Les ships

927 58 75
                                    

Je me disais bien qu'il manquait des trucs à ce petit guide pour qu'il soit vraiment complet. Je n'ai pas aborder le sujet des ships en profondeur ! Thématique un peu trop taboo selon moi, mais je prends le risque de mettre les points sur le i.


Je vais en fâcher plus d'un.e peut-être, mais les héros et les vilains ne sont pas fait pour être ensemble. "gnegne mais ça fait le enemies to lovers" non. À la limite faites des ships entre les méchants si ça vous éclate, des ships entre les héros, mais n'allais pas foutre des ships qui ne devraient pas voir le jour. Sérieusement, à qui ça vient à l'esprit de se dire "ouais, Ganondorf et Link c'est possible comme ship" ????? Pour qu'on soit bien clair; est-ce que vous voyez des gens mettre en couple Jésus et Satan ? Ou Iron Man et Thanos ? Non ? Alors pourquoi vous cherchez à faire des ships chelou entre héro et vilain ? Ça me dépasse. Et si encore vous n'êtes pas convaincu, imaginez que quelqu'un vous dise "non vraiment, je trouve que tu ferais un super couple avec (personne que vous détestez au plus haut point)". Donc maintenant, remettez-vous en question et cessez de faire ce genre de pairing bizarre, illogique et malsain.


Maintenant je vais parler des ships LGBTQ+ et plus principalement les ships gays. Y a trop de trucs qui ne vont pas. Déjà, pour mettre les choses au clair à nouveau : les contenus pornographiques ne sont pas autorisés sur Wattpad et de ce fait les lemons aussi. Cela dépend de comment vous les écrivez, si vous restez soft, sans décrire précisément la scène, c'est OK. À partir du moment où vous commencez à écrire des trucs genre "Je sentais son [partie intime] me taper dans le fond" c'est non en fait. Je suis désolée de brisez vos fantasmes, mais du coup gardez ce genre de trucs pour vous ou postez-les ailleurs où ça ne dérange pas de poster des trucs comme ça. (oui, même si c'est classifié comme "mature", c'est pas autorisé par Wattpad :] )

Et puis, ils faut que certains revoient la définition du consentement parce que c'est indécent par moment. À partir du moment où la personne ne donne pas son accord, son consentement, qu'elle résiste ou se dit "je ne veux pas" c'est un abus sexuel voire un viol. Choquant ? Et pourtant c'est trop normalisé à mon goût. Dans pleins d'histoires on voit ce genre de chose, mais les gens passent ces actes pour "romantique" parce que le genre de l'histoire est "romance". Si vous regardez des BL vous saurez de quoi je parle. Pour ceux qui n'en regardent pas... Venez je vous en recommande des biens qui ne sont pas malsains ou qui ne comportent pas des trucs horribles (tho TharnType y a des moments vreuuument pas ouf, mais le couple endgame est trop chou ㅠㅠ)

Alors par contre j'en vois certains venir: ce n'est pas parce qu'on signale une fanfiction LGBTQ+ qu'on est forcément homophobe. Non, sincèrement, ça ne rime à rien. Je me prends pour exemple; je suis pansexuelle et le nombre fou de fanfictions que j'ai signalés pour du contenu inapproprié (je parle là des lemons, trucs malsains, qui contient du viol, abus sexuel et compagnie) est-ce que ça fait de moi une personne homophobe ?? Non parce que, qu'on soit bien clair entre vous et moi; que le couple soit hétéro ou gay, si y a quelque chose de malsain ou d'inapproprié, comptez sur moi pour signaler. "Mais c'est de la fiction" gnegne, alors voilà. On va faire quelque chose. Vous allez imaginer que je vous connaisse, de près ou de loin, et que je me mettes à écrire une fanfiction sur vous, en décrivant que vous vous faites violer par une personne X, même pas super belle ou quoi, vraiment lambda. Est-ce que honnêtement ça vous ferait plaisir qu'une personne imagine qu'une telle chose se produise pour vous ? Si oui, vraiment, allez consulter. Si vous êtes sains d'esprit et que vous pensez effectivement que vous n'apprécierez pas ce genre d'histoire sur vous, alors n'écrivez pas des atrocités pareils, surtout si c'est dans un ship, peu importe qu'il soit LGBTQ+ ou non.

Il faut savoir que lorsque vous écrivez une fanfiction, qu'elle comporte un ship ou non d'ailleurs, il faut que vous soyez vigilant à une chose très importante: ce que vous écrivez ne doit pas porter atteinte à l'image des personnes. Qu'est-ce que j'entends par là ? Déjà tout ce que j'ai cité plus haut. CQFD. Si c'est pas tolérable dans une histoire, pourquoi y foutre les personnes que vous aimez dedans ? Qu'iel soit le/la victime ou qu'iel soit le/la criminel.le, ça peut porter atteinte à l'image de la personne et si vous êtes directement signalés auprès des agences, vous risquez gros. La diffamation publique est punissable de 1 an de prison et de 45 000 € d'amende. Faites donc vraiment très attention à ce que vous écrivez. C'est pour votre bien que je dis ça. Après, tout n'est pas diffamatoire. Si vous en faites un mafieux ou bad boy (pitié stop ces clichés par contre, y en a trop, faites quelque chose d'original, au moins dans les titres ;-;) je ne pense pas que vous risquiez trop gros. C'est des milieux qui ne sont pas banaux et donc je doute fortement que des personnes puissent réellement croire que X personnalité connu soit sincèrement dangereuse. Par contre, des personnes peuvent se faire de fausses idées sur X personnalité connu à partir du moment où vous décrivez un caractère malsain (ex. si A essaie de violer B, vous vous doutez bien qu'on aura une très mauvaise image de A) ou bien utiliser ces dites fausses idées contre la personne en question en disant "A a vraiment l'air d'un violeur, j'ai pas confiance en lui" ou ce genre de chose, et ça pourrait aller jusqu'à des haters qui iront jusqu'à dire "A a abusé de moi il y a T temps", bref on ne voudrait pas que ça se propage comme ça.


Parlons encore un peu de ships et surtout de ce qui est OK-tier, et ce qui est admissible à être signalé. Les fujoshis détendez-vous, aller dehors toucher de l'air, respirer l'air frais, tout va bien se passer, j'ai bien compris qu'on ne pourra jamais vous retirer vos délires et vos bails.


• Les "élève x professeur"

En plus que ce soit malsain car c'est tout de même rare qu'un professeur aient moins de 30 ans, à moins qu'il débute dans le métier, c'est surtout illégal. Eh oui, désolée de briser les fantasmes de certain.e.s de coucher avec quelqu'un de mature, mais c'est non. Déjà l'âge légal pour avoir des relations sexuelles est de 15 ans, alors si votre personnage en a moins, vous êtes encore plus loin dans l'illégalité. Une personne qui entretient des relations sexuelles avec un mineur de moins de 15 ans, consentant, s'expose à des poursuites judiciaires pour atteinte sexuelle (jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 € d'amende), voire pour agression sexuelle (jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 € d'amende) ou viol (20 ans de prison) si les juges estiment que l'enfant n'a pas pu donner un consentement éclairé. Et dans le cas où votre personnage a effectivement plus de 15 ans ? Bah c'est toujours illégal mes amis. Un professeur qui entretient une relation sexuelle avec un mineur de plus de 15 ans s'expose aussi à des poursuites judiciaires, car la loi considère que son autorité de professeur peut amener naturellement l'élève à consentir à la relation. La peine encourue est de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende. Alors pour le bien de tous, ne donnez pas de mauvaises idées aux jeunes lecteurs et n'écrivez pas de ships "élève x professeur". :)

[EDIT] Enfin, la loi ne prévoit rien en ce qui concerne une relation entre un professeur et un élève majeur, mais le chef d'établissement peut prendre les mesures qui s'imposent pour faire cesser le trouble qu'une telle relation peut créer dans un établissement scolaire. (Et accessoirement, le professeur peut être renvoyer de l'établissement et ne plus avoir le droit d'exercer sa profession si certaines limites ont été franchis.)


• Personnages mineurs

Quand je pense à des ships avec des personnages qui sont mineurs, je pense aux ships de Assassination Classroom ou encore My Hero Academia. Dans ce genre d'univers, les personnages sont relativement jeunes et donc évidemment que c'est malsain d'écrire des fanfictions sur eux si elles contiennent des moments +18, comme les lemons. Après je ne dis pas qu'il est interdit d'écrire sur des ships mineurs, absoluement pas. Juste qu'il faut que ça reste vraiment très soft et qu'ils aient au moins la majorité sexuelle pour faire des choses osées (et qu'il soit consentant mais pour moi ça me semble être une évidence même).


• Les OCs

Alors je sais, là c'est un peu à part, mais j'ai tout de même envie de faire un petit point rapide sur ça. Déjà, il n'y a aucun mal à faire des ships "personnage x oc", c'est plutôt cool même je trouve puisqu'au moins vous présentez une nouvelle personne aux lecteurs et donc on ne se tape pas une énième histoire sur tel ou tel ship. Par contre ! Eh oui, il faut bien un "mais". C'est peut-être juste moi, mais je sais que non, ça ne dérange pas simplement ma petite personne; les OCs qui sont un peu trop personnels. Qu'est-ce que j'entends par là ? Je parle des OCs qui sont une copie conforme, au moins pour la personnalité ou le caractère, de vous-même. J'ai vu beaucoup de fanfictions avec des OCs, majoritairement et tristement, en dépression, suicidaire etc. et je trouve ça dérangeant de lire une histoire avec un tel personnage. Pas à cause des sujets que ça aborde du coup, mais parce que j'ai la sensation que la personne qui a écrit ne l'a fait que pour se défouler, parce qu'elle veut s'échapper de la réalité et s'imagine donc une autre vie plus palpitante avec une fin heureuse et du coup j'ai l'impression de m'immiscer dans la vie de la personne. Du coup, juste un petit conseil, libre à vous de l'appliquer ou non, mais si vous écrivez des histoires qui reprennent des éléments réelles de votre vie (et je parle des sujets graves mentionnés plus tôt), déjà allez consulter un psy, et ensuite ne postez pas vos histoires. Écrivez-les dans un docs, gardez ça précieusement pour vous. Je doute que poster sur Internet quelque chose d'aussi personnel que ces histoires soit une bonne idée, mais après ce n'est que mon avis.

Comment bien écrire une histoire WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant