reprenons. Première étape pour rendre un personnage unique : 

I Le physique 

Basique, mais important. A force de lire des histoires avec des beaux bruns ténébreux et des blondasses canons, on oublie que la plupart de la population mondiale est brune aux yeux bruns ! 

D'ailleurs, seul 1% de la population mondiale à les yeux verts. Voilà pour le fact du jour. Donc voici une liste de caractères physiques qu'on ne retrouve pas souvent : 

-des personnages noirs (hors chroniques)

-des personnages asiatiques (hors manga / anime / K-POP)

-des personnages arabes (hors chroniques)

-des personnages avec de l'acné

-des personnages avec des lunettes de vue

-des personnages en surpoids 

-des personnages sans formes (surtout chez les femmes)

-des personnages "normaux" (sans physique et beauté extravagante)

-des personnages avec des attributs religieux (kippa, hidjab, croix...)

-des personnages handicapés 

Etc, etc... C'est pas très compliqué de diversifier son histoire dit comme ça. Le truc, c'est qu'il faut y penser et ça, la plupart des auteurs l'oublie souvent. 

II La personnalité 

Dans la plupart des histoires, les personnages ont des personnalités typées avec leur rôle dans l'histoire. Par exemple, le meilleur ami du héro est toujours marrant dans la fantasy, le mentor sage et énigmatique, la fille du groupe rebelle et "pas comme les autres meufs"... et j'en passe ! 

Le problème, c'est surtout au niveau du personnage principal en lui même qui n'a souvent pas de personnalité. Oui, oui pas de personnalité. Je m'explique. 

Le protagoniste exemple, que nous allons appeler Jules, part du jour au lendemain pour sauver la terre, en compagnie de Corentin son seul ami et d'une fille qui a fugué, Kylie. Oh, et n'oubliez pas le vieux monsieur un peu bizarre qu'on va appeler Jean-Michel. 

Jules est donc d'un caractère... passif. Mais, réellement passif.   

Il est en colère quand il faut, il a peur quand il faut, il est protecteur quand ses amis sont en danger, et à la fin il tue ou pardonne le méchant selon la trame de l'histoire. 

En gros, il n'a pas de personnalité bien définie et s'adapte à toutes situations. Ce qui est plutôt dommage, car cela empêche le lecteur de tisser un véritable lien avec le protagoniste. Parfois, l'auteur laisse son personnage lâcher quelques blagues qui tombent à l'eau, mais c'est tout. 

Alors voici certaines personnalités que vous pouvez donner à vos personnages, ainsi que certains tics pour les rendre encore plus réels : 

-un pessimiste-optimiste, un personnage un peu paradoxal dont la philosophie de vie se résume à "j'ai toujours raison ou alors je suis agréablement surpris". 

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Feb 25, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

L'écriture pour les GalériensOù les histoires vivent. Découvrez maintenant