Mon parcours scolaire
J'ai 3 ans, la vie reprend son cours, la maladie nous laisse un moment de répit. Je viens d'entrer à l'école maternelle.
Là-bas, je suis une fille timide, réservée, qui reste sous la jupe de la maîtresse. Dès qu'un enfant s'approche, je lui fais comprendre d'aller voir ailleurs. En classe, je suis dans les nuages, j'ai un manque de concentration et déjà un retard dans mes capacités d'apprentissage. Mes parents comprennent très vite que mon avenir scolaire va être compliqué.
Lors de cette année, ils prennent la décision de me retirer de l'école pendant une semaine. Le but est de passer nos premières vacances en famille. Il faut que maman sorte de cette maison, et partir loin de Brest ne nous fera pas de mal. Nous avons besoin de tout recommencer, faire table rase, et profiter de cette deuxième chance que la vie nous donne.
Cette année-là, nous découvrons l'Île de Ré...
***
L'île de ré
J'y ai cru sincèrement, je n'ai jamais vu maman si épanouie. Une brise légère vient nous réveiller en douceur chaque matin. Jour après jour, nous vivons un rêve éveillé. Le soleil et la chaleur règnent sur l'île et il n'y a pas foule en raison de la période scolaire. Les souvenirs vidéos qu'on en tirera témoigneront de ces instants de joie et de bonheur.
À chaque voyage, nous vivons un nouveau pèlerinage avec un besoin urgent d'aller bien. Ce lieu, hors du temps, est si reposant. Il nous marque par l'atmosphère qui s'y dégage. Le sable fin nous donne envie de libérer nos idées créatives, et nous nous laissons porter par nos rêves. Au loin, la mer, parfois déchaînée, nous permet de retrouver notre énergie perdue. Quand nous rentrons au camping après l'une de nos nombreuses balades à vélo, l'agréable odeur de sapins se fait sentir et nous passons un moment de détente. Les problèmes sont rangés au placard et nous profitons de chaque instant comme si c'était le dernier.
Rien ne pourra égaler ces vacances où chaque année nous retrouvons ces sensations de bonheur. Peu importe le standing, c'est notre petit coin de paradis à tous les trois. Un lieu où nous mettons le temps sur pause quelques jours, la maladie, elle, reste de l'autre côté du pont. Pendant un instant, j'ai l'espoir de retrouver une vie de famille normale et ces moments de joie. De revoir une maman en pleine forme avec qui je partage divers loisirs. J'ai pris confiance en ce lieu qui ne m'a jamais montré une part d'ombre. Alors, je m'évade pour oublier et m'autorise à espérer.
Aujourd'hui, quand nous y retournons avec papa, les souvenirs de ces moments vécus nous laissent nostalgique. Les souvenirs refont surface. Nous refaisons les mêmes visites, nous remarchons sur nos pas. Je revois le beau sourire sur le visage de maman, je nous revoie courir sur le sable et dessiner ma future maison où je peux passer à travers les murs. Je revois nos promenades à la Rochelle, une glace à la main. Je me souviens de ces siestes sur les jambes de maman, des repas dans le jardin. Il n'y a que là-bas que je ressens cette plénitude propice à la méditation. Je suis tellement reconnaissante de ce bonheur.
***
Reprenons l'histoire où elle s'est arrêtée, j'ai maintenant 5 ans, je dois reprendre l'école. Je rentre en grande section. À cette période, j'ai dû commencer des séances d'orthophonie puisque j'ai du mal à me faire comprendre.
L'école est à la fois synonyme de solitude mais aussi de contraintes ; rester 8h assise derrière une table et apprendre certaines choses qui parfois me semblent sans aucun intérêt. Je n'ai donc pas de facilité pour apprendre et comprendre. Pourtant, je fais partie de ces enfants sages qui ne posent pas de problèmes. Peu de mots dans le carnet, et jamais d'heure de colle. J'essaye de me cacher et d'être oubliée. Inconsciemment, peut-être que je cherche à ne pas causer plus de problèmes à maman. On peut lire sur mes bulletins : « Camille ne participe pas en cours », pour que faire ?, « Camille ne pense qu'à rêver », Est-ce mal de rêver ?« Camille est souvent dans les nuages », pour m'échapper de ces longues journées.
VOUS LISEZ
Inspire, espère
Non-FictionLa maladie d'une maman vue au travers des yeux de son enfant. 14 jours N 1 en #Biographie 17/07/21 - 30/07/21