Chapitre 8. Papaoutai

32 7 6
                                    


« Dites-moi d'où il vient,

Enfin je saurai où je vais

Maman dit que lorsqu'on cherche bien,

On finit toujours par trouver ...»

***

Matin du 2 janvier 2023, Sacramento, capitale de la Californie

Ce matin, la police de la ville, accompagnée d'agents du bureau local du FBI, interrogeait l'équipe de la production de l'émission Californian Governor Academy. Une reconstitution de la scène de la disparition avait été organisée devant les marches du Capitole californien. La voiture autonome qui aurait dû ramener Stacey Brookhart, Mark Lopez et Wen Li stationnait à l'endroit même où elle s'était arrêtée le 31 décembre à minuit moins cinq. Tout le décor de cette soirée était resté en l'état.

Devant la place, à l'intersection de la 10e rue et du Capitole Mall, la foule s'agglutinait. Les médias mondiaux retransmettaient les recherches en direct. Des fans et de simples curieux brandissaient des pancartes réclamant la libération des trois disparus.

Au milieu du désordre, une tente imposante était érigée. Elle abritait un éphémère plateau de télévision rassemblant les équipes de journalistes de la chaîne en ligne responsable de l'émission de téléréalité. Une fois l'exercice avec les autorités terminé, le directeur de QuickLook America était attendu sous la tente pour témoigner avec un panel d'invités.

— Quelles informations pouvez-vous nous communiquer, alors que nous approchons des quarante-huit heures après la disparition de Stacey, Mark et Wen ? demanda le présentateur après les politesses de rigueur.

— Nous avons été entièrement transparents avec la police et le FBI sur le déroulement de la nuit du 31 décembre, minute par minute. Bien entendu, je ne peux pas partager avec vous tous les détails échangés, ils relèvent maintenant du secret de l'instruction de l'enquête.

— Nous comprenons votre devoir de réserve, mais nos téléspectateurs veulent connaître le lien entre cette disparition et celles survenues dans les autres pays, répondit le journaliste.

— Et les autres disparus ? Dites la vérité ! cria en écho une voix dans le public massé derrière les caméras.

— À ce jour, il nous est impossible de nous prononcer sur cette série de disparitions, ni sur leur concomitance. La CIA a aussi été saisie, en raison du caractère international des événements, s'empressa de répondre le directeur.

L'agitation des manifestants montait rapidement, au point de rendre inaudibles les voix sous la tente. L'interview dut être interrompue pour des raisons de sécurité.

Les autres chaînes, attirées par les bruits, commencèrent à diffuser les images du tumulte. En l'espace d'un clin d'œil, la tente du set télé se retrouva par terre, piétinée par la foule hors de contrôle. Un petit groupe de policiers à proximité réussit à se frayer un chemin jusqu'au cœur de l'action, pour exfiltrer en urgence les employés de QuickLook.

*

La Gouverneure de Californie avait suivi toute la scène depuis la fenêtre de son bureau qui donnait sur la place. Après un nombre interminable de sonneries, son appel téléphonique finit par trouver son interlocutrice.

— Madame la Présidente...

— Je vous écoute Gouverneure. Avez-vous le contrôle de la situation ?

Dans le patio de PandoreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant