Être un dieu à temps plein

152 32 42
                                    

Assis en tailleur, la tête penchée en arrière, Apophis fixait la feuille qu'il avait posée sur son visage. Il ne distinguait pas le moindre dessin ni même le moindre mot, il se contentait de souffler simplement sur ce morceau de papier de temps à autre pour le voir planer au-dessus de lui l'espace d'un instant. Thot lui avait demandé de trier les feuilles volantes qu'il avait réuni mais cette tâche n'intéressait pas vraiment Apophis qui préférait jouer et s'ennuyer. Le dieu scribe était occupé à scruter le monde des Hommes à travers son immense télescope, ne prêtant pas attention aux bêtises du dieu serpent. Ce dernier avait fini par se lever, abandonnant son poste pour visiter le royaume de la Lune sans être sous la surveillance de Thot. Le serpent noir marchait sur les dalles blanches, les pieds nus, observant simplement ces immenses étagères en bois remplis de livres. Thot les avait tous rédigés à la main, relatant l'histoire de tous les peuples du monde des Hommes. Leur passé, leur présent mais aussi leur futur. Apophis s'approchait d'une étagère au hasard, saisissant un livre dont la reliure vert émeraude lui paraissait intéressante. 

«- Histoire de Napoléon Bonaparte… ? C'est qui celui-là encore ? Fit Apophis alors qu'il se trouvait devant la section française de l'histoire du monde. Inintéressant. »

Après avoir rangé le livre à sa place, Apophis se mit en tête de partir à la recherche d'un livre le concernant. Thot avait écrit un ouvrage entier sur chaque être humain de la Terre, et même s'il n'en avait pas fait directement parti, il devait avoir quelques lignes quelque part. Il avait pris possession du corps de Djéser qui était humain, alors il allait commencer par l'histoire du jeune pharaon. 

La section égyptienne n'avait pas été difficile à trouver, l'étagère ayant une gravure de Thot sur ses planches imaginée par les Hommes. Apophis fit apparaître un esprit serpent dont les écailles dégageaient une épaisse fumée noire pour qu'il rampe à travers les ouvrages à la recherche de celui sur Djéser. Le dieu lunaire avait eu l'excellente idée de ranger ses livres par époque et non par ordre alphabétique. Ce fut après une dizaine de minutes d'attente que son esprit revint avec l'ouvrage dorée où était inscrit le nom de Djéser en relief. 

«- Voyons voir ce qu'il a écrit sur ce morveux et sur ce que j'ai fait… Murmura-t-il. Cherche s'il y en a un portant mon nom et celui de Thot. Fit-il ensuite en direction du serpent. »

Apophis s'assit à même le sol, feuilletant le livre à la recherche des passages qui pouvaient l'intéresser. Lors de sa lecture, il lui arrivait de lever les yeux au ciel ou de commenter avec moqueries lorsqu'il tombait sur des passages qu'il trouvait ridicules. Puis, son sourire s'effaça quand il tomba sur ce qu'il cherchait. Thot le décrivait comme un monstre rampant, dénué de sentiments et de pitié. Un être obsédé par sa vengeance contre l'Enneade et l'Ogdoade. Néanmoins, il ne pouvait pas lui en vouloir de l'avoir écrit ainsi. C'était la vérité. Thot n'avait fait que relater les faits même si ces lignes lui rappelaient son cauchemar. Il voulait se rattraper désormais et prouver à Thot qu'il méritait l'amour qu'il lui portait. 

Son serpent revint sans livre comme il le pensait. Thot ne pouvait pas écrire sur les dieux, seulement les mentionner s'ils venaient à interférer dans la vie d'un humain. Cependant, cela ne le dérangeait pas. Il n'aurait pas voulu lire les lignes écrites par Thot sur ses crimes. Apophis renvoya son serpent sur l'étagère afin de ranger le livre sur Djéser puis il partit. 

Durant sa marche, Apophis jouait avec l'un des morceaux du ruban noué autour de sa taille et qui maintenait son pantalon ample et noir sur ses hanches. Puis il sourit en pensant à Thot. Il devait déjà s'être aperçu de son absence, sûrement s'était-il même déjà mis à sa recherche. Le serpent noir se rappela avoir entre aperçu une cascade en arrivant au royaume de la Lune. Il y attendrait son vieil ami. 

Luna & SolarOù les histoires vivent. Découvrez maintenant