Comment bien faire un prologue

649 44 6
                                    

Alors vous pensiez sauter le prologue? Il est vrai que la plupart des gens ne le lisent pas. Pourtant, il est très utile pour comprendre l'histoire. Alors voyons comment faire un bon prologue.

À ne surtout pas faire:
J'ai les cheveux blonds, les yeux bleus, des broches aux dents, les doigts fins et longs, les ongles limés, un porte-clés rose fluo, un foulard en peau de mouton, des lunettes de 3 cm d'épaisseur, un nail-art de brocoli et je vais a l'école Marie-Immaculée.

Si vous faites cela vous ennuyez votre lecteur en le bombardant d'information, vous êtes trop direct. Vaut mieux faire quelques détours.

Ex.: Vous voyez la fille au foulard bleu au coin de la rue? Ça, c'est pas moi. Et l'autre au nail-art fluo vous la voyez? Ce n'est pas moi non plus. Moi c'est celle qui est assise sur le banc de parc. Oui, oui, celle qui lit un livre de tolstoï. Avec les grosses lunettes de 3 cm d'épaisseur et le vernis a ongles vert brocoli. Enfin, il ne restait plus d'autres couleurs, un peu de compassion! Alors, voila, ma vie elle est comme ça. Vous connaissez Alex, le gars blond assis en face de la crèmerie?

Voilà comment on fait, on introduit des détails furtivement entre deux phrases pour que le lecteur soit attiré dans le monde de l'histoire.

Comment bien écrire son livre.(ou pas)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant