Noir sur le plateau. La lumière s'allume, on entend une musique calme et on découvre sur scène trois tables et un bar. Flora et Brad entrent.
BRAD : Excusez-moi, c'est vrai que j'ai beaucoup d'avance... Je n'étais plus très sûr de l'heure à laquelle vous m'attendiez...
FLORA : Ne sois pas désolé pour ça, mon garçon ! Crois-moi, ça me fait très plaisir d'avoir des employés à l'heure pour une fois... Mais bon, je suppose que c'est pareil partout ! Au début, on fait des efforts, puis avec le temps on finit par se lasser...
BRAD : C'est mon premier job d'été, donc j'ai vraiment envie de bien faire, vous comprenez.
FLORA : Mais je comprends, mon garçon ! Et puis je suis mauvaise langue de dire que mes employés sont toujours en retard... Bon, je suis vraiment navrée de t'abandonner, mon garçon, mais je dois passer un coup de fil important à une amie restauratrice... Est-ce que ça t'embête d'attendre ici ? Juliette devrait bientôt arriver, c'est notre autre saisonnière, elle te dira tout ce que tu dois savoir. Elle aussi est toujours à l'heure !
BRAD : Oui, bien sûr, pas de problème, madame.
Flora sort. Brad se retrouve tout seul. Il observe les lieux et se balade un peu entre les tables.
BRAD : Bon... Allez mon vieux, ça ne va pas être si dur... Et puis il a bonne réputation, ce restau... Tout devrait bien se passer...
Juliette entre, une énorme paire de lunettes de soleil sur le visage. Elle a ses écouteurs, elle ne fait pas attention à Brad, elle entre en chantant et en dansant. Cela prend quelques secondes. Quand elle le remarque, elle sursaute et retire ses lunettes très vite en criant.
JULIETTE : AH ! Mais tu m'as fait peur !
BRAD : Excuse-moi ! Je ne voulais surtout pas...
JULIETTE : Jamais au grand jamais quelqu'un n'est arrivé ici avant moi ! Je suis la seule à venir ici à l'heure, comme ça j'ai de la place pour mettre mon déjeuner dans le mini frigo !
BRAD : Je suis vraiment désolé...
JULIETTE : Ouais tu peux ! Pis pour qui tu te prends à mater les gens comme ça sans rien dire ? Tu sais pas que... (elle s'arrête brutalement, un temps) Attends mais t'es qui en fait ?
BRAD : Je suis Brad, le nouveau saisonnier.
Un temps. Juliette change complétement d'attitude et saute dans les bras de Brad.
JULIETTE : Aaaan mais c'est trop bien ! Je suis Juliette, je suis trop contente que tu sois là ! Enfin un jeune dans l'équipe, je m'ennuierai moins !
BRAD : Parce que les autres sont...
Il hésite.
JULIETTE : Oh je t'en prie, tu peux le dire ! Les autres collègues sont vieux ! Et ouais. Bon, je reconnais que certains sont cools mais bon, ça fait du bien d'avoir un peu de chair fraiche.
BRAD : Heu... Merci, je suppose ?
JULIETTE : Allez, viens. Je vais te montrer comment ça marche ici.
Elle emmène Brad derrière le bar.
JULIETTE : Tout d'abord, sois rassuré, on a pas un gros service ce soir. C'est pour ça qu'ils t'ont demandé de venir aujourd'hui, pour que tu puisses apprendre en douceur.
Juliette regarde le cahier de réservation.
JULIETTE : Tiens, regarde. Il est écrit qu'on a seulement six clients ce soir. Tu devrais pouvoir rentrer chez toi assez tôt. Donc en gros, nous, notre rôle, c'est de nettoyer les verres.