Diverses infos (2e partie)

35 2 0
                                    

Suite et fin des notions de bases pour toutes les personnes découvrant l'univers de fla F1 et dans cette partie, on va se pencher sur les différents types de pneus utilisés et un petit lexique rapide ^^

Différents types de pneus

Il faut savoir qu'il existe, depuis 2016, cinq types de pneus différents, fabriqués par le manufacturier italien Pirelli, à savoir qu'avant, c'était Bridgestone, manufacturier japonais, qui en avait le monopole. Ces pneus ont un point moyen de 10 kg (il me semble)

Gomme tendre (bande rouge) est celle qui sera la plus rapide et performante en piste mais qui a l'usure la plus importante

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Gomme tendre (bande rouge) est celle qui sera la plus rapide et performante en piste mais qui a l'usure la plus importante.

Gomme medium (bande jaune) a un excellent équilibre entre performance et durabilité, permettant ainsi de s'adapter selon l'utilisation donné par l'équipe.

Gomme hard (bande blanche) qui a une durée plus longue mais la performance la moins bonne.

Gomme intermédiaire (bande verte) est le modèle utilisé sous une pluie fine, même lorsque cette dernière s'arrête et que la piste commence à sécher.

Gommes pluie (bande bleue) est utilisée sous une forte pluie et s'adapte à chaque tracé grâce à sa capacité d'évacuation d'eau (85L/sec par pneu à 300km/h)

Lexique en F1

Aspiration : Phénomène aérodynamique utilisé par un pilote permettant de diminuer à vitesse élevée sa propre résistance à l'air et ainsi entreprendre un dépassement avec l'aide du DRS lorsqu'il est disponible.

Arrêt au stand (ou Pit Stop) : Moment pendant la course où le pilote rentre dans la voie des stands pour s'y arrêter. Jusqu'en 2009, les pilotes s'arrêtaient pour ravitailler en essence et changer les pneus et depuis l'édition de 2010, les pilotes partent avec le plein, seuls les changements de pneus subsistent

Zone de dégagement : Partie situé à l'extérieur de la piste constitué de bitume ou de gravier et d'une barrière de sécurité ou mur de pneu permettant de gérer au mieux une sortie de piste pour protéger les pilotes, les commissaires et les spectateurs.

Direction de course : Autorité de la course qui décident des décisions à prendre lors d'un Grand Prix (sortie de la voiture de sécurité, autorisation du DRS, interrompre la course...)

DRS (ou Drag Reduction System) : Introduit en 2011, il s'agit d'un système qui permet de réduire la traînée à l'arrière d'une monoplace en ouvrant légèrement l'aileron arrière, permettant d'aller plus vite en ligne droite.. Ce système ne peut être utilisé qu'à certaines portions d'un circuit défini par la FIA et que si vous êtes à moins d'une seconde du pilote qui vous précède.

Drive-through : Pénalité infligée à un pilote pendant la course qui consiste à un passage obligatoire par la voie des stands sans s'arrêter, mais en respectant la vitesse limite en vigueur. À ne pas confondre avec le Stop-And-Go.

Stop-And-Go : Cette pénalité est similaire au Drive-through sauf que la monoplace est obligée de marquer un arrêt complet durant 10 secondes et durant ce laps de temps, il est interdit d'effectuer la moindre manipulation.

Écurie : Ensemble de l'équipe engagée dans le Championnat de F1 de la partie technique (conception et construction de la voiture, ainsi que la logistique) à la partie sportive.

Undercut : Il s'agit d'une stratégie en course consistant à faire un arrêt avant un concurrent poursuivi mais difficile à doubler. Le but est de profiter d'un jeu de pneus frais pour prendre de l'avance sur minimum un tour et ainsi se retrouver devant lorsque votre adversaire avec un jeu de pneus usés fera son arrêt.

Overcut : Cette stratégie, quant à elle, en piste contrairement à l'undercut, consiste à rester en piste et à hausser le rythme malgré le jeu de pneus usés pour pouvoir rester devant à la fin de la course devant votre adversaire qui a un jeu de pneu plus frais.

Voilà pour ce qui des notions de bases, je précise bien que je parle vraiment que des notions de bases car il a des notions qui sont bien plus complexes (même moi parfois je m'y perds donc je n'ose pas imaginer celles et ceux qui découvrent ce sport ^^'). Il me reste plus qu'une chose à vous faire découvrir : les écuries et pilotes, qui sera aussi séparé en deux parties :)

Goodbye... And Goodnight ! Bang ! :)

Alexorm ;)

Au Rythme de l'asphalte Tome 1 : Découverte de la catégorie reineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant