Elle avait eu plusieurs repères dans sa vie. Des bons, des mauvais... Mais c'est un détail. Le plus important d'entre eux, c'est sa colère. C'est grâce à elle qu'elle reste debout. C'est en puisant dans sa colère qu'elle a le courage de s'accrocher, de continuer. Elle soupire, serre le stylo de toutes ses forces avant de se mettre à écrire.
Ses parents
Son chien
Camille
C'est ridicule se dit-elle. Alors pourquoi continue-t-elle ? Elle hausse un sourcils puis jette le stylo et déchire la feuille en une multitude de morceaux. Comment s'est-elle retrouvée dans une telle situation ? Une grimace d'exaspération se peint sur son visage alors qu'elle repense à cette année étrange. Tout avait commencé comme chaque année depuis dix ans. Comme chaque matin, la jeune femme avait commandé une pizza quatre fromages qu'elle allait manger froide à midi. Elle avait promené son chien dans l'immense jardin familial dont elle ne s'était jamais occupé depuis son retour. Elle s'était dit qu'il le fallait pour le retour de Camille mais elle préférait la retrouver avant de s'occuper de débroussailler.
Le froid l'avait mordu, la chaleur l'avait brûlé, les jours filaient ainsi pour elle. Sauf que ce matin sa pizza est arrivé avec un boulet blond coloré. Rien qu'en la regardant Adèle fut certaine de faire une crise d'épilepsie. Tout aurait pu bien se passer mais cette blondinette avait voulu faire la conversation, elle lui avait parlé de son chien, de la maison. Adèle avait péter les plombs. La pizza avait atterrit sur la tête de la livreuse et la brune s'était exilé dans sa maison, recroquevillée avec son chien comme elle l'avait tant de fois fait, seule, dans la cellule où elle vivait avant.
N'importe qui aurait fuit, serait allé se plaindre à son supérieur ou aurait démissionné. Pas Jessica Kancel. Non, elle fut plus perfide que cela. Elle était humiliée, en colère mais pas stupide. Elle n'allait pas se laisser faire par la première des hystériques et des asociales ! Alors elle a continué, elle s'est arrangé avec ses collègues pour être systématiquement en charge des livraisons au nom de Delettre. Et ainsi le cycle commença : elle commandait, elle arrivait. Au début Adèle lui criait dessus, le chien aboyait et Jessica se défendait. Plus d'une fois des voisins lointains venaient pour les séparer tant elles criaient comme des forcenées.
Puis petit à petit, Adèle s'est mise à prendre la Pizza parce qu'elle en avait assez de dépenser de l'argent pour rien et Jessica a cessé de la regarder avec cet air narquois et de la charrier pour la faire exploser. Il ne restait que le silence entre elles.
Cette présence tous les midi, sauf le samedi et le Dimanche car Jessica tenait à ses week-end, Adèle avait finit par s'y faire. Car elle en avait assez des regards de pitié que les rares gens qu'elles croisaient ici lui lançaient. Elle en avait assez d'entendre les gens qui passaient en parlant sur son dos, critiquant ses choix ne respectant pas la moralité humaine, la culpabilisant d'être agressive. Dans son regard à elle, elle n'avait rien vu de tous ça, elle avait juste vu une sale gosse qui voulait la faire exploser, pour se venger de sa réaction initiale alors que la jeune femme blonde voulait juste être sociable.
Et puis c'est une rousse qui se présenta chez elle alors qu'elle travaillait sur une sculpture étrange dont elle ne s'expliquait même pas l'origine. Elle lui avait parlé de cette affaire, du stage de criminologie où elle avait envoyé son petit livreur habituel avant qu'une certaine blonde s'en mêle. Raphael était mort... Et elle se retrouvait à résoudre une enquête avec des gens qu'elle ne connaissait pas et qu'elle ne voulait pas connaître. Mais Chloé Saint Laurent avait déjà bousculé sa vie, Adèle avait craqué, tout cassé. Aucun retour en arrière possible.
Elle avait brûlé sa maison, avec tous les souvenirs de sa famille : sauf un petit objet en bois qui lui rappelait tous les bons moments.
Quand Jessica a vu la maison brûlé, elle s'est douté qu'Adèle avait disparu mais restait en vie. Elle fut triste mais avança de son côté, à son image.
Et voilà où elle est aujourd'hui. Adèle, assise à son bureau dans la DPJ, sous les ordres d'un commandant plus que fermé à la criminologie, soupire encore. Quelle idée stupide. Lister ses repères, il n'y a vraiment que Chloé Saint Laurent pour avoir de telles idées. Alors pourquoi recommence-t-elle ? Pourquoi essaie-t-elle ?
Parce qu'elle ne sait plus quels sont ses repères. Toutes ses convictions ont brûlé dans cette maison.
NDA :
Bonjour à tous ! Qu'en avez-vous pensé ? Personnellement cela fait un moment que j'ai écris cet OS et il moisissait sur Wattpad, seul et abandonné de tous. Profilage est une série Française que j'aime énormément notamment pour le personnage d'Adèle qui est instable et explosif mais qui a aussi beaucoup d'amour à donner. Elle est un peu une petite fille perdue et c'est ce que j'ai voulu représenter.
VOUS LISEZ
Reccueil One Shot en tous genres
FanficBienvenu, bienvenu à vous Noble passager De ce recueil qui vous fera voyager Dans divers univers Connus et inconnus De votre imaginaire Après moi, vous pourrez dire que vous aurez tout vu Ou presque...