Faire une bonne fin

815 63 25
                                    

Écrire une histoire, c'est bien. Une histoire qui dure, c'est bien aussi. Mais quand elle se termine, c'est quand même mieux. On est déjà tombé sur des histoires sur Wattpad qui n'ont pas été continués depuis 2018 et donc on sait qu'on aura jamais la fin. C'est triste. Mais faire une fin pour votre histoire n'est pas tout; il faut la faire bien. Qu'est-ce qu'une bonne fin ? Aucune idée. Les points de vues sont différents alors ce qui pourrait être une bonne fin pour vous pourrait bien être la fin la plus pourrie pour moi.


Faire une happy end

Tout le monde aime les fins heureuses. Tout le monde est content, tout le monde est heureux, tout le monde il vit dans le monde des Bisounours et on s'en fout parce qu'on aime ça. Mais parfois j'ai un peu l'impression que c'est abusé. Le protagoniste galère du début à la fin pour atteindre son but final, et une fois chose faites, bah tout le monde il est content. Alors, je veux bien que le protagoniste se sente soulagé d'avoir enfin réussit le but de sa vie, mais tombons pas dans le ridicule à lui faire une fin toute moelleuse alors qu'on rappelle qu'il en a chié jusqu'au bout. Une fin heureuse ne veut pas forcément dire que le protagoniste est heureux (enfin un peu, si), mais surtout qu'il a réussit à atteindre son but, sain et sauf, en ayant versé que quelques larmes (ou du sang, comme vous le sentez).

Si votre protagoniste a dû faire des mains et des pieds pour accomplir son but, essayez de le faire plus soulagé que le calvaire soit finit, que heureux. Certes il sera quand même réjouie d'avoir réussit, il va pas faire la fête à Ibiza aussitôt. Il va se reposer, se détendre, reprendre une vie normale, sans faire de vague - ou presque - et commencer à prendre soin de lui. Je sais que pour certains ça paraît totalement évident, mais je vous jure que parfois je lis des trucs et je me dis "mais c'est pas possible d'avoir écrit une merde pareil". Je vous fais un rapide pitch d'une très mauvaise fan fiction que j'avais lu: un gars s'était fait kidnappé, personne de son groupe s'en ait aperçu, y en a juste 1 qui le savait, il a été formé par la police avec un autre pote pour aider aux recherches, bref je vous passe tout les trucs incohérents (même si le début l'est déjà), à la fin ils retrouvent finalement leur pote, rentrent chez eux, câlin groupé et The End. Ça sert à rien de vous frotter les yeux pour savoir si vous avez bien lu, c'est le cas. Traumatisme du gars ? Connait pas. Il a retrouvé son groupe c'est tout ce qui compte, hop happy end. Ne faites pas des fins comme ça, faites en sorte de garder de la logique du début à la fin.

Dans le cas où votre protagoniste en a chié, mais pas tant que ça (je pense surtout aux récits romantiques) je trouverai pas ça très choquant que la fin heureuse soit un peu brut de pomme. Ça dépend de si vous rajoutez d'autres genres que la romance, mais si on part du principe que c'est principalement romantique, à part courir comme une perdue après le gars de ses rêves, qu'est-ce que la protagoniste a bien pu faire de si incroyablement dur ? Et je sais que je parais super condescendante là comme ça, mais je rappelle que j'écris beaucoup de romance, à part se fouler la cheville, mes protagonistes ne risquent pas grand chose à courir après des hommes.


Faire une bad end

Personnellement, j'adore les fins tristes. Ça rajoute beaucoup d'émotion, ça fait larmoyer voire pleurer comme une madeleine. Faites mourir vos protagonistes un peu, ça rajoute du pep's et c'est plus original je trouve qu'un protagoniste qui s'en sort en toutes circonstances. Ou alors que votre protagoniste n'atteigne pas son but, qu'il se rate lamentablement et qu'on le prenne en pitié. Pourquoi pas écrire une histoire où le protagoniste a une vie génial, on l'envie tout le long de son périple, jusqu'à ce qu'à la fin où tout s'écroule et finalement on se dit "avoir une vie comme la mienne, c'est pas si mal". Parce qu'écrire une histoire où on a pitié du protagoniste de A à Z, c'est pas très intéressant. On se demandera même "mais il savait faire quoi de bien le protagoniste ?". Essayez donc de doser entre les bons côtés et les mauvais côtés pour faire une bonne fin triste. Pas d'inspiration pour faire mourir un de vos personnages ? Voici quelques idées que j'ai trouver sur Pinterest (ma mine d'or pour l'inspiration ♥).

1. Ne les faites pas mourir de vieillesse après une vie longue et épanouissante. Beaucoup de gens ne pensent même pas que c'est triste (notez que cela peut toujours fonctionner si vous avez assez des autres facteurs).

2. Laissez l'un de leurs principaux objectifs inachevé. Plus ils sont enthousiastes à l'idée d'atteindre l'objectif, plus ils sont tristes.

3. Donnez-leur des relations solides avec d'autres personnages.

4. Faites-les lutter contre ce qui cause leur mort. Leur perte ultime est plus triste s'ils luttent.

5. Tuez-les au milieu de leur arc de personnage.

6. Ne décrivez pas leurs funérailles en détail. C'est peut-être juste moi, mais je trouve que les longues descriptions des funérailles tuent la tristesse.

7. Si possible, essayez de les tuer au milieu de l'histoire, afin que nous ayons le temps de les aimer et nous aurons le temps de laisser la perte s'installer.

8. De plus, placez les personnages survivants dans une situation où la présence de la personne décédée les aiderait à sortir. Vous pouvez choisir si vous soulignerez ce fait ou si vous voulez que le public fasse le lien lui-même.

9. Faites-les mourir en se sacrifiant pour sauver quelqu'un qu'ils aiment d'un danger créé par l'antagoniste.

10. Demandez à leur proche, le cœur brisé, de dire à l'équipe d'arrêter de se battre parce que "c'est fini".

11. Faites que leur animal de compagnie vienne les chercher.

12. Faites que leur proche interprètent une chanson populaire à leurs funérailles pour que les fans pleurent à chaque fois qu'elle est jouée.

13. La famille est témoin du décès et/ou se blâment.


Bien sûr vous n'êtes pas obligé de faire mourir un personnage très attachant pour faire une bonne sad end. Mais pensez-y la prochaine fois que vous voulez rajouter de l'émotion à votre histoire (+ si c'est un personnage qui est cher aux yeux du protagoniste, ça peut le motiver davantage à accomplir son but).

Comment bien écrire une histoire WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant