Faire des retournements de situations

949 57 9
                                    

Aah, les retournements de situations, les plot twist, les éléments perturbateurs ! Sans ça, votre histoire est bonne pour endormir les enfants tellement elle serait ennuyante. Peu importe le genre que vous écrivez, votre histoire doit contenir des retournements de situations. Sans ça, votre histoire n'avance pas et on reste au point mort.

Mais attention à ne pas faire des trucs trop absurdes, il faut rester réaliste (ou en tout cas rester logique). Ne sortez pas des événements improbables juste comme ça. Les éléments pertubateurs sont là pour ralentir votre protagoniste à l'atteinte de son but et créer de la tension. Personnellement, j'aime bien finir mes chapitres sur des retournements de situations, comme ça le lecteur a envie de savoir comment le protagoniste va s'en tirer.

Bien sûr, les éléments perturbateurs ne sont pas forcément des choses terrible qui se produisent ou une catastrophe qui arrive, ça peut très bien être un truc tout con. Par exemple, votre protagoniste doit se rendre à son examen, il est en retard, et putain il se rend compte qu'il a oublié sa convocation et doit retourner vite chez lui, bousculer tout un tas de monde, faut qu'il se dépêche votre personnage, on veut savoir s'il va y arriver à temps pour son examen ou s'il est foutu ! (J'ai un peu une impression du K-drama Law School où tout le monde n'attends qu'une chose: savoir si la protagoniste va réussir son examen final ou non).

Si vous ne mettez pas d'éléments pertubateurs à votre histoire, il n'y aura pas grand chose à raconter. Imaginez que vous raconter un truc qui vous ait arrivé, mais qu'il n'y a rien d'intéressant à dire. "Alors je suis aller faire les courses, OK? Et y a un gars qui arrive en face de moi. Je me dis zut, on va encore passer 3 plombes à savoir qui on laisse passer en premier, mais le gars se pousse dès qu'il me voit, me laisse passer, et j'ai fais mes courses." On s'en fout, nan ? Bah c'est pareil si vous faites ça pour votre histoire. Alors qu'il suffit de rajouter 1 tout petit truc pour rendre le truc un peu plus palpitant à lire. "Alors je suis aller faire les courses, OK? Et y a un gars qui arrive en face de moi, il me barre la route. J'essaie de lui faire comprendre que je veux passer, mais il bouge pas. Je me dis trop bizarre le gars. Et c'est pas je vois quoi dans sa main ? Il avait un couteau !" Là déjà, on veut savoir direct ce que la personne a fait pour se sortir de cette situation, non ? Pourtant, si c'était un vrai récit, qu'est-ce que ça apporterait vraiment à l'intrigue de l'histoire ? Pas grand chose, on est bien d'accord, mais quand même ça rajoute un peu d'entrain à votre histoire, on se dit "ah quand même, il se passe des choses dans sa vie" et ça nous donne envie de continuer à en savoir plus, et donc de continuer à lire. CQFD.

Comment bien écrire une histoire WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant