Texte écrit par Reylo1008
Est-ce que vous rendez compte ?
Des conséquences de vos actions ?
Ouvrez les yeux.
Que voyez vous ?
Moi, je vois un monde détruit, ravagé.
Par quoi ?
Les déchets, la pollution, les arbres coupés et pas replanté, la biodiversité, les climats, les écosystèmes brisés, ou qui s'effondrent.
C'est de votre faute si Poudre, l'ours des banquises est mort car la banquise a rétrécie trop vite pour lui.
C'est de votre faute si Ama, la panthère des forêts a vu son terrain de jeu, de chasse et de vie disparaître peu a peu.
C'est de votre faute si Kaos, l'aigle des montagnes a vu la neige qu'il chérissait fondre autant, alors que c'est l'hiver.
C'est de votre faute si Isa, la tortue des mers mange tous les jours du plastique.
C'est de votre faute si Zaïnaba, la girafe de la savane doit chercher pendant des heures chaque jours de quoi se nourrir car la moitié de ses arbres sont asséchés a cause de la chaleur supérieur à d'habitude.
C'est de votre faute si la terre ça si mal.
Vous, les grands producteurs, vous, les grands dirigeants.
Vous qui avez brisé, vous qui n'avez rien fait pour réparer.
Je crois que c'est ça le pire.
Vous faites comme si de rien n'était, comme si il ne se passait rien, comme si rien n'était de votre faute, comme si il n'y avait rien à faire.
Alors que si !
Même moi, l'enfant, le vois !
Chaque jours, nous sommes de plus en plus nombreux à ouvrir les yeux !
Chaque jours, nous sommes de plus en plus nombreux à nous battre !
Et c'est quand on se bat qu'on voit les jolies petites fleurs au bord de la route.
c'est quand on se bat qu'on entend le chant des oiseaux le matin.
C'est quand on se bat qu'on remarque les petits détails qui emplissent de légèreté.
Mais dites moi, avez vous déjà faut attention à la joie de la tourterelle quand son bébé vole pour la première fois ?
A la fierté de la lionne quand son lionceau attrape pour la première fois une proie ?Faites vous réellement attention aux petits détails ?
Et est-ce que ça signifie quelque chose pour vous ?
Quand un homme vous demande une pièce, que vous lui donner, et qu'il vous offre un sourire ?
Parce que moi, ce sourire m'enplie de joie.
Je sais à ce moment que j'ai fait quelque chose de bien, qui a aidé quelqu'un.
Vous, avez vous déjà fait quelque chose de vraiment bien, de gratifiant ?
Pouvez vous me regarder dans les yeux et le l'affirmer ?
Si ce n'est pas le cas, faite que ça qu'il faut que ça le devienne.
Faites quelque chose de bien, pour le mendiant, pour la planète, pour les animaux.Un petit coeur remplie d'espoir.
VOUS LISEZ
Humain.es
Non-FictionParce que les mots peuvent parfois avoir une importance, parce que nous voulons militer. Voici des petits discours pour changer le monde. Enfin si c'était possible.