Nous Sommes Des Humains

21 6 5
                                    

Un texte de cocodignou

***
La vie qu'est ce que c'est ?
Selon moi, notre existence est basée sur deux choses qui ont été trop longtemps confudues :

La vie et la société.

La vie est incontrôlable, alors pourquoi vouloir tenter de penser le contraire ? La vie était la bien avant nous. La vie nous montre des horreurs, pour nous faire tomber et nous apprendre à remonter, et réussir mieux la prochaine fois.

Alors qu'au contraire, la société et le fruit de l'Humain, de nous. Les frontières ne sont visibles qu'à travers nos yeux. Les étoiles, elles, existent vraiment.

C'est la vie... Et la société.

La société n'est que le reflet de nous même : l'imperfection. Nous sommes imparfaits, et c'est bien normal, nous sommes des Humains.

Pour nombreux d'entre nous, société rime avec loi. Je ne suis pas d'accord : Les lois nous disent que chaque Humain est égal à un autre, qu'importe son identité. Mais la société, les gens, les autres ! Respectent-ils tous celà ? Combien y a-t-il encore d'Humains qui jugent inférieur un autre parce que ce dernier est différent de lui ? Combien d'entre vous, d'entre nous, on été victimes d'injustices ?

Je ne parle pas de nos lois, mais plutôt de notre société, notre culture, notre façon de faire et de penser, de tout ce qui fait que nous sommes aujourd'hui français.
Tout cela est basé sur une injustice. Une profonde injustice.

La société montre du doigt et critique la différence. Celà terrifie, ou bien choque, si bien que ceux que l'on juge différents se fondent dans la masse, se déguisent en « monsieur-madame-comme-tout-le-monde ».
Pourquoi quelqu'un ne devrait plus être lui-même parce qu'il est moqué ? Insulté ? Mis de côté ?
Pourquoi doit-il se faire passer pour ce qu'il n'est pas, sous prétexte que cela dérange les autres ? Abandonner sa vraie personnalité ?

Les différences sont comme la société, comme nos frontières, comme la rivalité, elles n'existent que dans nos yeux.
Alors maintenant, c'est bien, nous avons bien dormi et rêvé, mais il serait temps de se réveiller, de se lever. De voir un peu les choses telles qu'elles le sont.
Il serait temps d'agir.
Les différences sont irréelles car un fait nous unis tous :

NOUS SOMMES DES HUMAINS

Oui, c'est bien moi, une gamine qui ose crier haut et fort ce discours. Je ne suis qu'une enfant révoltée dans ce monde injuste. Personne ne m'écoutera.
Mais quand nous crierons tous ensemble, nos paroles ne serons pas vaines.
Et demain, ils nous écouterons tous, et nous leur prouverons que NOUS SOMMES DES HUMAINS.

***

Cocodignou, 2020.

Humain.es Où les histoires vivent. Découvrez maintenant