A en écouter certaines personnes, l'échec est une fin en soi. Mais ont-ils pris du recul sur le sujet ? Je veux dire, savent-ils vraiment l'aide grandissime que nous apporte l'échec ?
Dès notre plus tendre enfance, ce que nous appelions les « grands » nous définissent le sujet comme un "obstacle sur notre parcours", un "trou béant face à notre avenir". Faut-il tout réussir du premier coup pour avoir un avenir ? Ne sommes nous pas tombés un nombre incalculable de fois avant de savoir marcher, courir, etcétéra ?
Si nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui, si vous êtes assis là où vous êtes en ce moment-mème, c'est parce que vous avez échoué. Je dis bien "échoué", pas "perdu".
Parce que le grand pouvoir de l'échec, c'est de pouvoir se relever après la chute, rire après les pleurs, donner le meilleur de soi-même lors d'une épreuve.Vous pensez que les célébrités que vous admirez n'ont pas échoué avant de vous faire rêver ? Pour citer quelques exemples des plus connus, le premier livre écrit par le célèbre Stephen King a été refusé par une trentaine de maisons d'édition, et vous voyez pourtant où il en ai aujourd'hui ! Idem pour Walter Disney qui, a ses débuts, lorsqu'il travaillait dans la presse, était vu comme quelqu'un sans imagination ! Drôle d'ironie, n'est-ce pas ?
Leur réussite n'est due qu'à une chose: l'échec. Ils ont réussi à prendre chaque erreurs en considération pour pouvoir s'améliorer et arriver à leur fin avec succès !L'acceptation de l'échec n'est-elle pas finalement la clé du bonheur et de la réussie ? L'échec ne serait-il pas l'essence humaine à la construction de la machine que l'on appelle « avenir » ?
~Écrit pour un oral d'HLP (Littératures)~