La guerre est un jeu. Vous vous demandez sûrement pourquoi je dis ça. Et bien, disons que cela me sert à porter un autre regard sur le monde.
La guerre est un jeu complexe. Un jeu avec de multiples dénouements et une infinité de possibilités.
Un jeu avec des perdants, des gagnants et des gens qui ne savent même pas ce qui se trame autour d'eux. Des gens qui n'ont même pas le temps de penser que la guerre les a déjà emporté.
La guerre est un jeu où aucune règle ne s'applique et ou tous les coups sont permis. Un jeu où tricher ne signifie rien. Et où perdre signifie mourir.
Ce n'est pas un jeu dont on ressort indemne. On en ressort transformé à jamais. Marqué par tout ce qu'on a vu et entendu.
On ne sait jamais quand commence ou quand finit une partie. Elle peut durer un an comme des siècles. C'est selon les agissements de chaque joueur. Selon le déroulement de la partie.
La guerre est un jeu dont les parties sont souvent préméditées. Commencées pour l'argent, la gloire ou le pouvoir. Elles entraînent et piègent les joueurs dans les plus sombres côtés de l'Homme. Leur faisant même parfois perdre la tête.
La guerre n'a qu'une seule loi. Celle de survivre le plus longtemps possible et de ne jamais baisser les bras. Car c'est quand on perd tout espoir que le pire se produit. Que la défaite se profile. Que perdre est le plus logique des dénouements.
La guerre est un jeu qui décide de l'avenir d'un pays et parfois même de celui du monde. La guerre est un jeu auquel personne n'échappe. Car la guerre peut prendre des apparences insoupçonnées et tous nous tromper.
Elle se joue de nous. Nous fait croire que notre cause est juste et que tout nous est donc permis. Mais cela est faux, car aucune cause n'est justifiable si la guerre et la mort en sont les seules solutions.
La guerre est un jeu à double tranchant. Se croire au-dessus d'elle et la défier revient à se donner la mort. Elle peut décimer des populations et des nations entières. Ce qui revient à faire d'elle la chose la plus dangereuse au monde.
La guerre est le jeu de la vie. Un jeu que chacun de nous joue chaque jour, à chaque instant. C'est un jeu dangereux, injuste et mortel. C'est le jeu qui décide qui survit ou qui périt.
VOUS LISEZ
Nouvelles
Short StoryUn peu de tout et de rien. Des mélanges sans aucun sens ou se côtoient des mondes et des émotions que rien ne prédestinait a se rencontrer.