Pic-vert est en Espagne, près de Grenada, il observe une classe de lycéens et leurs profs en voyage scolaire. Les élèves (une quinzaine) et trois de leur profs s'engouffrent dans un bar d'Andalousie.
Ils (les élèves) sont pressés de s'enivrer. Nora, la prof principale, est là en tant que surveillante, bien à l'aise dans son rôle, mais en même temps toute disposée à passer un bon moment. Le deuxième enseignant n'est qu'un visage anonyme qui n'a pas d'importance dans l'histoire et le troisième... est le sujet d'étude de pic-vert.
Il parle à ses élèves, l'un d''eux lui dit :
_Mais Monsieur, comment pouvez-vous être aussi intelligent ? C'est à peine croyable !
Un autre renchérit : _A 27ans en plus...
Sébastien (« Monsieur » préfère qu'on l'appelle par son prénom) avale une gorgée de bière blonde bien fraîche dans une grand verre type coca-cola et répond, légèrement chavirant :
_Bah tu vois, mon p'tit Raoul, je suis pas particulièrement intelligent en fait... Juste curieux...
A ces mots, le piaf tressaillit ! Le sujet « Sébastien » présente le symptôme de l'intelligence le plus intéressant, ainsi que son observation lui avait susurré. Collé à la fenêtre pour éviter les gouttes de pluie, il écoute Sébastien expliquer la source de son esprit.
_Par exemple, quand je bois cette bière blonde, je veux savoir qui a créé Pelforth, et pourquoi on en sert en Espagne dans un bar Andalousien. Je me suis aussi demandé comment fonctionnaient ces débits de boisson, et surtout, ce qui m'intrigue -au plus haut point- ce sont ces jeux de fléchettes... Qui a inventé ce jeu ? Pourquoi ?
_Et ça vous rend plus intelligent ? De savoir tout ça ?
Le deuxième élève prend le contre-pied : _Laisse tomber, il dit n'importe quoi... C'est la bière...
Piaf se met à douter de son sujet... Mais n'en suit la conversation qu'avec plus d'intensité ! Est-ce que ça vaut bien la peine de finir tout trempé pour Sébastien ?
Le prof met une claque sur le dos de la tête de Raoul « Imbécile ! » lui crie-il « si tu ne te pose même pas les questions comment veux-tu avoir les réponses ? Pourquoi je m'occupe d'une classe techno moi... »
Arrive alors une fillette appelée Mélanie, au regard malade... alors qu'elle, est sobre... Elle va défendre Sébastien, pic-vert pense qu'elle en est amoureuse.
_Se poser les questions c'est bien, dit Mélanie, mais si c'est pour ne pas agir, Monsieur...
Ah bah pic-vert s'est planté en beauté... Cela ne fait que 4 jours qu'il a été invoqué... Il n'est pas au meilleur de ses capacités ! Son pouvoir évolue à force d’engranger des connaissances...
_Pfff... bande de p'tits minables... (« Quelle vulgarité ! » Pense pic-vert « hum j'aime ça il ne mâche pas ses mots... ») et vous qu'est ce que vous faites ? Mélanie tu es bonne en matières littéraires, et en tant que prof de Français je ne peux que t'en féliciter, mais tu ne travaille jamais ta spécialité ! Raoul, tu es carrément un cancre ! Et Louis tu es bon à l'école mais niveau vie sociale tu as raté ton examen...
Vlan ! Il venait de les moucher tout les trois en une phrase ! Lui, il était fonctionnaire, il avait les moyens. Et c'était grâce à lui s'ils étaient tous ensembles dans ce bar espagnol, bien loin de leur petite région PACA !
Mélanie minaude : _Excusez-nous Monsieur... Mais qu'est ce qu'on peut faire alors ? Vous nous dites les problèmes mais pouvez-vous seulement nous dire les solutions ?!
P'tain elle abandonne pas facilement la gamine, se dit piaf !! Elle a quoi ? Entre 15 et 19ans et déjà un bon sens de la répartie ! Pas comme Louis et Raoul qui n'en mènent pas large !!...
Pendant ce temps Sébastien le prof a bu quelques demis déjà, et commence à vouloir s'amuser. « On va jouer aux fléchettes dit-il... Le gagnant se verra offrir 4 verres par chacun des perdants ! » incroyable ce type est le pire des pochtrons ! Il va boire 12 verres en plus des 12 déjà bus... C'est du fantasme... Il n'y arrivera pas...
_OK !! répondent les trois élèves en chœur !!
_...Même si c'est une réponse un peu beaucoup évasive, croit bon de préciser Mélanie.
Pic-vert ne voit plus les protagonistes... Il se sont dirigés vers la cible, l'oiseau attend patiemment qu'ils aient terminés leur jeu. Il n'a pas encore le level pour traverser les murs ou se rendre invisible, ni invincible... Il ne peut pas tenter de faire irruption dans le bar, trop risqué. Finalement, Sébastien revient victorieux, suivi de ses trois apprentis.
_lo haremos ... doce cervezas por favor! Dit le prof dans un espagnol approximatif.
Le barman les sert, et Sébastien boit une bière. Mélanie fait la gueule. Les deux garçons sont impressionnés, le prof leur a mis une sacré déculottée devant tous leurs copains.
Au bout de trois verres, Seb se lève en disant aller aux toilettes.
_Psst, fait Raoul, on se boit les bières restantes ? Cet enfoiré mérite que ça ! On lui demande comment il est devenu intelligent, il se fout de nous et nous fait banquer à sa place ! C'est nous qui avons payés !
Les trois jeunes finissent par accepter.
En sortant ivres du bar, ils ne réalisent plus que les automobiles circulent à grande vitesse sur les voies routières, et Louis se fait réduire en charpie par un bolide lancé à 100km/h.
C'est de ta faute, Sébastien.
TA CURIOSITÉ MAL EXPLOITÉE A ENTRAINÉE LA MORT D'UN INNOCENT !!
J'ai appris la leçon.
Piaf disparaît dans un éclair de fumée verte, il est passé au niveau 2.
VOUS LISEZ
(brouillon) Bardus, piaf curieux et surnaturel
FantasyLes courtes aventures de Bardus l'oiseau magique légendaire et l'invocateur Mat (1 ou 2 pages par histoire), toujours curieux des mœurs humaines... Petite "leçon" à chaque fin de chapitre. Histoire type fantasy jeunesse. (en cours d'écriture...)