Le jour se levait sur Athènes, Hélios conduisait son char comme chaque jour pour amener le soleil, les oiseaux se mirent à chanter, les fleurs s'ouvraient à leur aise. Nicolas, qui est âgé dune trentaine dannées, est marié à une femme prénommée Daphnée et a un fils du nom dAlexandre, sest levé de bonne heure ce matin pour se diriger vers lagora en raison dune assemblée qui a été organisée au sujet des maux qui pèsent sur la ville. En effet, depuis quelques temps, des malheurs apparaissent dans la cité et personne ne sait ni qui est à lorigine de ce fléau, ni quel dieu la envoyé. Pour cette occasion, Nicolas sest vêtu de son beau et long chiton blanc avec une ceinture à sa taille, sest coiffé de manière naturelle, sans extravagance et a chaussé ses sandales. Avant de partir, il ordonna à ses deux esclaves de nettoyer la maison en commençant par la salle à manger et le salon puis la cuisine et la salle de bain et pour finir la chambre de lenfant et la sienne. Les esclaves se mirent aussitôt à la tâche. Il embrassa aussi son fils et sa femme. Une fois quil a fait tout ça, il mit son himation et sortit de sa demeure pour aller à lassemblée. Arrivé à lagora, la séance commença et ils discutèrent du malheur qui pèsent sur la ville. Le chef dit alors quil faut se rendre à Delphes pour interroger la Pythie et trouver une solution pour que ce fléau part. Il faut alors quun citoyen se dévoue pour faire le voyage jusquà lîle dApollon et celui qui parviendra à accomplir ceci, recevra une belle somme dargent en guise de récompense. Nicolas y réfléchissait et se disait que ça serait une bonne idée. Il donna son nom au chef de lassemblée. Malheureusement, une autre personne se dévoua et donc il y a eu un vote à faire. Tous les membres de lassemblée ont pris un ostracon et ont mis le nom de la personne qu'ils veulent pour faire ce voyage et sauver la ville. A la fin du dépouillement, Nicolas est le grand vainqueur de l'élection. Une fois lassemblée fini, le chef de la ville linvita à son banquet de midi pour fêter sa victoire de lélection. Le repas fut gargantuesque et lambiance très agréable : des danseuses ont animé le banquet en dansant, jouant de la musique et chantant lodyssée. Une fois quil a bien mangé et bien bu, il rentra chez lui pour annoncer la nouvelle à sa femme et à son fils. Ils étaient très contents pour lui, ils le voyaient comme le héros de la famille et de la ville. Pour cette occasion, le père de famille demanda à ses esclaves de préparer un grand repas et de convier toute sa famille au banquet du soir. Une fois le repas préparé, tout le monde commença à manger et à boire. Des danseuses étaient même prévues pour le banquet. Une fois le dîner terminé, tout le monde rentra chez eux, avec un verre de trop dans le nez, et lenfant alla au lit en embrassant son père. Nicolas et Daphnée allèrent aussi au lit et sembrassèrent langoureusement et sadonnèrent à un jeu de jambe en lair bien torride jusquau moment où ils se sentent fatigués et sendormirent paisiblement. Le lendemain il se leva avec une grande joie et un sentiment de fierté. Toute ses affaires ont été rassemblées pour partir et il désigna un de ses deux esclaves pour porter ses bagages. Avant de sen aller pour accomplir sa mission, il prit le petit-déjeuner avec sa petite famille, son fils lui donna une statuette dAthéna pour quelle le protège et puisse faire des sacrifices même sil est loin de sa cité natale. Une fois quils ont tous terminés de se sustenter, Nicolas embrassa sa petite famille pour la dernière fois et une foule lacclama jusquà la sortie de la ville. Il partit fier de lui en pensant à la gloire quil aura et au butin promis quil recevra du chef de la ville.
VOUS LISEZ
La quête de Nicolas
FantasíaUn gros fléau s'est abattu sur la ville d'Athènes et une personne doit se rendre à Delphes pour consulter l'oracle et ainsi faire partir se fléau. Nicolas, un athénien, s'est proposé d'y aller et va devoir accomplir plein de tâches.