❖ Humilité ❖

86 34 34
                                    

Vous êtes édité ?

Vous en êtes à votre 22e roman ?

Vous vous lancez dans votre premier ?

Bonne nouvelle : vous êtes tous dans le même sac !

La littérature est un art, et dans l'art, la hiérarchisation ça n'existe pas. Il n'y a pas de recette parfaite. Il n'y a pas de science infuse. Alors on laisse sa condescendance et son égo aux vestiaires !

*NÉRON* : Je suis Empereur ! Je fais ce que je veux !

Non.

Par ailleurs, vous, lecteur, n'êtes pas l'auteur. Vous n'êtes pas dans sa tête et vous ne devez encore moins avoir la prétention de mieux savoir que lui comment son histoire devrait être ! À aucun moment doit-on se substituer à l'auteur. En tant que lecteur, on ne peut que donner son avis, ce qui est déjà pas mal !

De même, vous auteur, n'êtes pas le lecteur. Vous avez tellement la tête dans votre écrit que vous ne réalisez pas forcément que vos mots peuvent être interprétés de différentes manières. Ne criez pas au scandale dès qu'un lecteur vous fait part d'un avis qui ne va pas dans votre sens. Cherchez plutôt à en comprendre la raison !

*NÉRON* : Pfff... je te mettrais tout ça à feu et à sang moi !

Tu as raison !

*NÉRON* : Ah bon ?

Oui, "tu" mettrais ça à feu et à sang ! Toi !

Quand vous donnez votre avis, vos impressions, ce sont les vôtres ? Ou ceux de votre voisin ? De votre entourage ? Du monde entier ? Non, ce sont les vôtres n'est-ce pas ? Rien qu'à vous. Vous. Alors quelle est cette manie de parler en "on" ?

« En lisant ce passage, on a l'impression que tu veux faire... »

« On dirait que ce dialogue ne sonne pas... »

« On s'imagine... »

Navré de briser vos rêves de grandeur, mais non, vous n'êtes pas "on", vous êtes un "je". Alors utilisez-le ce "je" ! Votre avis, vos impressions, vos ressentis sont personnels. Même si vous avez l'impression de détenir la sacro-sainte vérité universelle, et bien désolé mais non. Je peux parier avec une quasi-certitude qu'il y aura toujours quelqu'un en ce bas monde pour vous contredire (c'est beau le libre-arbitre, hein ?).

Et puis quitte à parler en votre propre nom, pourquoi ne pas y mettre un peu de personnalité ? On n'est pas en train de faire une dissertation : un peu de légèreté, d'humour, quelques smiley pour donner le ton, ça ne fait de mal à personne (attention à l'ironie toutefois, qui peut souvent être mal compris...)

*NÉRON* : Non tu crois ?

Dux Impressionem (Guide des Impressions/Avis)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant