✹
La porte du Mas s'ouvre avec un grincement qui sort tout droit de mes souvenirs. C'est comme entendre une chanson de son enfance à la radio qui nous ramène pendant une poignée de secondes à une époque plus douce.
Et en un instant ma petite sœur gâche tout.
― C'est moi où ça sent hyper mauvais ?, demande Leah en penchant sa tête dans l'embrasure de la porte.
― Tu peux bouger pour qu'on puisse rentrer ?
Je lui donne un coup dans la jambe avec ma valise pour faire bonne figure. Comme toutes les petites sœurs dignes de ce nom, Leah a un talent sans pareil pour se mettre en plein milieu de mon chemin, littéralement et métaphoriquement.Malheureusement pour moi, mon autre sœur se rajoute à la conversation.
― Vous pensez qu'on a laissé un truc dans le frigo ?
― Beurk, pendant deux ans ?, Leah grimace.
― Sérieux les gars, j'ai des valises, bougez de mon chemin.
Elles finissent par s'écarter, et l'on pénètre toutes les trois dans l'entrée où je laisse tomber la valise de Viola. Dans la mi-obscurité le Mas Bleu ressemble à une maison abandonnée. C'est un peu ce qu'elle a été pendant deux ans, mais je sens quand même mon cœur se serrer.
― C'est pas possible qu'on ait oublié un truc. Papa est venu y'a trois semaines pour mettre les rampes et le monte-escalier pour Viola.
― Alors c'est peut-être de la bouffe qui date de trois semaines., contre cette dernière avant de faire avancer son fauteuil roulant jusque dans le salon.
Dedans il fait encore plus sombre, et sans attendre je me dirige vers les fenêtres pour ouvrir les volets. On cligne toutes les trois des yeux quand la lumière de midi se déferle dans la pièce, et l'on ne bouge pas pendant un long moment, à fixer la pièce. Les meubles sont encore recouverts de draps tachés de peinture. Je sens mon cœur se regonfler dans ma poitrine comme une bouée de piscine rien qu'à la vue du vieux meuble à télé. Celui sur lequel je me suis cognée la tête quand j'avais six ans et qui nous a valu un trajet à l'hôpital le plus proche. Les rayons de soleil qui passent à travers la seule fenêtre ouverte envoient un spotlight sur tous mes souvenirs d'enfance, qui prennent la poussière depuis deux ans.
Deux ans. Je suis mitigée par le chiffre. Deux ce n'est même pas la moitié d'une main. Ce n'est pas assez pour englober toutes les émotions qui se tordent dans mon ventre. Mais quand on met bout à bout 663 jours, 17520 heures, ça fait beaucoup. Ça fait assez longtemps pour que ça me manque.
Pourtant le Mas Bleu est toujours là, dans sa grandeur croulante. Je me suis promise de pas verser une seule larme pendant les deux mois de vacances mais je perds déjà le combat, tout ça à cause de deux trois meubles endormis sous leurs draps et d'une porte grinçante. J'ai vraiment un problème.
VOUS LISEZ
SOLEIL ROUGE
Ficção AdolescenteAPRES DEUX ANS d'absence au village St-Jeanne où ils passent chaque année leurs vacances, la famille Mercier est enfin de retour. Valentine, Viola et Leah ont bien besoin de cette parenthèse ensoleillé après les deux années affreuses qu'elles vienne...