Le jour du procès, j'arrivais au tribunal avec beaucoup d'avance. Je devais me préparer à ce que j'allais dire. Je jouais ma carrière. Si mon appel était refusé ce jour, je pouvais dire adieu à ma réputation naissante.
Mr Uzumaki avait troqué son habit de prisonnier par un costume bleu roi. Ses menottes avaient été enlevées pour l'occasion. Néanmoins, deux gardes encadraient ses flancs, le dissuadant de faire une bêtise. J'attendis qu'il arrive à mes côtés pour le saluer.
- Bonjour Mr Uzumaki, un avant-goût de votre future liberté, constatais-je en le regardant masser ses poignets, un sourire aux lèvres.
Je fus surprise de ne pas avoir droit à son regard haineux. Ses yeux étaient rouges et quelques vaisseaux sanguins semblaient avoir éclatés dans ses orbites à cause du manque de sommeil. Restait à savoir si c'était bien pour moi ou non. Avait-il passé la nuit à stresser pour la décision du juge ?
- En effet... Me répondit-il d'une voix presque timide pour lui.
Il expira discrètement et passa devant moi pour rejoindre le tribunal.
- Je vous fais confiance, murmura-t-il tellement faiblement que je crus presque l'avoir rêvé.
Je ne savais pas s'il voulait que je l'entende mais j'en étais plutôt contente et fière. Je le suivis jusqu'à la barre. Le procès commença une petite heure plus tard, le temps que les personnes se placent dans le tribunal et que le juge fasse son arrivée.
- Affaire n°89034, Mr Uzumaki contre l'Etat de Konoha. Nous sommes ici pour reconsidérer la peine de mort de l'accusé à la suite des meurtres de Mme Sakura Haruno et Mr Sasuke Uchiha. Maitre Hyûga, que plaidez-vous ?
Je m'éclaircis la voix discrètement avant de parler d'une voix claire et forte.
- Mon client fait appel à la décision du jugement. Nous voulons plaider non coupable.
Un brouhaha se leva dans la salle et l'incompréhension se lisait sur les visages des différentes personnes présentes dans la salle.
- SILENCE ! Fit taire tout le monde le juge. Maitre Hyûga, cette séance n'est pas tenue pour cela. Quels sont vos motifs ?
- De nouvelles preuves et de nouveaux témoignages prouvent l'innocence de mon client votre honneur.
- Client qui a plaidé coupable, maître.
- C'est exact, affirmais-je. Mais il a purgé une peine pour un acte qu'il n'a pas commis mais dont il se sentait coupable, c'est pourquoi nous faisons appel aujourd'hui pour passer devant la cour d'appel.
- Soit. La séance est levée. Mr Uzumaki, un nouveau procès sera programmé pour vous.
Après la décision du juge, les murmures se répandirent dans la salle comme une traînée de poudre. Je me levais en même temps que Mr Uzumaki et l'accompagna hors du tribunal. A la sortie de la pièce, je me retournais vers lui.
- Voilà monsieur Uzumaki, une nouvelle date sera définie, en attendant, vous devrez retourner en prison. En espérant que ce soient vos derniers instants là-bas.
Il acquiesça de la tête, toujours aussi loquace et suivit les gardes. Même si je n'attendais pas particulièrement un merci, il me sembla apercevoir dans son regard un peu de reconnaissance. Je le regardais s'en aller accompagné de ses deux gardes, lorsqu'un raclement de gorge me fit détourner les yeux.
- Oui ? Répondis-je.
Je remarquais alors l'homme que j'avais bousculé lors de ma première visite à la prison.
VOUS LISEZ
L'affaire Uzumaki
FanficNaruto Uzumaki a été jugé coupable de l'homicide de son meilleur ami et sa petite amie, 8 ans auparavant. Condamné à mort lors de son procès, 10 jurés sur 12 avaient votés pour. Entre temps, une nouvelle loi est passé à Konoha : l'unanimité des jur...