Un Noël au châlet

5 0 0
                                    

Je me souviens de ce soir-là. Je devais avoir cinq ans tout au plus. Des flocons de neige tombaient lentement dehors, l'hiver était bel et bien là. Le paysage était blanc, pur, et l'odeur du froid se faisait sentir.

Après avoir passé l'après-midi à jouer dans la neige et à construire un igloo, toute la famille décida de rentrer au chaud. Un sapin trônait dans le salon du chalet. Ma sœur et moi l'avions décoré de nos plus belles guirlandes et boules de Noël, l'étoile siégeait fièrement en haut du sapin. Une grande table en bois garnie de nourriture était installée dans la salle à manger. La famille était réunie en petit comité.

Mes parents avaient décidé de fêter Noël à la montagne cette année-là, accompagnés de ma grand-mère. Nous mangions la bûche de Noël qu'elle avait pris soin de cuisiner tout en rigolant de vive voix. Une ambiance de fête régnait.

Durant le repas, je me souvins avoir reçu un œuf en chocolat avec un cadeau à l'intérieur. C'était un petit dinosaure fluorescent. Je m'étais prise d'affection pour lui et l'emmenais partout avec moi. Mon père avait pour habitude de dégainer son appareil photo et ne cessait de me prendre en photo dans chacune des pièces du chalet avec ce petit dinosaure, tout sourire aux lèvres. Je vivais insouciamment, mais pleinement. Comme tout enfant, je croyais innocemment au père Noël, persuadée qu'un jour il viendrait me chercher avec son traîneau pour m'emmener au Groenland où je rencontrerai les lutins dans la fabrique de jouets.

Ce soir-là, j'avais attendu toute la nuit, au chaud dans mon lit, qu'il descende par la cheminée. Je guettais le moindre bruit, la moindre lumière perçue sous la porte de ma chambre, à l'affût d'un quelconque mouvement. Malheureusement, la fatigue avait eu raison de moi, je m'étais endormie, manquant son passage tant attendu. Mais ce n'était pas si grave, parce qu'en fin de compte, ce qui importe à Noël, c'est la chaleur qui se dégage dans les repas de famille, l'ambiance festive, les illuminations à chaque coin de rue, les feux de cheminée allumés, l'altruisme envers son prochain... Tout ceci fait de Noël une fête hors du commun.
Noël a quelque chose d'unique, de féerique, de magique. Rien ne trahit la magie de Noël.  

Un Noël au châletWhere stories live. Discover now