Les 12 travaux d'Hercule - Partie 1

20 3 0
                                    

Hercule, ou Héraclès, est un demi-dieu. Il est le fils de Zeus et d'Alcmène. Hercule est un homme intrépide et extrêmement fort. Héra, l'épouse de Zeus était furieuse que son mari l'ai trompé avec une mortelle. Quand Hercule n'avait même pas un an, elle avait envoyé deux serpents afin de le tuer. Malheureusement pour elle, à cet âge, Hercule était déjà très puissant. Les deux serpents ont été tués étranglés par les mains de l'enfant. Bien plus tard, pour avoir sauvé la ville d'une invasion de l'armée d'Erginos, Hercule épousa la fille de Créon, le roi de Thèbes. Hercule et Mégara eurent des enfants. 


Cependant, leur bonheur ne dura pas longtemps. Héra ordonna à un démon de la folie de piquer le demi-dieu. Ce dernier, contaminé par le démon, tua aveuglément ses enfants et sa femme. Rongé par les remords, il partit consulter la Pythie qui lui confia qu'il pouvait se défaire de son crime. Il lui conseilla d'aller voir Eurysthée et de se mettre à son service. Ce dernier, sur les sollicitations de Héra, commanda à Hercule de réaliser 12 tâches extrêmement difficiles en guise de châtiment.


Le lion de Némée

Hercule avait pour mission de tuer le lion de Némée dont la force était incroyable et sa peau était tellement dure que rien ne pouvait la transpercer. Hercule retrouva le lion au mont Trétos. Ni les redoutables flèches d'Apollon, ni son épée, ni sa massue n'en viennent à bout de la bête. C'est finalement avec un filet qu'il entra dans l'antre du lion et l'attaqua au corps à corps. Grâce à sa force, Hercule réussit à étouffer le lion. Après avoir présenté la dépouille à Eurysthée, il utilisa les propres griffes du lion, suffisamment tranchantes, pour écorcher la bête. La peau était devenue l'armure d'Hercule et la tête son casque.

L'hydre de Lerne

L'hydre de Lerne est une créature au corps de serpent et possède de nombreuses têtes. Si l'une de ses têtes se retrouvait coupée, il en repoussait deux autres, sauf une qui se trouve être immortelle. Malgré un long combat contre l'Hydre qui se trouvait être impossible à gagner à cause de la multiplication de ses têtes et le crabe envoyé par Héra pour rendre la tâche plus difficile, Hercule demanda de l'aide à Iolaos. Ce dernier alluma un petit feu et pour empêcher la croissance de nouvelles têtes, il cautérisa la chair scindée à l'aide de débris enflammés. Ainsi, Hercule pouvait s'attaquer à la tête immortelle de l'Hydre qu'il décapita et enterra encore vivante. De plus, il profita du sang mortel de la créature pour y baigner ses flèches.

Le sanglier d'Érymanthe

Hercule devait capturer le sanglier d'Érymanthe vivant. Il se trouve que cette bête sauvage est de taille énorme, ce qui demandait à Hercule d'user de sa force et de son intelligence. Il traqua le sanglier durant l'hiver. La neige recouvrait le sol. Sa traque était longue et épuisante. Hercule décida alors de creuser un large trou rempli de neige fraîche. C'est en hurlant qu'il a réussi à faire sortir la bête de son refuge. Cette dernière tomba dans le piège d'Hercule et s'épuisa à se débattre pour sortir du trou. Le demi-dieu captura le sanglier avec son filet et le ramena à Eurysthée. 


La biche de Cérynie

Hercule avait pour mission de capturer la biche de Cérynie vivante, la créature sacrée d'Artémis. Cette bête est rapide, aussi rapide qu'une flèche. Magnifique, elle possède des cornes d'or et des sabots d'airain. Hercule poursuit la biche une année durant. La biche finit par se fatiguer et descendit jusqu'au fleuve Ladon. Selon certains auteurs, Hercule tua la biche et offrit ses cornes au temple d'Artémis pour calmer sa colère. D'autres disent que Hercule a brandit sa flèche qui transperça la patte de la bête sans faire tomber une seule goutte de sang afin de l'immobiliser. Artémis accepta qu'elle soit ramenée jusqu'à Eurysthée si elle était ensuite libérée.

Les écuries d'Augias

Hercule devait nettoyer en une journée les écuries d'Augias qui étaient dans un état désastreux. Le fumier s'y était accumulé depuis 30 ans. Augias possédait un très grand nombre de taureaux car son troupeau était protégé de toute maladie et les bêtes étaient d'une grande fertilité. Néanmoins, le fumier avait recouvert tous les pâturages de la vallée qu'il était impossible de labourer et d'y planter quoi que ce soit. Hercule avait proposé à Augias de nettoyer les écuries en une journée en échange d'une partie de son troupeau. Pour cela, avec l'aide de Iolaos , il ouvrit deux entrées dans les écuries et dévia l'Alphée et le Pénée afin que ces deux fleuves viennent nettoyer les écuries ainsi que les pâturages de la vallée. 

 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Le Monde DivinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant