Extrait de mon livre humanoïdes - Lleexa_
Le monde est bien fait parfois. Mal fait d'autre fois. Ne vous laissez pas piétiner par plus fort que vous. Car plus fort a de multiples significations. Ne vous laissez pas berner par des idées, prenez les et faites s'en ce que vous en voulez, mais réfléchissez bien. Est-ce vos valeurs ? Est-ce que vous voulez ? Alors vous aurez la réponse.
Ne prenez pas les armes à tout sens confondu, dès qu'il y a une petite tension. L'économie, le territoire, nous sommes plus que cette société qui veut posséder. Si vous vous battez, battez vous pour sauvez votre prochain.
Et si certain ne sont pas d'accord avec vous, si ils disent des choses que vous n'aurez pas aimé, n'attaquez pas par la violence, seriez vous des animaux enragés ? Parfois je me demande.
Nous ne sommes pas des machines qui peuvent être dirigées, nous ne sommes pas des machines programmées pour anéantir la Terre. Nous sommes des humains avec un esprit, qui nous fait détester mais aussi aimer. Chacun de vous à la liberté de penser. Ce n'est pas parce que vous appartenez à tel famille, à tel ville ou à tel pays que vous devez suivre ses idées. Ce n'est parce qu'on vous dit de détester que vous devez détester. Ce n'est pas parce que vous dit qu'une certaine personne est comme cela que vous devez la croire. Faites votre propre opinion. Car personne n'a plus d'importance que l'autre.
Et si vous voulez vous venger, vous battre, tuer peut-être, n'oubliez pas que vous êtes des humains, et que la personne en face de vous aussi. Que si les choses avaient été un peu différentes, peut-être que vous seriez amis. C'est naturel, d'avoir une haine gigantesque envers quelqu'un, c'est même humain. Mais ce qui vous différencie d'un être enragé et de ceux qui vous diront de faire couler le sang c'est que vous êtes plus intelligent. Et au lieu d'attaquer psychologiquement et corporellement, au lieu de s'attaquer aux biens de l'autre, parlez avec lui, ignorez le, ou faites appel à la justice.
Mais vous voyez, la vie n'est pas toujours bien faite.
Alors le conseil que j'aurai a vous donner, c'est qu'importe la religion, la couleur de peau, les pensées, le passé, la nationalité nous sommes tous pareils. Et la Terre, vous la voyez avec la verdure autour de vous ? Si vous ne faites rien, si pire vous la déchirez avec vos coups, il n'y aura plus rien.
VOUS LISEZ
Humain.es
Non-FictionParce que les mots peuvent parfois avoir une importance, parce que nous voulons militer. Voici des petits discours pour changer le monde. Enfin si c'était possible.