Sirotant une limonade, mes lèvres posées sur le bord de mon verre, mon regard se perdait sur le champ d'ancolies jaunes qui s'agitaient au rythme du vent derrière la fenêtre de ce café dans lequel je me rendais pour la première fois.

En face de moi, mon amie semblait enjouée à l'idée de me raconter l'une des nombreuses anecdotes qui rendaient sa vie palpitante.

Je ne pouvais pas lui en vouloir, elle était ce genre de personnes que je passais mon temps à m'efforcer d'imiter, tout ça pour ne finir par devenir qu'une pâle copie. Une vague imitation qui ne se vendrait pas pour un sous dans une échoppe d'antiquaire.

Ses boucles dorées retombaient sur son décolleté au motif fleuri et féminin, encadrant élégamment ses clavicules.

Yeseul n'était pas inconnue dans notre région excentrée, et il arrivait souvent qu'on l'interpelle au milieu d'un sentier.

Quand cela arrivait, je me contentais simplement de m'effacer comme je le faisais si bien, le regard perdu dans le vague sur un paysage inspirant.

« Excusez-moi, ça vous dirait de poser pour moi ? »

Avait prononcé la voix d'un jeune homme s'étant rapproché de notre table, sûrement en constatant la beauté de mon amie.

Mais le silence qui suit sa demande m'interpelle. Ma curiosité m'incite à jeter un coup d'oeil à ma gauche, et ce que j'y vis me coupa le souffle.

Il devait avoir quelques années de moins que moi, mais sa beauté était incontestable. Ses cheveux bruns descendaient jusque dans sa nuque, lui donnant un air négligé, mais les deux mèches qui encadraient joliment son visage étaient parfaitement coiffées, légèrement ondulées jusqu'à ses lèvres rosées.

Cet homme était trop beau pour être réel.

Pourquoi son regard était-il posé sur moi ?

« Mademoiselle ? »

Complètement mesmerisée par son charme, je perdais le fil de la conversation.

Ne devrait-ce pas être lui, le modèle ? Non, il y a plus important...depuis combien de temps s'adresse t-il à moi ? Pas depuis le début, si ?

« O-oui ? Je peux vous aider ? »

Le jeune garçon laisse s'échapper un rire franc et je ne remarque que maintenant le carnet d'esquisses qu'il tenait entre ses bras.

Son sourire qui laissait apparaître ses dents blanches et bien alignées me fit fondre intérieurement.

« Vous ne m'avez vraiment pas écouté, je me trompe ? Je vous demandais si vous vouliez bien être mon modèle... »

Il aura beau le répéter, je ne comprendrai toujours pas. Yeseul se racle la gorge pour que je regarde en sa direction, ce que je fis.

Plus pour pouvoir enfin parvenir à le quitter des yeux que pour la regarder, d'ailleurs.

« Ji-Eun, c'est une occasion en or ! »

M'avait-elle intimé, et rien que de penser à la possibilité d'accepter faisait battre mon coeur à la chamade.

Seulement, la réalité me rattrapa tout aussitôt, ramenant mes pieds sur terre. Les mains tremblantes et un goût de déception dans les papilles, je reportai mon regard sur le jeune homme qui s'était pourtant montré si gentil.

« Je regrette, je ne suis pas à l'aise avec le fait de poser devant quelqu'un... »

Mon amie fait de gros yeux mais ne dit rien qui pourrait me brusquer, consciente de mes problèmes de confiance en moi.

« Oh, je vois...en effet, c'est regrettable. Mais je continue à penser que je ne trouverai pas de meilleur modèle ailleurs. Alors... n'hésitez pas à revenir ici quand l'envie vous prendra. »

Un léger sourire étire ses lèvres, à mi chemin entre la déception et la compréhension.

Venait-il vraiment de prétendre que j'étais celle qu'il lui fallait, moi ?

« Ah, et...»

Il détache une feuille de son carnet d'esquisses et me la tend, le sourire jusqu'aux oreilles.

Les traits à la fois hasardeux et précis de son crayon avaient dessiné un portrait, celui d'une femme assise à une table, sirotant une limonade, les lèvres posées sur le bord de son verre, le regard perdu sur le champ d'ancolies jaunes qui s'agitaient au rythme du vent derrière la fenêtre de ce café.

Comprenant qu'il s'agissait de moi, une vague de chaleur me prit au coeur. Je ne m'étais jamais vu aussi belle...avais-je toujours souris aussi paisiblement en regardant dehors ?

«... à votre regard, j'ai cru comprendre que vous aimiez les ancolies. »

Avait-il sourit de nouveau, avant de se redresser et de saluer poliment mon amie, repositionnant son carnet entre ses bras. Puis sa silhouette s'éloigna de notre table, et il disparu sur le sentier de campagne aussi vite qu'il était apparu.

« Mon dieu, Ji-Eun, je suis tellement contente pour toi ! Il était incroyable ! Je peux voir ce qu'il t'a donné ? »

J'acquiesce, la tête encore ailleurs, et lui tends la feuille de papier. Elle l'examine en souriant, visiblement elle aussi impressionnée par ce croquis fait en quelques minutes, pour capturer un moment éphémère et le rendre éternel.

« C'est magnifique ! J'espère vraiment que vous vous recroiserez...n'est-il pas merveilleux ? »

C'est le mot...tout droit sorti d'un conte de fée. Les hommes comme lui, capable d'embellir tout ce qu'ils reproduisaient, existaient-ils vraiment ?

Les ancolies...je me demande pourquoi j'aime tant ces fleurs...

Peut-être parce que leur nom se rattache à la mélancolie, et que c'est un sentiment que j'ai l'habitude de ressentir. Toujours est-il qu'il lui a suffit de quelques minutes pour le comprendre.

Il ne m'a même pas donné son nom...
...mais j'ai le sentiment que ce n'est pas la dernière fois que je le verrai.

P a l e t t e / J.Jk [ FINI ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant