Le silence des couloirs et celui encore plus pur de sa chambre eurent tôt fait de fuir devant les conversations éparses qui s'insinuaient peu à peu dans la demeure, et vers lesquelles il se dirigeait. Des fêlures courant le long des murs s'échappaient des questions, des réponses, comme si une immense chorale s'éveillait alors que les danseurs sortaient de leur loges. A Londres, la ville grise, les lourds rideaux de velours pourpres se levaient à des heures différentes pour chaque acteur.
Se ressaisissant, Edward s'apprêtait à monter sur scène.
Sa salle de représentation, c'était cette auberge minable, ce pensionnat terne qui n'avait jamais fait le deuil de la splendeur inatteignable des hôtels de la city. La ville babylone n'offrait à ses quartiers comme point commun qu'un dôme de fumée.
Au dehors, la pluie avait déserté les pavés éparses souillés de boue et fané le champ éphémère des parapluies. Au dedans, s'élevant comme un orgue surplombant la marée de fidèles amassés dans l'église, la haute cheminée méprisait les traînées de suie qui ne pouvait entacher la superbe de ses arabesques gravées. Cette arachnée des temps modernes, tisseuse nocturne, était la créature la plus désirée de la vieille bâtisse. Dès que tombait le bleu du ciel, elle brodait pour le rez-de-chaussé une étoffe de chaleur et attirait dans sa toile les logés qui n'avaient pas succombé à l'épuisement.
Seul, il tombait invariablement dans le piège de la Lydienne métamorphosée. Dédaignant les fauteuils de cuir et les divans éliminés, il gagnait le bar et s'installait à son angle. Ce n'était pas l'unique créature victime d'hypothétiques dieux, le monde que redoutait Yoongi était aussi condamné. Pourtant, il ne pouvait s'empêcher de l'observer, d'imaginer et écrire la vie de ses petits peuples, sans oser les rejoindre véritablement.
Il espérait secrètement que le verre qu'il venait d'acquérir l'aiderait à se frayer un chemin dans la procession d'âme qui lui semblait inatteignable. Ce qu'il lui manquait, c'était un détachement, une scission, un filin argenté similaires à ceux de cendre de l'araignée-cheminée vaniteuse, qui s'étenderait pour ramper autour de lui et le convaincre de rester.
Du mouvement à sa droite le fit relever la tête. Au gris il préférerait dorénavant le bronze.
VOUS LISEZ
une minute.
Romance« Les âmes se rencontrent sur les lèvres des amants. » Pomme - Une minute ? • ? ©indallae février 2022