PDV Omniscient
Un dimanche après-midi d'octobre 2005, un petit garçon jouait dans le salon d'une maison familiale lorsque son attention fut attiré par la télévision où était retransmis des véhicules roulant à grande vitesse, se doublant l'un l'autre. Un homme était assis sur le canapé, en train de regarder attentivement se qu'il se passe, à tel point qu'il ne s'apercevait pas de l'arrivée de ce dernier :
- Hé tonton, c'est quoi ce que tu regardes ?
- Hein ? Ah, tu vois ça, Théo ? Ce sont des hommes qui conduisent des voitures surpuissantes et ça s'appelle la Formule 1.
-Waouh !
- Impressionnant n'est-ce pas ?
- Oui, tonton !
Et ils regardèrent ensemble le reste de la course avant que Théo ne s'en aille rentrer chez lui, non loin de Lyon mais ce rituel se répéta les semaines qui ont suivis avant qu'il ne se prenne de passion pour ce sport automobile à tel point qu'il voulait devenir pilote dans cette catégorie et qu'il serait prêt à tout, quitte à faire des sacrifices dans sa vie d'enfant et d'adolescent pour y parvenir.
1er Décembre 2019, Abou Dabi, course sprint
Le drapeau à damier vient d'être agiter avec la victoire de Mick Schumacher, le fils du célèbre Michael Schumacher, le septuple champion du monde de F1 avec sa Prema, pensant qu'il avait décroché le titre mais à l'entrée du virage 17, le pilote français, avec sa DAMS, réussit à dépasser Callum Ilott, un de ses amis, pour prendre la quatrième place et franchir la ligne d'arriver lui permettant de sceller le titre pour lui, non sans émotion.
Radio de Théo
Congratulations Théo ! You did it ! You are the Formula 2 World Champion !
...
I know what you're thinking and I know he'd be proud of you.
Yeah. Anyway, thanks to you, mechanics, engineers, all of you. I wouldn't have made it without your hard work. And I know he'd be proud of me... It's for you, my friend.
Même si son esprit était ailleurs, il célébra ce titre devant la foule par une série de donut, comme le veux la coutume. Et il le savait désormais, certaines écuries de la catégorie reine allait l'avoir à l'œil pour le faire signer, peut-être pas les meilleures équipes, mais pour avoir un baquet, il fallait qu'il saisisse la moindre opportunité qui se présenterait à lui.
PDV de Théo
1 mois plus tard
J'étais dans le bureau de mes parents avec Laura, mon agent, pour me montrer les écuries intéressées par mon profil, et ma chérie Stella pour qu'elle puisse donner son avis :
- Il n'y a que 3 écuries qui sont montées au créneau pour t'avoir et il faut que tu me dises ta décision aujourd'hui, je négocierais les termes qu'ils te proposent car les essais hivernaux ont lieu fin février.
- Oui, et merci pour le temps et l'énergie que tu mets pour moi, dis-je, avant de tourner mon regard vers ma moitié. Tu as une préférence ?
- Je pense que ma préférence suit la tienne car tu vas pouvoir conduire dans la même équipe que lui.
- On est d'accord. Laura, j'ai décidé de m'engager avec cette écurie.
- Très bien, on part dès demain et elle pourra venir avec nous, cela ne dérangera pas.
- Merci.
Nous la raccompagnions jusqu'au seuil de la porte avant qu'elle ne parte pour l'hôtel où elle séjournait le temps de son déplacement :
- Je suis contente pour toi, tu réalises ton rêve. Et tu voulais aller dans cette écurie car c'est là où une de tes idoles a eu sa première victoire. Mais il n'y a pas que ça.
- Oui. Je pourrais rouler aux côtés de l'un de mes meilleurs amis... Chez Scuderia AlphaTauri.
Je regardais l'horizon puis ce bracelet qu'on m'avait offert lors de ma première victoire en F2 en 2018, en Espagne :
- Racing for you, Anthoine, lâchais-je dans un soupir.
Premier "chapitre" qui va plutôt être considérer comme un prologue sur l'élément déclencheur qui a donner envie à notre pilote de se lancer dans cette aventure, non sans peine. En effet, je me suis basé sur un fait qui est survenu en 2019 en Belgique, avec la mort d'Anthoine Hubert.
L'hommage de Codemasters dans l'édition F1 2020
Comme je l'ai dis au tout début, même dans les catégories inférieures, cela peut arriver et cela a failli se reproduire fin novembre 2020 avec le crash impressionnant et terrifiant de Romain Grosjean et si vous êtes une âme sensible, ne regardez pas la vidéo. Même moi j'ai encore du mal à supporter ces images. On se retrouve pour la suite de la carrière de notre jeune français dans un prochain chapitre.
VOUS LISEZ
Au Rythme de l'asphalte Tome 1 : Découverte de la catégorie reine
ActionUn jeune pilote français, Théo Leblanc, va enfin faire ses débuts dans la catégorie qui le fascinait depuis son enfance : la Formule 1. Après toutes ces années à rouler sur divers circuits et dans divers catégories, il va découvrir la réalité de ce...