Ils ont dit

31 8 3
                                    


Ils ont dit « Nous venons dans votre pays, et si cela vous pose problème, avancez-vous et dites-le. » Dix se sont avancés, et ils en ont fusillé un.

Ils ont dit « Laissez la place » et huit l'ont fait. Le neuvième ne s'est pas écarté. Alors ils sont passé quand même, et ils lui ont roulé dessus.

Ils ont dit « Baissez les yeux » et sept l'ont fait. Le huitième les a gardés rivés sur eux. Alors ils l'ont exécuté sans procès, et les autres n'ont pas cillé.

Ils ont dit « Offrez-nous vos récoltes » et six l'ont fait. Le septième les as cachées dans son grenier. Alors ils l'ont mis en prison, et l'ont laissé mourir de faim.

Ils ont dit « Laissez-nous vos maisons » et cinq l'ont fait. Le sixième est resté chez lui. Alors ils ont détruit sa chaumière, et l'ont enterré en dessous.

Ils ont dit « Embrassez le sol » et quatre l'ont fait. Le cinquième ne s'est pas agenouillé. Alors ils l'ont battu, et il ne s'est pas relevé.

Ils ont dit « Brûlez vos idoles » et trois l'ont fait. Le quatrième a protégé les dieux de ses ancêtres. Alors ils l'ont mis sur le bûcher, et ils ont allumé les flammes.

Ils ont dit « Vendez nous vos femmes » et deux l'ont fait. Le troisième n'a pas voulu. Alors ils l'ont pendu, et sa femme avec lui.

Ils ont dit « Donnez-nous vos fils » et l'un l'a fait. Ils ont pris l'enfant et lui ont donné une mitrailleuse, et l'ont envoyé se battre au loin. Le deuxième homme a refusé. Alors ils l'ont tué.

Ils ont dit « Travaille pour nous » et le dernier a souri, parce que cela, c'était facile. Alors il a pris sa bêche et s'est mis à bêcher. Il avait laissé la place, baissé les yeux, offert ses récoltes, laissé sa maison, embrassé le sol, brûlé ses idoles, vendu sa femme, donné son fils. Rien de pire ne pouvait lui arriver.

Après tout, il était toujours vivant.

Le dernier.

Tout seul.

Il a lâché sa bêche, et il est rentré en titubant dans la cabane qu'ils lui avaient laissée. Il a fouillé dans ses affaires, il a trouvé son fusil.

Ils étaient derrière la porte, ils l'ont regardé faire, et il a mis une balle dans le barillet. Il a tiré...

Alors ils ont ri.

RésistanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant