4 septembre 2019, « debouuuuuuuut » c'est le premier mot de maman ce matin, pas de bonjour, pas de douceur rien, la lumière du jour en pleine figure et ma mère qui hurlait dans toute la maison qu'on allait être en retard. Je me lève doucement, du moins j'essaye, le réveil était assez dur ce matin, après deux mois de vacances reprendre le rythme c'est pas évident du tout ! Je me prépare pour cette nouvelle année, la dernière après deux premières années juste génial j'entame enfin l'année d'obtention de mon diplôme je pourrais enfin commencer à travailler par la suite, d'ailleurs je commence mon stage la semaine prochaine. En effet j'étudie dans le domaine de l'édition, on touche à plein de domaines différents et c'est vraiment ce que j'aime par exemple on traite les différents moyens de communications, donc on apprend à se servir des réseaux sociaux, à prendre des photos attirantes, on traite aussi de l'économie ou encore la gestion en rapport avec les métiers du livre, c'est vraiment pour cela que j'aime cette licence on touche à plein de matières différentes et c'est vraiment intéressant. Je suis tellement contente d'avoir réussis à trouver ma voie, le métier que je veux faire quand je vois dans ma promotion le nombre d'étudiants qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, qu'ils ne savent pas pourquoi ils sont là, je me sens chanceuse d'avoir trouver ma voie et de m'épanouir dans mes études.
Les études c'est vraiment une priorité pour moi, je veux réussir et prouver à tout le monde que j'en suis capable. L'année dernière qui était ma deuxième année à l'université s'est beaucoup mieux passée que la première, j'avais plus mes marques, j'étais plus à l'aise. J'ai terminé mon année avec une bonne moyenne j'étais assez fière de moi et ma famille l'étais aussi et cela ça n'a pas de prix. Grâce à mes notes j'ai réussi à obtenir un stage dans une grande maison d'édition, on était beaucoup à postuler et c'est mon dossier qui a été retenu, j'étais tellement contente quand j'ai vu sur le panel que c'était mon nom qui était affiché. Je termine de me préparer et je descend prendre mon petit déjeuner, comme à son habitude ma mère court partout elle est encore en retard. Je croise mon petit frère qui court comme s'il faisait un marathon, ma petite soeur au bord des larmes qui a oublié la moitié de ses affaires et ma mère qui hurle partout « on va être en retard, on va être en retard ». Je comprends pas elle est en retard tous les ans pour la rentrée des classes mais chaque année elle refait les même choses. Je récupère mes clés de voiture, je lance ma playlist et me voilà sur la route direction l'université.
J'arrive, le parking est bondé de monde, j'ai eu du mal à trouver une place mais finalement je réussis à me garer, je regarde le panneau à l'entrée, je trouve mon nom, ma salle et je fonce à la machine à café. Je récupère un cappuccino caramel comme à mon habitude et je me dirige vers mon amphithéâtre. J'arrive et je vois Emma et Jules qui me font de grands signes et qui m'ont réservé une place à côté d'eux. Le professeur n'est toujours pas arrivé donc finalement je ne suis pas autant en retard que ça. Je m'installe je sors mon ordinateur, mon carnet et ma trousse au cas où qu'il faille prendre des notes papier. L'ordinateur est vraiment mon meilleur ami, surtout pour la prise de note, c'est vraiment une révolution. Le professeur arrive et nous allons commencer notre cours de connaissances du champ professionnel, c'est un cours où l'on étudie les différents enjeux contemporains des métiers du livre. On sait tous que cette année est importante et ça se voit que tout le monde est concentré et veut réussir. J'ai de la chance car on a une bonne promotion, tout le monde travaille et tout le monde veut réussir, on s'entraide tous et on essaye le plus possible de se soutenir pour réussir. Le cours se termine je suis convoquée au secrétariat pour mon stage, je retrouve la dirigeante de ma promotion pour faire un point sur les papiers et sur mon stage en général.
Je vais donc commencer lundi prochain, j'ai des horaires de bureau je vais travailler de huit heures à dix-huit heures. J'aurai pour rôle de lire des histoires et de choisir celles qui vont le plus retenir mon attention, les donner à mon responsable pour qu'il les étudies afin de savoir si ces romans peuvent être publiés dans la maison d'éditions ou non de savoir si cela convient aux exigences demandées. On m'a bien fait comprendre que j'avais un rôle assez important car c'est moi qui vais trancher sur les histoires. Ce rôle ne me fait pas peur je lis environ dix livres par mois j'adore la lecture depuis toute petite et je rêve d'écrire moi-même mon roman, donc je sais bien ce qu'attendent les lecteurs. Mon genre favoris c'est la romance, j'aime aussi beaucoup les lectures contemporaines et la science fiction, je touche à pas mal de domaines niveau lecture donc je pense être capable de jouer ce rôle. En tout cas j'espère que ce que je vais faire plaira au patron et que mon stage se déroulera bien. Ce qui me stresse le plus ce sont mes collègues et les exigences du patron, cela me fait peur car je suis encore jeune je n'ai que dix-neuf ans et beaucoup disent que lorsque l'on est jeune on n'a pas le recul nécessaire pour travailler, que l'on est pas capable de donner autant qu'eux qui travaillent dans l'éditions depuis des années, mais ces gens là oublient d'où ils viennent, eux aussi sont passés par là, eux aussi ont été étudiants et ont du commencer au niveau le plus bas.
C'est la raison pour laquelle j'espère que j'aurai des collègues bienveillants. Les cours se terminent je prend un dernier café avant de partir et je suis avec Emma, c'est une copine que j'ai rencontré en première année, une fille en or, cela a tout de suite fonctionné entre nous. Elle a aussi 19 ans, elle a les yeux marrons, les cheveux bruns longs et lissés, elle est vraiment trop jolie. Elle adore le shopping et la lecture comme moi mais c'est aussi une grande passionnée de sport, elle est très honnête et c'est une grande qualité à mes yeux. Ma journée s'est donc plutôt bien passée. Je suis assez satisfaite de ma première journée de cours. En espérant que cette année se déroulera bien.
YOU ARE READING
jusqu'aux étoiles
Romancecher journal, je rêve d'écrire mon propre roman, je rêve de travailler dans l'édition, je m'appelle Isia je suis en licence d'édition et voici ma vie