Salle d'attente 🍷
- Iris est l'anagramme de Siri. La Syrie est le pays de son mari, Youssef qui l'a radicalisé en 2015.
- Le stand de tir qu'évoque Iris à de nombreuses reprises sont tout simplement les camps d'entraînement pour terroriste. D'ailleurs là qu'elle s'était faite arrêter la première fois par la police cite-elle avec la reprise joviale et l'hésitation entre un comique et le comico qui veut dire commissariat en language familier.
- La description du spectacle qu'elle semble être aller voir est complexe. Le feu d'artifice rouge dont elle parle, est les tirs de balle qu'elle a envoyé et semble être hypnotisée par son acte et règne dans une inconscience. Cette fontaine évoquée est tout simplement le sang des victimes qui se déverse autour d'elle. L'hymne dont elle parle avec quasi absence des paroles est : Allah Akbar qui signifie Dieu est grand, phrase prononcées par ses autres camarades kamikaze lors de l'attentat qu'ils ont planifié au journal Le Parisien. Le chœur dont elle parle sont mélangés aux cris des rédacteurs dans la rédaction mais aussi au cœur qui semble ne plus battre à cause des tirs de la police.
- L'hymne est mélangé ici avec le groupe ABBA groupe célèbre ayant chanté Money, money, money qui fait allusion à la richesse. En vérité elle parle ici du sang qui à l'odeur de l'argent qui l'enivre, ( semblable à l'ivresse de Gaspard ) Abba fait également allusion à la conjugaison du verbe abattre à la 3e personne du singulier présent « elle abat », action du geste commis.
- 10 boulevard de Grenelle est l'adresse de la rédaction parisienne du journal Le Parisien et non d'une compétition comme elle le dit.
- Les hésitations entre les numéros correspondent aux numéros d'urgences français « 06 15, 06, 17...» en réalité c'est les pompiers, le samu et la police qui sont appelés pour eux.
- Le titre de l'oeuvre « Bureau de l'assommoir » prend différentes explications. L'Assommoir est le titre d'une œuvre d'Emile Zola ( livre emprunté par Galisse au cdi) L'assommoir est aussi un comptoir auquel les alcooliques s'assomment ( comme Gaspard ) le bureau quant à lui peut faire référence au bureau du commissariat où pourrait se retrouver Iris après son acte ou bien même Gaspard avant qu'il fasse son coma éthylique.
- Maëlle évoque le prénom d'Olivier, Olivier est le prénom de son frère mort jeune lui aussi d'un accident de moto à 23 ans, on peut le voir lorsqu'elle dit « dommage que lui aussi on l'est planté », planté à l'enterrement. De plus l'olivier est un arbre planté lorsque les gens meurent. Sa sœur Elisa, est de l'autre côté mais on ne sait pas de quelle côté parle t-elle celui des morts ou celui des vivants ? Sont-elles mortes ou bien vivantes ?
- Gaspard lui est un personnage multiple. Il vit dans un univers très personnifié pour pallier à l'angoisse de la solitude. À de nombreuses reprises Gaspard évoque ses souvenirs, des souvenirs heureux comme ces voyages à Rome ou à Bombay Saphir en Inde ( Rome est tout simplement l'alcool du rhum et Bombay Saphir, Bombay Sapphire ) Ses alcools le font voyager. Pareil lorsqu'il parle de sa femme russe, Vodka ( il est tout simplement addict à cet alcool qu'il voit comme une femme ) et son meilleur ami Cognac qui le laisse jamais ( alcool du cognac ), le nom de ses artistes préférés font tous référence à l'alcool « Jean-Pierre Madère -> Madère, Abba -> abat, Bee Gees Stayin alive -> Reste en vie etc »
- Gaspard évoque souvent « ce n'est pas très clair » clair -> Claire. Claire est un personnage réel c'est sa vraie femme qu'il essaye d'oublier, frappée par ses coups lors de la bagarre. Il se sent terriblement coupable.
- Le père lachaise est un personnage fictif qui agacent Iris et Gaspard. En réalité, le Père Lachaise est le nom du cimetière du 20ème arrondissement de Paris, là où sont-ils voué à aller pour être enterrer mais refusent catégoriquement d'y aller. Ils le soupçonnent d'aimer l'amor -> l'amour / la mort alors que aiment la N, qui n'est pas le niveau mais bien la haine. La haine est une drogue pour eux et détruisent tout en se détruisant eux-mêmes.
- Galisse est un bien réelle. Galisse est une jeune adolescente de 15 ans qui se voit rembourser des sous « des balles » à son professeur Delaporte pour lui avoir dégrafé un rideau. En réalité, Galisse est harcelé par son professeur documentaliste. Ce rideau est une requête de son professeur pour qu'elle le couse pour s'en faire une jolie jupe afin de la rendre désirable et moins fade.
- Le livre qu'emprunte Galisse, est l'Assommoir d'Emile Zola, référence au titre.
- Monsieur Delaporte fait penser à la porte du bureau de l'assommoir que souhaite prendre Galisse.
- On assiste à une scène de viol entre Mr Delaporte qui coince Galisse dans le cagibi du cdi. Elle s'est apprêtée de sa jupe pour qu'il puisse mieux l'admirer.
- Galisse déclare lui devoir « 10 balles » donc 10 euros. Ces 10 balles sont le total de balle qu'est reçue Galisse en voulant parler pour lui dire d'arrêter. Il possédait un pistolet dans le tiroir ( vouloir lui fermer le clapet ). Au final elle devait lui passer dit 10 balles mais il le lui est à laissé, cela explique que Galisse à reçu des impacts et qu'elle a été victime de ses balles. Elle le lui devait bien 10 euros mais pas pour les rideaux, bien parce qu'il l'harcelait, lui aussi d'ailleurs la payé ( sorte de prostitution ).
- Robin est un personnage naïf mais conscient en même temps. Jeune rédacteur, Robin se voit gagner au célèbre jeu Astro cancer qui lui permettrait de récolter de l'argent pour voyager au Curaçao, pays d'Amerique réputé pour le soleil.
- Le Curaçao dont il est question ici est aussi le nom de l'alcool Curaçao, un alcool qu'aime bien Gaspard en rétorquant que c'est le paradis. En vérité le Curaçao fait référence au paradis dont est destiné à aller Robin, ( paradis = mort et donc dieu ).
- Robin n'est pas d'astrologie cancer, il est atteint du cancer et donc n'a pas gagné son ticket gagnant ( annonce à la fin part Gaspard, gérant du Paris Monster Union ).
- Gaspard avec « DÉGAGES » l'empêche de mourir et passe par la porte de la vie et survit à sa maladie.
- Le personnage de Robin à un lien avec celui d'Iris. Robin, jeune rédacteur au Parisien ( lieu de l'attentat ) à été victime de l'attentat avec son ami et collègue Adam ( Adam est peut-être aussi son amoureux/crush ) Plus la description de Robin sur son pari avance plus l'on comprend qu'il avait également prédit l'attentat. Le « 10 - 2 » est le nombre de morts et de tirs lors de l'attentat. Le chiffre 2 correspond à Ousmane un des autres terroristes et celui d'Iris ( qui est entre la vie et la mort ).
- L'écharpe que lui confie Adam est en fait celui qui va lui faire son garrot car il est touché en pleine jambe et fait une hémorragie.
- Le massage qu'Adam prodigue à Robin est celui d'un massage cardiaque et n'est pas tout à fait là pour le rassurer mais pour essayer de le sauver.
- La bouteille de vin « qui explose » fait allusion aux veines de Robin mais aussi à son cœur qui explose comme « une rivière qui coule trop » ( rivière = veines ) et ( lac = hémorragie ).
- Le prénom d'Adam fait référence à Adam et Ève qui correspondent à la genèse du monde qui va prôner la vie sur Terre.
- Robin est atteint du cancer depuis 6 ans ( j'attends ça depuis 6 ans dit-il enragé ).
- Gaspard est en réalité dans le coma depuis 4 ans, confond minutes et années « 4 5 5 6 etc »
- Le père d'Iris, Lalah n'existe pas. En fait Lalah est l'anagramme d'Allah, le dieu de la religion musulmane. Allah est présenté comme son père. Allah la guide, il dit donne des conseils. Par exemple celui de ne pas boire de vodka, elle n'en bois plus depuis 2015, on peut se douter qu'elle s'est radicalisée depuis 6 ans. 2015 qui correspond aussi aux attentats de Charlie Hebdo et de Paris ( Stade de France, Bataclan et les salles de café ). Pourtant cela est assez paradoxal puisqu'elle déclare aimer le vin / le sang alors que pourtant le vin est un alcool.
- Le prénom d'Iris dont elle se nomme est encore français malgré qu'elle soit à présent de confession musulmane. Elle porte bien un prénom musulman mais qu'elle ne porte pas et ne présente pas « Leïla » qui signifie début d'ivresse et de gaieté, l'ivresse faisait référence à Gaspard, au titre et au vin et la gaieté peut-être celle de Robin qui semble être gay.Bon ménage 🧹
- Le mari d'Iris ( Leïla ) s'appelle Youssef. Youssef est le mari de Leïla depuis 6 ans et son compagnon depuis 8 ans. Youssef est un syrien de 29 ans qui est arrivé en France en 2013. À cette époque Youssef a commencé sa délinquance et à commettre quelques actes en l'honneur de la France. Insulte aux noms d'hommes politiques mais sans grandes importances. C'est son frère Ahmed qui a commencé la le rentrer dans une revendication profonde jusqu'à en embarquer Iris. Iris était jusqu'à présent une jeune étudiante de 19 ans, née d'une famille de confession chrétienne et ne commettant aucun acte grave jusqu'au jour où elle tombe sur une soirée rencontre étudiante avec des étudiants étrangers. Les deux jeunes se rencontrent et échangent leurs avis sur leurs religions respectives. Puis tout s'enchaîne jusqu'au moment où Iris va se radicaliser par amour pour leur mariage.