Les Muses et les Moires

46 8 1
                                    

Dans la mythologie grecque, une certaine partie des dieux sont les enfants de Zeus, dieu du ciel et de la foudre et roi des dieux

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Dans la mythologie grecque, une certaine partie des dieux sont les enfants de Zeus, dieu du ciel et de la foudre et roi des dieux. C'est notamment le cas des Muses (leur nom provient du grec Μοῦσαι / Moûsai), qui président les arts libéraux. Dans les représentations artistiques, elles apparaissent souvent près d'Appollon, le dieu des arts. Elles sont, selon Platon, les médiatrices entre les dieux et les artistes. Elles sont par ailleurs les filles de Mnémosyne, Tétanide et déesse de la mémoire. On peut donc suggérer que les arts libéraux sont une forme de réalisation et de conservation de la mémoire commune.

Les Muses sont neuf soeurs, et représentent chacune un art libéral. Elles sont notamment reconnaissables grâce à certains attributs.

Calliope, la muse de la poésie épique, est souvent représentée avec une couronne d'or, un livre, une tablette et un stylet, une trompette et des guirlandes.

Clio, la muse de l'histoire, apparait avec une couronne de laurier (une distinction honorifique symbolisant la gloire, remise entre autres aux vainqueurs des jeux de cirque dans la Grèce antique), un cygne, et un livre intitulé Thucydide.

La muse Erato, qui a pour domaine la poésie lyrique et érotique, a pour attributs une couronne de myrte et de rose, un tambourin, une lyre, une viole et son archet, et peut être entourée d'un cygne et d'une tourterelle.

La muse de la musique, Euterpe, est souvent coiffée d'une couronne de fleurs, est entourée d'un cygne, et possède une flûte simple, un hautbois double et parfois avec un hautbois.

Melpomène, la muse de la tragédie et du chant, est affublée d'une couronne de pampre de vigne, d'un masque tragique, est chaussée d'un cothurne (une chaussure montante à semelles épaisses, portée par les tragédiens du théâtre antique), et possède un cor, une épée, un sceptre et un poignard ensanglanté.

La muse de la rhétorique et de l'éloquence s'appelle Polymnie. On la représente souvent en blanc, et on la reconnait à sa couronne de perles, de fleurs ou de pierres précieuses, à son orgue, son sceptre, et au rouleau qu'elle tient et sur lequel est écrit suadere ("persuader" en latin).

On peut facilement identifier Therpsichore, la muse de la danse, à sa couronne de guirlande et aux instruments de musique à cordes qu'elle arbore généralement.

Thalie, la muse de la comédie, est coiffée d'une couronne de lierre et chaussée de brodequins (des chaussures qui couvrent le pied et parfois une partie de la jambe), et possède un instrument de musique, un masque comique, un rouleau et un clairon ou un porte-voix.

La neuvième muse, Uranie, est la muse de l'astronomie. Elle est vêtue d'une robe azue, arbore une couronne d'étoiles, et détient un compas, un globe et des instruments de mathématiques.

Les Muses sont notamment évoquées par Homère dans l'Odyssée. En effet, l'une d'entre elles, Calliope ou Erato, est invoquée par le poète pour conter le retour d'Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie.

 En effet, l'une d'entre elles, Calliope ou Erato, est invoquée par le poète pour conter le retour d'Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Dans la mythologie grecque, les Moires (leur nom provient du grec ancien Μοῖραι / Moîrai) sont trois divinités du Destin. Elles demeurent dans un palais voisin de l'Olympe, et surveillent le destin des hommes. Clotho, la Fileuse, tisse les fils qui font naître les hommes. Lachésis, la Réparatrice, déroule les fils des mortels et les travaille. Atropos, l'Inflexible, coupe les fils des mortels pour mettre fin à leur vie.

On ne sait pas avec précision qui sont les parents des Moires, et si elles ont un ou deux parents. Dans La Théogonie, le poète grec Hésiode affirme que leur unique ascendante est Nyx, la déesse de la Nuit, alors qu'il affirme plus loin que leurs parents sont Zeus et Thémis (la déesse de la Justice). L'écrivain latin Cicéron, lui, affirme que les Moires sont les filles de Nyx et d'Erèbe, dieu des Ténèbres. On leur attribue également comme parents Cronos et Evonymé, ou bien Ananké, la déesse de la Nécessité.

Les Moires sont notamment présentes lors d'évènements importants de la mythologie grecque. En effet, lors de la gigantomachie, le combat des Géants, qui oppose les dieux de l'Olympe aux Géants, elles tuent Agrios et Thoas. Elles sont aussi présentes pour chanter pendant le mariage de Pelée et Thétis, ou pour appaiser les conflits dans l'Olympe lorsque les dieux exigent de Zeus l'immortalité pour leurs parents mortels.

Dans la société grecque, les Moires étaient entre autres considérées comme déesses de la naissance. Les femmes avaient pour habitude de leur prêter serment, et elles recevaient comme offrandes des boucles de cheveux de la part de jeunes mariées.

Les personnages des Moires sont en outre apparus dans le film d'animation Disney Hercule en 1997, où elles tentent d'agir sur le destin du demi-dieu.

Le Monde DivinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant